SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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21 octobre 2015 21 oktober 2015
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Question écrite n° 6-744 Schriftelijke vraag nr. 6-744

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met de Regie der gebouwen
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Police - Plainte - Absence de sous-rubrique spécifique dans la catégorie « discrimination » Politie - Klacht - Ontbreken van een specifieke subcategorie onder « discriminatie » 
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lutte contre la discrimination
antisémitisme
discrimination religieuse
police locale
bestrijding van discriminatie
antisemitisme
discriminatie op grond van godsdienst
gemeentepolitie
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21/10/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/11/2015)
4/2/2016Antwoord
21/10/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/11/2015)
4/2/2016Antwoord
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Question n° 6-744 du 21 octobre 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-744 d.d. 21 oktober 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La discrimination reste un problème aigu. De nombreux citoyens de notre pays font l'objet de discriminations, en particulier d'intimidations, à différents niveaux – enseignement, formation, emploi, logement, mobilité, accès aux soins de santé, infrastructures publiques, loisirs, culture et sport. Bon nombre de ces matières sont des compétences fédérales et des compétences régionales et communautaires. Elles nécessitent une approche communautaire. En l'occurrence, il s'agit clairement d'une compétence transversale. Les Régions et les Communautés peuvent également mettre leurs accents dans la politique de poursuite. La politique de poursuite en matière d'antisémitisme et d'islamophobie, tout comme l'enregistrement de plaintes par la police concernant de tels faits, est une compétence fédérale monocamérale. La politique en matière d'égalité des chances et d'antidiscrimination est un élément essentiel des compétences des Régions et des Communautés. En exécution de la sixième Réforme de l'État, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a été transformé en Centre interfédéral pour l'égalité des chances par le biais de l'accord de coopération du 12 juin 2013 entre les entités fédérées et l'autorité fédérale.

Toutes les formes de discriminations, y compris l'antisémitisme et l'islamophobie, doivent effectivement être combattues.

Les derniers chiffres du Centre interfédéral pour l'égalité des chances sont toutefois pour le moins alarmants. En 2013, le Centre interfédéral pour l'égalité des chances a enregistré 130 plaintes pour antisémitisme et/ou négationnisme et 257 pour islamophobie. Muslim Rights Belgium a également enregistré 696 plaintes pour islamophobie et ce, uniquement pour Bruxelles et la Wallonie.

Il est incontestable que ces chiffres ne reflètent pas toute la réalité. Les personnes victimes de discrimination craignent parfois de déposer plainte ou estiment qu'il n'est pas nécessaire d'entreprendre cette démarche. Lorsqu'elles se rendent au bureau de police, elles sont trop souvent confrontées à des agents de police qui ne témoignent d'aucune sensibilité ou compassion vis-à-vis de ce genre de discriminations.

Lorsqu'une plainte est déposée au bureau de police, l'agent doit sélectionner la nature de la plainte sur la base du système informatique. La rubrique « Discrimination » ne comprend que quatre sous-rubriques : 'racisme et xénophobie', 'négationnisme et révisionnisme', 'homophobie' et 'autres formes de discrimination'. L'absence d'une cinquième et d'une sixième catégorie 'islamophobie' et 'antisémitisme' pose problème. Ces deux éléments sont essentiels pour réellement pouvoir mesurer ces faits de discrimination.

Pour pouvoir exécuter efficacement ses tâches et missions, le Centre interfédéral a besoin d'informations, entre autres, sur les statistiques judiciaires relatives à l'application de la législation antidiscrimination (article 4, § 3 de l'accord de coopération du 12 juin 2013). Un affinement des statistiques policières de criminalité sur ce plan pourrait augmenter considérablement la qualité de cette information.

D'où les questions suivantes :

Pourquoi n'existe-t-il pas de cinquième et de sixième catégorie, sachant que les faits d'antisémitisme et d'islamophobie affichent une tendance à la hausse alarmante dans notre région ? Ces types de discriminations – homophobie ou xénophobie – forment pourtant une catégorie spécifique.

