SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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20 janvier 2016 20 januari 2016
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Question écrite n° 6-813 Schriftelijke vraag nr. 6-813

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Radicalisation - Secret professionnel - Échange d'information Radicalisering - Beroepsgeheim - Uitwisseling van informatie 
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intégrisme religieux
extrémisme
secret professionnel
terrorisme
protection de la vie privée
radicalisation
religieus conservatisme
extremisme
beroepsgeheim
terrorisme
eerbiediging van het privé-leven
radicalisering
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20/1/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/2/2016)
11/9/2017Rappel
12/10/2018Antwoord
20/1/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/2/2016)
11/9/2017Rappel
12/10/2018Antwoord
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Question n° 6-813 du 20 janvier 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-813 d.d. 20 januari 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La lutte contre la radicalisation doit être menée par l'autorité fédérale, les Régions et Communautés et les autorités locales. Il s'agit d'une matière transversale par excellence, pour laquelle toutes les autorités institutionnelles sont partiellement responsables.

En matière de radicalisation, l'échange d'informations est essentiel si l'on veut mettre en place une détection coordonnée des risques. Un grand nombre de catégories professionnelles sont cependant tenues par une obligation de secret lié à la profession ou à la fonction. Le secret professionnel s’applique notamment aux médecins, pharmaciens, membres du personnel des CPAS, membres du personnel de l’aide spéciale à la jeunesse, de l’aide intégrale à la jeunesse et des centres d’encadrement des élèves, ainsi qu’aux magistrats, aux membres des forces de police, aux assistants de justice, aux avocats, aux huissiers de justice, etc. Le secret lié à la fonction s’applique notamment aux enseignants et à bon nombre d’agents de la fonction publique. Par ailleurs, les membres de certaines catégories professionnelles sont soumis, en fonction de la nature des informations dont ils disposent, tantôt au secret professionnel, tantôt au secret lié à une fonction. De plus, le régime applicable à une catégorie professionnelle peut varier d’une Communauté ou d’une Région à l’autre.

L’on a besoin d’un cadre permettant de récolter et de partager les informations sur les signaux de risque de radicalisation. La mise en place d’un tel cadre est juridiquement très complexe pour toute une série de raisons. Tout d’abord, il y a la grande diversité des régimes applicables, tel qu'énoncé ci-dessus. Ensuite, le partage d’informations peut se heurter au droit au respect de la vie privée et à la création d’une relation de confiance, une des raisons d’être du secret professionnel.

Comment le ministre gérera-t-il ce problème dans le cadre de la lutte contre la radicalisation ?

Des concertations ont-elles déjà été menées avec les responsables des Régions et des Communautés ?

Quelles initiatives le ministre prendra-t-il en la matière ?

Le ministre pense-t-il comme moi que des personnes de confiance sont indispensables dans le cadre de la lutte contre la radicalisation et que, de ce point de vue, le secret professionnel est un atout important ?

 

De strijd tegen radicalisering is een strijd die dient gevoerd te worden door de federale overheid, de gewesten en gemeenschappen en de lokale overheden. Het is bij uitstek een transversale aangelegenheid, waarvoor alle institutionele overheden een stuk van de verantwoordelijkheid moeten nemen.

Uitwisseling van informatie is essentieel om in het raam van de problematiek van de radicalisering aan gecoördineerde risicodetectie te kunnen doen. Heel wat betrokken beroepsgroepen zijn evenwel gebonden door een beroeps- of ambtsgeheim. Het beroepsgeheim geldt onder meer voor geneesheren, apothekers, OCMW-medewerkers, medewerkers in de bijzondere jeugdbijstand, de integrale jeugdhulp en de Centra voor Leerlingenbegeleiding, evenals voor magistraten, politiemensen, justitieassistenten, advocaten, gerechtsdeurwaarders, enz. Het ambtsgeheim geldt onder meer voor leerkrachten en vele ambtenaren. Sommige beroepsgroepen hebben, afhankelijk van de informatie waarover ze beschikken, nu eens een beroepsgeheim, dan weer een ambtsgeheim. Bovendien kan de regeling voor een beroepsgroep verschillen tussen de gemeenschappen onderling of de gewesten onderling.

Er is nood aan een kader waarin informatie over risicosignalen inzake radicalisering kan worden ingebracht en gedeeld. Dit is vanuit juridisch oogpunt om meerdere redenen zeer complex. Vooreerst is er de grote verscheidenheid aan geldende regelingen, zoals hierboven geschetst. Bovendien staat het delen van informatie op gespannen voet met het recht op privacy en met één van de bestaansredenen van het beroepsgeheim zelf, namelijk het creëren van een vertrouwensrelatie.

