SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
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3 mars 2021 3 maart 2021
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Question écrite n° 7-1101 Schriftelijke vraag nr. 7-1101

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Loterie nationale, adjoint à la ministre de l'Intérieur et des Réformes institutionnelles

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, belast met de Nationale Loterij, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Institutionele Hervormingen
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Ressortissants de pays tiers en séjour illégal - Occupation - Infractions - Sanctions pénales Illegaal verblijvende onderdanen van derde landen - Tewerkstelling - Inbreuken - Strafsancties 
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travailleur migrant
droit de séjour
Office des étrangers
employeur
sanction pénale
statistique officielle
ressortissant étranger
migrerende werknemer
verblijfsrecht
Dienst Vreemdelingenzaken
werkgever
strafsanctie
officiële statistiek
buitenlandse staatsburger
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3/3/2021 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/4/2021 )
29/10/2021 Antwoord
3/3/2021 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/4/2021 )
29/10/2021 Antwoord
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Question n° 7-1101 du 3 mars 2021 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1101 d.d. 3 maart 2021 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'emploi est une compétence régionale; la présente question concerne donc une matière transversale.

En exécution de la loi du 11 février 2013 prévoyant des sanctions et des mesures à l'encontre des employeurs de ressortissants de pays tiers en séjour illégal, l'employeur qui souhaite occuper un ressortissant (non européen) d'un pays tiers doit vérifier, au préalable, que celui-ci dispose d'un titre de séjour ou d'une autre autorisation de séjour valable. Il doit en outre tenir à la disposition des services d'inspection, au moins pendant la durée de la période d'emploi, une copie ou les données du titre de séjour ou d'une autre autorisation de séjour. Enfin, il est également tenu de déclarer l'entrée et la sortie de service du travailleur ressortissant d'un pays tiers. Toute infraction à ces règles l'expose à des sanctions. Ainsi, l'employeur reste solidairement responsable du paiement des frais de rapatriement, ainsi que d'une indemnité forfaitaire pour les frais d'hébergement, de séjour et de soins de santé du travailleur ressortissant d'un pays tiers et des membres de sa famille en séjour illégal.

1) Combien de cas d'occupation illégale, ventilés par Région, ont-ils été signalés à l'Office des étrangers (ODE) en 2020?

2) Combien de personnes (en séjour illégal) étaient-elles concernées? Pouvez-vous également ventiler les chiffres par Région?

3) Combien d'employeurs ont été déclarés responsables du paiement d'une indemnité pour les frais d'hébergement, de séjour et de soins de santé de ces ressortissants en séjour illégal? De quels montants était-il question? Quels montants ont-ils dû être pris en charge à cet effet par l'administration elle-même? Pouvez-vous également ventiler ces chiffres par Région?

4) Combien de ces ressortissants en séjour illégal ont-ils été rapatriés? Quel a été le coût de ces rapatriements et quel montant en a-t-il été imputé aux employeurs? Pouvez-vous également ventiler ces données par Région? S'il n'existe pas de données à cet égard, prenez-vous des mesures pour que les cas puissent être répertoriés?

 

Werk is een gewestelijke materie en bijgevolg behandelt deze vraag een transversale aangelegenheid.

In uitvoering van de wet van 11 februari 2013 tot vaststelling van sancties en maatregelen voor werkgevers van illegaal verblijvende onderdanen van derde landen, moet een werkgever die een derdelander (niet Europeaan) wil tewerkstellen, vooraf nagaan of die wel degelijk over een geldige verblijfsvergunning beschikt. Daarnaast moet hij, minstens voor de duur van de tewerkstelling, een afschrift of de gegevens van die vergunning of machtiging beschikbaar houden voor de inspectiediensten. Tot slot is hij ook verplicht om de in en uitdiensttreding van de derdelander aan te geven. Wie hiertegen een inbreuk pleegt, riskeert sancties. Zo blijft een werkgever ook hoofdelijk aansprakelijk voor de kosten van de repatriëring, de huisvesting, het verblijf en de gezondheidszorg van de illegale derdelander en zijn gezin.

1) Hoeveel gevallen werden in 2020, opgesplitst per Gewest, bij Dienst vreemdelingenzaken (DVZ) gemeld van illegale tewerkstelling?

2) Hoeveel personen (illegalen) betrof het daarbij? Graag kreeg ik deze gegevens volgens zelfde opdeling.

3) Hoeveel werkgevers werden voor de huisvesting, verblijf en gezondheid van deze illegalen aansprakelijk gesteld? Om welke bedragen ging het daarbij? Welke bedragen daarvoor dienden door de overheid zelf gedragen te worden? Graag kreeg ik deze gegevens volgens zelfde opdeling.