Quels moyens seront-ils utilisés pour créer ces deux catégories et dans quel délai cela se fera-t-il ?

Quand organisera-t-on une formation pour les agents de police afin qu'ils puissent enregistrer des plaintes, renforçant ainsi leur efficacité lorsqu'ils sont confrontés à des plaintes relatives à des discriminations ?

A-t-on réfléchi à un rapport annuel cartographiant le nombre et la nature des plaintes déposées dans notre pays ?

Le ministre se concertera-t-il à ce sujet avec les Régions et les Communautés ? Pense-t-il comme moi que seule une action commune sera efficace ?

 

Discriminatie is nog steeds een zeer acuut probleem. Vele inwoners van ons land lijden onder discriminatie op verschillende niveaus, namelijk op het vlak van intimidatie, onderwijs, opleiding, werkgelegenheid, huisvesting, mobiliteit, toegang tot gezondheidszorg, openbare infrastructuur, recreatie, cultuur en sport. Vele van deze aangelegenheden zijn federale bevoegdheden en bevoegdheden van de Gewesten en Gemeenschappen. Ze vereisen een gemeenschappelijke aanpak. Het betreft hier uitdrukkelijk een transversale bevoegdheid. Enerzijds is het vervolgingsbeleid inzake antisemitisme en islamofobie, net zoals de politionele registratie van klachten over dergelijke feiten, een louter monocamerale federale bevoegdheid. Het gelijkekansen- en antidiscriminatiebeleid is dan weer een wezenlijk onderdeel van gemeenschaps- en gewestbevoegdheden. Ook het Centrum voor gelijkheid van kansen en racismebestrijding werd, in uitvoering van de 6de staatshervorming, omgevormd tot het Interfederaal gelijkekansencentrum via een samenwerkingsakkoord tussen de deelstaten en de federale overheid van 12 juni 2013.

Alle vormen van discriminatie, met inbegrip van antisemitisme en islamofobie, dienen effectief bestreden te worden.

De jongste cijfers van het Interfederaal Centrum voor Gelijke Kansen zijn echter zonder meer schrijnend. In 2013 heeft het Interfederaal Centrum voor Gelijke Kansen 130 meldingen van antisemitisme en/of negationisme geregistreerd en 257 met betrekking tot islamofobie. Muslim Rights Belgium heeft eveneens 696 meldingen van islamofobie geregistreerd, en dit enkel voor Brussel en Wallonië.

Het staat buiten kijf dat deze cijfers niet de hele werkelijkheid weergeven. Slachtoffers van discriminatie zijn soms bang om een klacht in te dienen of denken dat het niet nodig is om deze stap te zetten. Als ze naar het politiekantoor gaan, gebeurt het al te vaak dat een politieagent geen gevoel of medeleven toont met slachtoffers van dergelijke discriminaties.

Wanneer een klacht wordt ingediend bij het politiekantoor moet de politieagent de aard van het feit selecteren in het computersysteem. Na het selecteren van het vakje 'Discriminatie' bestaan er slechts vier subcategorieën : 'racisme en vreemdelingenhaat', 'negationisme en revisionisme', 'homofobie' en 'andere vormen van discriminatie'. Het ontbreken van een vijfde en een zesde categorie 'antisemitisme' en ' islamofobie' is problematisch. Die twee items zijn essentieel om dergelijke daden van discriminatie daadwerkelijk te meten.

Om haar taken en opdracht goed te kunnen uitvoeren, heeft het Interfederaal Centrum informatie nodig over onder meer de gerechtelijke statistieken over de toepassing van de antidiscriminatiewetgeving (artikel 4, § 3, van het Samenwerkingsakkoord van 12 juni 2013). Een verfijning van de politionele criminaliteitsstatistiek op dit vlak kan de kwaliteit van die informatie ernstig verhogen.

