SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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20 avril 2016 20 april 2016
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Question écrite n° 6-929 Schriftelijke vraag nr. 6-929

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale

aan de minister van Financiën, belast met de Bestrijding van de fiscale fraude
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Radicalisation - Lutte - Trafic d'armes - Approche - Mesures - Collaboration entre le pouvoir fédéral et les Régions Radicalisering - Strijd - Wapenhandel - Aanpak - Maatregelen - Samenwerking tussen de federale overheid en de Gewesten 
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extrémisme
terrorisme
commerce des armes
trafic illicite
contrôle des armements
compétence institutionnelle
coopération institutionnelle
radicalisation
extremisme
terrorisme
wapenhandel
zwarte handel
wapenbeheersing
institutionele bevoegdheid
institutionele samenwerking
radicalisering
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20/4/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/5/2016)
11/7/2016Antwoord
20/4/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/5/2016)
11/7/2016Antwoord
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Question n° 6-929 du 20 avril 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-929 d.d. 20 april 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La lutte contre le radicalisme doit être menée par les autorités fédérale, régionales, communautaires et locales. C'est l'exemple même de matière transversale, pour laquelle toutes les autorités institutionnelles doivent prendre leur part de responsabilité.

Le commerce des armes est une compétence partagée entre l'État fédéral et les Régions. Plusieurs questions se posent à ce sujet en ce qui concerne la réglementation, le contrôle de son application et la coopération entre l'État fédéral et les Régions.

Les Régions sont compétentes pour l'importation, l'exportation et le transit des armes. Le courtage en armements reste cependant une compétence fédérale. Il ressort des réponses apportées à des questions parlementaires par la ministre de la Justice et par le ministre de l’Économie que le contrôle des activités des courtiers laisse à désirer. En 2013, la ministre de la Justice a reconnu la nécessité d'adopter une réglementation fédérale plus efficace. La doctrine récente souligne également qu'il est important que l'autorité fédérale prenne à cœur sa compétence résiduelle en matière de contrôle du courtage en armements.

L'autorité fédérale est toujours compétente pour différentes composantes de la politique du commerce des armes. 

Les compétences en question sont les suivantes :

- le commerce d'armes avec les pouvoirs publics (armée, police et sécurité);

- la lutte contre le trafic illicite d'armes;

- le courtage en armements;

- les conditions à respecter par les organismes de crédit et d'assurance pour qu'ils puissent financer ou assurer des transactions liées au commerce d'armes ;

- le commerce d'armes de torture (système de licence pour l'exportation d'objets pouvant servir à de telles fins)

La doctrine souligne que le cadre juridique relatif à ces matières est dépassé et que la transparence et le rapportage en vigueur en la matière sont minimaux «si bien que le niveau fédéral a pris du retard par rapport aux entités fédérées».

Le Conseil d'État a considéré que les conditions à respecter par les organismes de crédit et d'assurance pour qu'ils puissent financer ou assurer des transactions liées au commerce d'armes constituent une disposition accessoire pouvant être régulée par les Régions. Les Régions n'ayant cependant adopté aucune disposition à ce sujet, la réglementation fédérale reste d'application (articles 14 et 15 de la loi du 5 août 1991 relative à l'importation, à l'exportation au transit et à la lutte contre le trafic d'armes, de munitions et de matériel devant servir spécialement à un usage militaire ou de maintien de l'ordre et de la technologie y afférente). Il serait utile que les Régions et l'autorité fédérale se concertent pour déterminer clairement qui exerce la compétence en question. Des accords en la matière pourraient par exemple être conclus dans le cadre du Comité de concertation interfédéral pour la lutte contre la production et le commerce illégaux d'armes (CIPCIA), qui a été créé récemment.

Le 17 juillet 2007, l'État fédéral et les Régions ont conclu un accord de coopération relatif à l'importation, à l'exportation et au transit d’armes, de munitions et de matériel devant servir spécialement à un usage militaire ou de maintien de l’ordre et de la technologie y afférente, ainsi que des biens et technologies à double usage.

Cet accord règle la coopération entre les Régions et le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères en matière de commerce des armes.

Il convient de vérifier si la conclusion d'un accord de coopération en matière de commerce des armes ne s'impose pas également entre, d'une part, les Régions et, d'autre part, les services de douane et/ou le SPF Justice.

La douane et le crédit sont de la compétence du ministre.

1) Quelles mesures a-t-il déjà prises pour lutter effectivement contre le commerce des armes?

2) S'est-il déjà concerté à ce sujet avec les différents gouvernements régionaux?

3) Comment assurera-t-il une meilleure coordination de la lutte contre le commerce des armes?