4) Hoeveel van deze illegalen werden gerepatrieerd? Wat was de kostprijs daarvan en hoeveel daarvan werd doorgerekend aan de werkgevers? Graag kreeg ik deze gegevens volgens zelfde opdeling. Indien daar geen gegevens over zijn, neemt u maatregelen opdat dit wel kan worden vastgesteld?

 
Réponse reçue le 29 octobre 2021 : Antwoord ontvangen op 29 oktober 2021 :

1, 2

L'OE dispose uniquement des chiffres basés sur les rapports administratifs d'interception rédigés dans le cadre d'occupations illégales.

En 2020, l'OE a reçu 679 rapports administratifs d'interception rédigés par la police dans le cadre d'occupations illégales. Ce nombre correspond au nombre de personnes concernées. La répartition par Région est impossible.

 

3, 4

L'OE n'entame la procédure de récupération des frais liés aux éloignements forcés qu'après le rapatriement de l'étranger en question et après que l'OE a vérifié l'identité de l'employeur et les conséquences de ce contrôle. La procédure de recouvrement est engagée dans les cas suivants :

-       le tribunal a prononcé une condamnation pour travail illégal

-       l'auditeur du travail est parvenu à un règlement à l'amiable

-       la cellule des amendes administratives de la Région, de la Communauté germanophone ou du SPF ETCS a infligé une amende administrative à l'employeur concerné

-       en l'absence de l'un des éléments mentionnés ci-dessus, l'OE peut récupérer les coûts en se basant sur le PV rédigé pour emploi illégal.

En 2020, 121 nouveaux dossiers de recouvrement ont été ouverts pour un montant total de 925.384,96 euros.

En ce qui concerne les frais non récupérés : 17 recouvrements de 2020, 2019 et 2016 ont été arrêtés et 111 dossiers de recouvrement potentiel (période de contrôle de 2015 et 2020) ont été classés sans suite. Les raisons sont les suivantes :

-          Les institutions compétentes habilitées à sanctionner les employeurs ont décidé que les justifications des infractions n'étaient pas suffisamment établies ;

-          Les entreprises responsables ont fait faillite.

 

S'il n'est pas donné suite aux dossiers ouverts par l'OE, ils sont transmis au SPF Finances pour suite voulue. Pour 2016, 2018 et 2019, des demandes de remboursement d'un montant total de 259.514,03 euros ont été soumises au SPF Finances pour traitement ultérieur.

En 2020, l'OE a réclamé un remboursement de 925.384,96 euros auprès des employeurs et la même année, 138.391,54 euros ont été remboursés.

1, 2

De DVZ beschikt enkel over cijfers op basis van de administratieve verslagen van intercepties n.a.v. illegale tewerkstelling die de DVZ heeft ontvangen:

In 2020 ontving de DVZ 679 administratieve verslagen van intercepties door de politie n.a.v. illegale tewerkstelling. Deze betreffen evenveel personen. De opsplitsing per Gewest kan niet gemaakt worden.

 

3, 4

De DVZ start de procedure voor terugvordering van de kosten van de gedwongen verwijdering pas nadat de betrokken vreemdeling gerepatrieerd werd en nadat de DVZ controle gedaan heeft van de identiteit van de werkgever en van de gevolgen van de controle. Terugvorderen wordt opgestart in de volgende gevallen:

-       er is een veroordeling voor de illegale tewerkstelling door de Rechtbank

-       er werd een minnelijke schikking getroffen door de Arbeidsauditeur

-       de betrokken werkgever kreeg een administratieve geldboete opgelegd door de cel administratieve geldboeten van het Gewest, de Duitstalige Gemeenschap of door de FOD WASO

-       bij gebrek aan één van bovenstaande zaken, kan DVZ de kosten op basis van het PV van de illegale tewerkstelling terugvorderen.

In 2020 werden 121 nieuwe terugvorderingsdossiers voor een totaal bedrag van 925.384,96 euro opgestart.

Wat de niet teruggevorderde kosten betreft: 17 terugvorderingen van 2020, 2019 en 2016 werden stopgezet en 111 potentiele terugvorderingsdossiers (periode controle van 2015 en 2020) werden zonder gevolg geklasseerd. De redenen hiervan zijn:

-          De bevoegde instellingen die de werkgevers mogen sanctioneren hebben besloten dat de inbreuken onvoldoende bewezen geacht werden;

-          De verantwoordelijke ondernemingen zijn failliet;

Als er geen reactie volgt op dossiers opgestart door de DVZ worden deze doorgegeven voor verdere opvolging aan FOD Financiën.  Voor 2016, 2018 en 2019 werd voor een totaal bedrag van € 259.514,03  aan vorderingen aan FOD Financiën bezorgd voor verdere afhandeling.

De DVZ vorderde in 2020 € 925.384,96  terug van werkgevers en inde datzelfde jaar €138.391,54.