Vandaar mijn vragen:

Waarom bestaat er geen vijfde en een zesde categorie, als we weten dat de daden van antisemitisme en islamofobie een alarmerend stijgende trend vertonen in onze regio? Deze types van discriminatie vormen toch een aparte categorie zoals homofobie of vreemdelingenhaat?

Welke middelen zullen worden gebruikt om deze twee categorieën aan te maken en binnen welke timing zal dit gebeuren?

Wanneer zal een training support voor politieagenten georganiseerd worden om klachten te registreren en zodanig hun effectiviteit te verhogen wanneer zij worden geconfronteerd met klachten betreffende discriminatie?

Werd er gedacht aan een jaarlijks rapport waarin het aantal en de aard van de klachten die in ons land worden ingediend, in kaart worden gebracht ?

Zal de minister hierover overleg plegen met de Gewesten en de Gemeenschappen? Is de minister het met me eens dat enkel een gezamenlijke actie succes zal hebben?

 
Réponse reçue le 4 février 2016 : Antwoord ontvangen op 4 februari 2016 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

1) & 2) La police se base sur la législation afin de déterminer les catégories infractionnelles de la banque de données nationale générale (BNG), et ce, en accord avec la Commission de la nomenclature (service public fédéral (SPF) Justice).

Voir à ce sujet des informations plus détaillées reprises en annexe.

Des « figures criminelles » comme l’antisémitisme et l’islamophobie ne sont dès lors pas reprises en tant que telles dans les catégories légalement prévues, vu qu’il ne s’agit pas d’infractions en soi ni de circonstances aggravantes d’un délit existant.

Par contre, ce n’est pas parce que ces deux types de discrimination ne font pas l’objet d’une catégorie spécifique en BNG que des plaintes de cette nature ne sont pas enregistrées pour autant.

3) Tout d’abord, tôt dans la formation de base pour agents et inspecteurs de police, l’aspirant est confronté à l’utilisation des moyens de rédaction et d’enregistrement de procès-verbaux (PV). Il apprend à rédiger un PV avec les rubriques essentielles et en tenant compte des exigences de forme. En outre, l’aspirant-inspecteur apprend à identifier la discrimination et le racisme et comment intervenir et réaliser des constatations.

Depuis 2007, un certain nombre d’écoles de police offrent la formation continue concernant « la loi contre le racisme et la discrimination : cadre juridique et applications ». Elle comprend les aspects suivants : le cadre de référence général de la loi contre le racisme et la discrimination ; l’action policière en matière d’infractions pénales à la loi contre le racisme / discrimination ; l’action policière en matière d’infractions civiles à la loi contre la discrimination.

Depuis fin 2014, est aussi organisée la formation continue « personne de référence en matière de discrimination et de crimes de haine », qui fournit entre autres le cadre légal et les applications – la circulaire COL 13/2013 et les lois contre la discrimination et le racisme. Actuellement, seules les écoles agréées de Flandre orientale et d’Anvers fournissent cette formation.

4) Étant donné que les citoyens ne s’adressent généralement pas directement à la police fédérale pour déposer plainte (le dépôt de plainte se fait la plupart du temps via la police locale ou le Comité permanent P) et que le service Surveillance du fonctionnement interne et qualité de la police fédérale dispose seulement d’une image restrictive de l’ensemble des plaintes relatives au fonctionnement policier (image limitée à la police fédérale), il est recommandé d’obtenir l’image globale des plaintes directement auprès du Comité permanent P. Cet organe de contrôle externe rassemble sur base de sa loi (loi du 18 juillet 1991 instituant le contrôle des services de police et de renseignements, article 14) l’entièreté des plaintes déposées au sein de la police intégrée et formule les conclusions en la matière dans ses rapports annuels.