Hoe zal de minister met deze problematiek omgaan in de strijd tegen radicalisering?

Werd er hierover reeds overleg gepleegd met de verantwoordelijken van de gewesten en gemeenschappen?

Welke initiatieven zal de minister ter zake nemen?

Is de minister het met me eens dat de strijd tegen radicalisering eveneens de noodzaak aan vertrouwensfiguren vereist en dat in die zin het beroepsgeheim ook een belangrijke troef is?

 
Réponse reçue le 12 octobre 2018 : Antwoord ontvangen op 12 oktober 2018 :

La lutte contre la radicalisation nécessite d'une part des personnes de confiance mais d’autre part, des possibilités approfondies pour les détenteurs d’un secret professionnel de pouvoir partager légalement des informations importantes avec les instances de recherche et de poursuite, pour autant que cela s’avère opportun et dans les limites de la proportionnalité.

Dès lors, la loi du 6 juillet 2017 (la cinquième loi « Pot-Pourri ») a établi de nouvelles possibilités légales visant à organiser, entre divers détenteurs d'un secret professionnel, une concertation de cas et à aboutir à une coopération interdisciplinaire. À cet effet, les nouveaux articles 458ter et quater ont été inscrits dans le Code pénal.

Par ce biais, le législateur fournit un cadre flexible incluant les garanties nécessaires tant aux détenteurs d'un secret professionnel qu’à ceux qui en font l’objet. Ces mesures concernent des problématiques diverses, telles que la violence intrafamiliale ou la maltraitance d’enfants par exemple, mais également la radicalisation ainsi que l’extrémisme et le terrorisme violents.

Via la COL 4/2018, le Collège des procureurs généraux a émis une circulaire renfermant les directives en la matière destinées aux parquets.

Au sein de ce nouveau cadre légal, les Communautés et les Régions explorent actuellement les possibilités et les opportunités afin d’organiser une concertation de cas concernant les diverses matières ou dans le but d'y participer.

Enfin, le fonctionnement des cellules de sécurité locale intégrale (CSLI) revêt une importance cruciale dans la lutte contre la radicalisation et le terrorisme. Au sein de ces structures locales, la concertation de cas et le partage d'informations sont des conditions sine qua non.

Le 19 juillet 2018, le projet de loi des ministres de la Justice et de l’Intérieur relatif à un cadre légal pour les CSLI a été voté. Actuellement, des concertations sont en cours avec les Communautés et les Régions en vue d’inscrire les modalités relatives à leur participation dans des accords de collaboration.

De strijd tegen de radicalisering vereist enerzijds vertrouwenspersonen maar anderzijds ook verregaande mogelijkheden voor dragers van een beroepsgeheim om, voor zover opportuun en binnen de grenzen van de proportionaliteit, op een wettelijke manier belangrijke informatie te kunnen delen met de opsporings- en vervolgingsinstanties.

Met de wet van 6 juli 2017 (mijn zogenaamde vijfde potpourri-wet) werden daarom nieuwe wettelijke mogelijkheden gecreëerd om tussen diverse dragers van een beroepsgeheim een casusoverleg te organiseren en tot een interdisciplinaire samenwerking te komen. Daartoe werden de nieuwe artikelen 458ter en quater in het Strafwetboek ingeschreven.

De wetgever verschaft hiermee een flexibel kader dat de nodige garanties geeft zowel naar dragers van het beroepsgeheim als naar beroepsgerechtigden toe, en dit voor uiteenlopende problematieken als bijvoorbeeld intrafamiliaal geweld, kindermishandeling maar ook radicalisering, gewelddadig extremisme en terrorisme.

Het College van procureurs-generaal vaardigde met de COL 4/2018 een omzendbrief uit die ter zake richtlijnen verschaft aan de parketten.

Binnen dit nieuwe wettelijke kader tasten op heden ook de Gemeenschappen en de Gewesten de mogelijkheden en opportuniteiten af om voor uiteenlopende materies casusoverleg te organiseren of daaraan te participeren.

In de strijd tegen de radicalisering en het terrorisme is tenslotte ook de werking van lokale integrale veiligheidscellen (LIVC’s) van cruciaal belang. Binnen deze lokale structuren zijn casusoverleg en het delen van informatie conditio sine qua non.

Op 19 juli 2018 werd het wetsontwerp van de ministers van Justitie en Binnenlandse Zaken betreffende een wettelijk kader voor de LIVC gestemd. Actueel is overleg lopende met de Gemeenschappen en Gewesten om de modaliteiten met betrekking tot hun deelname, te vatten in samenwerkingsakkoorden.