4) Est-il suffisamment conscient que le fédéral dispose aussi de de compétences en matière de commerce des armes et qu'il les a sérieusement négligées jusqu'à présent?

5) Convient-il qu'une lutte énergique contre le commerce des armes est un élément essentiel de la lutte contre le terrorisme et le radicalisme?

 

De strijd tegen radicalisering is een strijd die dient gevoerd te worden door de federale overheid, de Gewesten en Gemeenschappen en de lokale overheden. Het is bij uitstek een transversale aangelegenheid, waarvoor alle institutionele overheden een stuk van de verantwoordelijkheid moeten nemen.

Wapenhandel is een gedeelde bevoegdheid van de Federale Staat en de Gewesten. Er rijzen met betrekking tot de regelgeving, de controle op de toepassing ervan en de samenwerking tussen de Staat en de Gewesten verschillende vragen.

De Gewesten zijn bevoegd voor de in-, uit- en doorvoer van wapens. De tussenhandel in wapens blijft echter een federale bevoegdheid. Uit antwoorden van de minister van Justitie en de minister van Economie op parlementaire vragen blijkt dat de controle op de activiteiten van de tussenhandelaars ontoereikend is. De minister van Justitie erkende in 2013 de noodzaak van een nieuwe en efficiëntere federale regelgeving. Ook in recente rechtsleer wordt erop aangedrongen dat de federale overheid haar resterende bevoegdheid inzake tussenhandel in wapens ter harte neemt.

De federale overheid is nog steeds bevoegd voor verschillende onderdelen van het beleid inzake wapenhandel.

Het betreft :

- de wapenhandel vanuit en naar de overheid (leger, politie en veiligheid) ;

- de bestrijding van de illegale wapenhandel ;

- de tussenhandel in wapens ;

- de voorwaarden voor krediet- en verzekeringsinstellingen om wapenhandelstransacties te mogen financieren of verzekeren ;

- de handel in foltertuigen (vergunningsstelsel voor de uitvoer van goederen die voor dergelijke doeleinden gebruikt zouden kunnen worden).

In de rechtsleer wordt erop gewezen dat het juridische kader voor deze aangelegenheden verouderd is en de transparantie en rapportering minimaal, "zodat het federale niveau intussen achterop hinkt in vergelijking met de deelstaten".

De bevoegdheid voor de regelgeving inzake de voorwaarden voor krediet- en verzekeringsinstellingen om wapenhandelstransacties te mogen financieren of verzekeren, werd door de Raad van State als een accessoire bepaling beschouwd die door de Gewesten gereguleerd mag worden. De Gewesten hebben dit echter niet gedaan, zodat de federale regeling van toepassing blijft (cf. artikelen 14 en 15 van de wet van 5 augustus 1991 betreffende de in-, uit- en doorvoer van en de bestrijding van illegale handel in wapens, munitie en speciaal voor militair gebruik of voor ordehandhaving dienstig materieel en daaraan verbonden technologie). Het zou nuttig zijn dat de Gewesten en de federale overheid duidelijk afspreken wie de bevoegdheid uitoefent. Dergelijke afspraken zouden bijvoorbeeld kunnen worden gemaakt in het recent opgerichte Interfederaal Overlegcomité ter bestrijding van de illegale wapenproductie en -handel (IOBIW).

Op 17 juli 2007 sloten de federale Staat en de Gewesten een samenwerkingsakkoord met betrekking tot de invoer, uitvoer en doorvoer van wapens, munitie en speciaal voor militair gebruik of voor ordehandhaving dienstig materieel en de daaraan verbonden technologie alsook van producten en technologieën voor dubbel gebruik.

Dit akkoord regelt de samenwerking tussen de Gewesten en de federale overheidsdienst (FOD) Buitenlandse Zaken inzake de wapenhandel.

Er moet worden nagegaan of zich, inzake wapenhandel, niet eveneens een samenwerkingsakkoord opdringt tussen enerzijds de Gewesten en anderzijds de Douanediensten en / of de FOD Justitie.

Zowel de Douane als de kredietverlening valt onder de verantwoordelijkheid van de geachte minister.

1) Welke maatregelen heeft hij reeds genomen om de strijd tegen de wapenhandel daadwerkelijk aan te pakken ?

2) Heeft hij hierover reeds overleg gepleegd met de verschillende gewestregeringen ?

3) Hoe zal hij zorgen voor een betere coördinatie van deze strijd tegen de wapenhandel ?

4) Is hij zich voldoende bewust van het feit dat er eveneens een federale bevoegdheid is op het vlak van de wapenhandel en dat dit tot op heden ernstig verwaarloosd wordt ?