5) Dans – pour le moment encore projet de – la note cadre pour la sécurité intégrale est prévu que pour ce phénomène, un plan intégral et intégré soit élaboré avec les entités fédérées. Un timing précis pour cela n’est pas encore déterminé.

Annexe

1) Nature de Fait_AFE_072_Discrimination

Ci-dessous, vous trouverez les intitulés des infractions enregistrées actuellement dans la banque de données sous la nature de fait « discrimination ».

Fact_id

Nomenclature_judiciaire_Faits. Label

Artikel_f

7515

Discrimination à l'embauche, à la formation ou dans l'exécution d'un contrat de travail (racisme et xénophobie)

L. 30-07-1981

7787

Discrimination fondée sur le sexe (sexisme)

L. 22-05-2014

7563

Autres formes de discrimination

L. 10-05-2007

7516

Discrimination ou refus arbitraire de l'exercice d'un droit ou d'une liberté par un fonctionnaire ou dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions (racisme et xénophobie)

L. 30-07-1981

7514

Discrimination lors de l'offre d'un service ou d'un bien (racisme et xénophobie)

L. 30-07-1981

7513

Donner publicité à son intention de recourir à la discrimination, à la haine ou à la violence (racisme et xénophobie)

L. 30-07-1981

7512

Incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe ou d'une communauté (racisme et xénophobie)

L. 30-07-1981

7511

Incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne (racisme et xénophobie)

L. 30-07-1981

7562

Homophobie

L. 10-05-2007

Ces infractions sont enregistrées sur base des trois législations suivantes :

– 30 JUILLET 1981. - Loi tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie.

– 22 MAI 2014. - Loi tendant à lutter contre le sexisme dans l'espace public et modifiant la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes afin de pénaliser l'acte de discrimination.

– 10 MAI 2007. - Loi adaptant le Code judiciaire à la législation tendant à lutter contre les discriminations et réprimant certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie.

Nature de fait_ AFE_300_Négationnisme ou révisionnisme

Ci-dessous, vous trouverez les intitulés des infractions enregistrées actuellement dans la banque de données sous la nature de fait « négationnisme ou révisionnisme».

Fact_id

Nomenclatuur_gerechtelijk_Feiten.Label_f

Artikel_f

7517

Nier ou minimiser le génocide commis par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale (négationnisme)

L. 23-03-1995

7553

Approuver ou justifier le génocide commis par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale (révisionnisme)

L. 23-03-1995

Ces infractions sont enregistrées sur base la législation suivante :

– 23 MARS 1995. - Loi tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste allemand pendant la seconde guerre mondiale.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen :

1) & 2) De politie neemt de wetgeving als uitgangspunt om te bepalen welke categorieën van strafbare feiten in de algemene nationale gegevensbank (ANG) worden opgenomen. Dit gebeurt overeenkomstig de regels van de Commissie van de nomenclatuur (federale overheidsdienst (FOD) Justitie).

Zie bijlage voor meer gedetailleerde info in dit verband.

« Criminele figuren », zoals antisemitisme en islamofobie, zijn bijgevolg niet als dusdanig opgenomen in de wettelijk bepaalde categorieën, aangezien het niet gaat om strafrechtelijke inbreuken an sich noch om verzwarende omstandigheden van een bestaand misdrijf.

Het is echter niet omdat voor beide vormen van discriminatie geen specifieke categorie in de ANG is voorzien dat klachten met een dergelijk karakter niet geregistreerd worden.

3) Reeds vroeg in de basisopleiding voor agent en inspecteur wordt de aspirant vertrouwd gemaakt met het gebruik van de middelen voor het opstellen en registreren van processen-verbaal (PV). Hij leert een PV op te stellen met de essentiële rubrieken en rekening houdend met de vormvereisten. De aspirant-inspecteur leert daarenboven discriminatie en racisme te identificeren en hoe tussen te komen en vaststellingen te doen.

