SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
________________
4 novembre 2019 4 november 2019
________________
Question écrite n° 7-122 Schriftelijke vraag nr. 7-122

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et de l'Asile et la Migration

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, en van Asiel en Migratie
________________
Ressortissants de pays tiers en séjour illégal - Occupation - Infractions - Sanctions pénales Illegaal verblijvende onderdanen van derde landen - Tewerkstelling - Inbreuken - Strafsancties 
________________
ressortissant étranger
migration illégale
travail au noir
Office des étrangers
statistique officielle
répartition géographique
migration de retour
droit de séjour
buitenlandse staatsburger
illegale migratie
zwartwerk
Dienst Vreemdelingenzaken
officiële statistiek
geografische spreiding
remigratie
verblijfsrecht
________ ________
4/11/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/12/2019)
1/10/2020Dossier gesloten
4/11/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/12/2019)
1/10/2020Dossier gesloten
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 7-815 Réintroduite comme : question écrite 7-815
________ ________
Question n° 7-122 du 4 novembre 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-122 d.d. 4 november 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'emploi est une compétence régionale; la présente question concerne donc une matière transversale.

En exécution de la loi du 11 février 2013 prévoyant des sanctions et des mesures à l'encontre des employeurs de ressortissants de pays tiers en séjour illégal, l'employeur qui souhaite occuper un ressortissant (non européen) d'un pays tiers doit vérifier, au préalable, que celui-ci dispose d'un titre de séjour ou d'une autre autorisation de séjour valable. Il doit en outre tenir à la disposition des services d'inspection, au moins pendant la durée de la période d'emploi, une copie ou les données du titre de séjour ou d'une autre autorisation de séjour. Enfin, il est également tenu de déclarer l'entrée et la sortie de service du travailleur ressortissant d'un pays tiers. Toute infraction à ces règles l'expose à des sanctions. Ainsi, l'employeur reste solidairement responsable du paiement des frais de rapatriement, ainsi que d'une indemnité forfaitaire pour les frais d'hébergement, de séjour et de soins de santé du travailleur ressortissant d'un pays tiers et des membres de sa famille en séjour illégal.

1) Combien de cas d'occupation illégale, ventilés par Région et par an, ont-ils été signalés à l'Office des étrangers (ODE) au cours des cinq dernières années?

2) Combien de personnes (en séjour illégal) étaient-elles concernées? Pouvez-vous également ventiler les chiffres par Région et par an?

3) Combien d'employeurs ont été déclarés responsables du paiement d'une indemnité pour les frais d'hébergement, de séjour et de soins de santé de ces ressortissants en séjour illégal? De quels montants était-il question? Quels montants ont-ils dû être pris en charge à cet effet par l'administration elle-même? Pouvez-vous également ventiler ces chiffres par Région et par an?

4) Combien de ces ressortissants en séjour illégal ont-ils été rapatriés? Quel a été le coût de ces rapatriements et quel montant en a-t-il été imputé aux employeurs? Pouvez-vous également ventiler ces données par Région et par an?

 

Werk is een gewestelijke materie en bijgevolg behandelt deze vraag een transversale aangelegenheid.

In uitvoering van de wet van 11 februari 2013 tot vaststelling van sancties en maatregelen voor werkgevers van illegaal verblijvende onderdanen van derde landen, moet een werkgever die een derdelander (niet Europeaan) wil tewerkstellen, vooraf nagaan of die wel degelijk over een geldige verblijfsvergunning beschikt. Daarnaast moet hij, minstens voor de duur van de tewerkstelling, een afschrift of de gegevens van die vergunning of machtiging beschikbaar houden voor de inspectiediensten. Tot slot is hij ook verplicht om de in en uitdiensttreding van de derdelander aan te geven. Wie hiertegen een inbreuk pleegt, riskeert sancties. Zo blijft een werkgever ook hoofdelijk aansprakelijk voor de kosten van de repatriëring, de huisvesting, het verblijf en de gezondheidszorg van de illegale derdelander en zijn gezin.

1) Hoeveel gevallen werden de jongste vijf jaar, opgesplitst per Gewest en per jaar, bij Dienst vreemdelingenzaken (DVZ) gemeld van illegale tewerkstelling?

2) Hoeveel personen (illegalen) betrof het daarbij? Graag kreeg ik deze gegevens volgens zelfde opdeling.

3) Hoeveel werkgevers werden voor de huisvesting, verblijf en gezondheid van deze illegalen aansprakelijk gesteld? Om welke bedragen ging het daarbij? Welke bedragen daarvoor dienden door de overheid zelf gedragen te worden? Graag kreeg ik deze gegevens volgens zelfde opdeling.

4) Hoeveel van deze illegalen werden gerepatrieerd? Wat was de kostprijs daarvan en hoeveel daarvan werd doorgerekend aan de werkgevers? Graag kreeg ik deze gegevens volgens zelfde opdeling.