5) Is hij het met me eens dat een doorgedreven strijd tegen wapenhandel een essentieel onderdeel is in de strijd tegen terrorisme en radicalisering ?

 
Réponse reçue le 11 juillet 2016 : Antwoord ontvangen op 11 juli 2016 :

1) L'administration générale des Douanes et Accises (AGDA) effectue des contrôles sur les marchandises sous ses compétences propres. Elle est légalement tenue de contrôler le respect et l’application des mesures de restriction et d’interdiction ; en particulier ceci s’applique tant à l’importation, l’exportation et le transit des armes (loi du 5 août 1991 et décret de la Région flamande du 15 juin 2012 sur le commerce des armes, décret de la Région wallonne du 21 juin 2012 sur le commerce des armes et ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 20 juin 2013), qu’à la possession d’armes à feu (loi du 8 juin 2006). L’AGDA mène une politique en matière d’armes, où des contrôles sont systématiquement prescrits et effectués. Sur la base des renseignements obtenus, la vigilance est renforcée et des contrôles ciblés et ad hoc sont également effectués.

2) L’AGDA a régulièrement des concertations avec les autorités compétentes à propos de la politique, de la gestion et des interactions en matière de poursuite. Afin d’optimaliser les interactions nécessaires, récemment, via le Comité de concertation, un mandat a été donné pour constituer un groupe de travail. Celui-ci vise les accords interfédéraux entre les Régions et l’AGDA sur la gestion de la réglementation régionale relative à l’exportation, l’importation et au transit de marchandises stratégiques. Le but est de créer une structure de concertation permanente.

3) L’AGDA est reprise dans le Comité de concertation interfédéral pour la lutte contre la production et le commerce illégaux d’armes (CIPCIA). Ce Comité est composé de tous les acteurs pertinents, comme le parquet fédéral, la police fédérale, le service public fédéral (SPF) Justice et les Régions. Il a pour but d’atteindre une meilleure cohérence en matière de politique, d’initiatives législatives et de gestion.

4) Le commerce intermédiaire des armes est une compétence fédérale. Cette compétence est également prise très sérieusement par la Douane. Dans son cadre légal, des contrôles sont effectués dans ce domaine.

5) La lutte contre le commerce illégal d’armes peut en effet former une composante essentielle dans la lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Pour être optimale, cette lutte contre le terrorisme et la radicalisation nécessite néanmoins une approche multidisciplinaire.

1) De algemene administratie Douane en Accijnzen (AADA) voert vanuit haar eigen bevoegdheid controles uit over goederen. Zij is wettelijk gemachtigd om de naleving van verbods- en beperkingsmaatregelen na te gaan, in bijzonderheid geldt dit zowel voor de in-,uit en doorvoer van wapens (wet van 5 augustus 1991, Vlaamse wapenhandeldecreet van 15 juni 2012, Waalse wapenhandeldecreet van 21 juni 2012, en Brusselse wapenordonnantie van 20 juni 2013) als voor het wapenbezit (wet van 8 juni 2006). De AADA voert een beleid inzake wapens waarbij systematisch controles worden voorgeschreven en uitgevoerd. Op basis van verkregen informatie wordt de waakzaamheid verhoogd en worden tevens gerichte en ad hoc controles uitgevoerd.

2) De AADA heeft met de bevoegde autoriteiten regelmatig informeel overleg aangaande het beleid, de handhaving en de wisselwerking inzake vervolging. Teneinde de nodige wisselwerking te optimaliseren werd recent via het Overlegcomité een mandaat gegeven tot oprichting van een werkgroep. Deze beoogt interfederale afspraken tussen de Gewesten en de AADA over het handhaven van de gewestelijke regelgeving betreffende in-, uit- en doorvoer van strategische goederen. Een permanente overlegstructuur wordt hiermee beoogd.

3) De AADA is opgenomen in het Interfederaal Overlegcomité ter bestrijding van de illegale wapenproductie en -handel (IOBIW). In dit Comité zijn alle relevante actoren zoals het federaal parket, de federale politie, de federale overheidsdienst (FOD) Justitie en de Gewesten opgenomen. Als doelen werden gesteld om te komen tot een betere afstemming inzake beleid, wetgevende initiatieven en handhaving.

4) De tussenhandel in de wapens is een federale bevoegdheid. Ook deze bevoegdheid wordt door de AADA heel ernstig genomen. Binnen haar wettelijke kader worden er ook op dat vlak controles uitgevoerd.

5) De strijd tegen de illegale wapenhandel kan inderdaad een essentieel onderdeel zijn in het bestrijden van het terrorisme en radicalisering. Om optimaal te zijn dient deze strijd tegen het terrorisme en radicalisering multidisciplinair te worden benaderd.