Sinds 2007 verstrekken een aantal politiescholen de voortgezette opleiding « de antiracisme- en antidiscriminatiewet : juridisch kader en toepassingen ». Daarin komen de volgende aspecten aan bod : algemeen denkkader van de antiracisme- en de antidiscriminatiewetgeving ; de politionele opdracht bij strafrechterlijke inbreuken op de antidiscriminatiewet / racismewet ; de politionele opdracht bij burgerrechterlijke inbreuken op de antidiscriminatiewet.

Sinds eind 2014 wordt ook de voortgezette opleiding « referentiepersoon inzake discriminatie en haatmisdrijven » georganiseerd, waarin onder andere het wettelijk kader en toepassingen – de omzendbrief COL 13/2013 en de wetten anti-discriminatie en anti-racisme aan bod komen. Momenteel hebben enkel de erkende politiescholen van Oost-Vlaanderen en Antwerpen deze opleiding verstrekt.

4) Gelet op het feit dat burgers zich doorgaans niet rechtstreeks tot de federale politie wenden om een klacht neer te leggen (klachtneerlegging gebeurt meestal via de lokale politie of het Vast Comité P) en de dienst Toezicht op de interne werking en kwaliteit bij de federale politie slechts beschikt over een beperkt beeld van alle klachten met betrekking tot de politiewerking (beperkt tot federale politie), is het raadzaam om het totaalbeeld van de klachten rechtstreeks op te vragen bij het Vast Comité P. Dit extern toezichtsorgaan verzamelt op basis van haar wet (wet van 18 juli 1991 tot regeling van het toezicht op politie- en inlichtingendiensten, artikel 14) alle klachten uit de gehele geïntegreerde politie en formuleert de desbetreffende conclusies in zijn jaarrapporten.

5) In – het momenteel nog ontwerp van – de kadernota integrale veiligheid is voorzien dat voor het fenomeen van « discriminatie », samen met de deelstaten een, een integrale en geïntegreerde plan zal worden uitgewerkt. Een specifieke timing is hiervoor nog niet bepaald.

Bijlage

1) Aard van Feit _AFE_072_Discriminatie

Hieronder vindt u de titels van geregistreerde misdrijven opgenomen op dit moment in de database in de aard van "discriminatie".

Fact_id

Nomenclatuur_gerechtelijk_Feiten.Label_d

Artikel_f

7515

Discriminatie bij aanwerving, opleiding of bij uitvoering van een arbeidsovereenkomst (racisme en xenofobie)

W. 30-07-1981

7787

Discriminatie op grond van het geslacht (seksisme)

W. 22-05-2014

7563

Andere vormen van discriminatie

W. 10-05-2007

7516

Discriminatie of ontzegging op willekeurige wijze van de uitoefening van een recht of van een vrijheid door een ambtenaar of drager van het openbaar gezag in de uitoefening van zijn ambt (racisme en xenofobie)

W. 30-07-1981

7514

Discriminatie tijdens het aanbieden van diensten of goederen (racisme en xenofobie)

W. 30-07-1981

7513

Publiciteit geven aan zijn voornemen tot discriminatie, haat of geweld (racisme en xenofobie)

W. 30-07-1981

7512

Aanzet tot discriminatie, haat of geweld tot een groep of een gemeenschap (racisme en xenofobie)

W. 30-07-1981

7511

Aanzet tot discriminatie, haat of geweld jegens een persoon (racisme en xenofobie)

W. 30-07-1981

7562

Homofobie

W. 10-05-2007

Deze misdrijven worden opgenomen op basis van de drie volgende wetgevingen :

– 30 JULI 1981. -Wet tot bestraffing van bepaalde door racisme of xenophobie ingegeven daden.

– 22 MEI 2014. - Wet ter bestrijding van seksisme in de openbare ruimte en tot aanpassing van de wet van 10 mei 2007 ter bestrijding van discriminatie teneinde de daad van discriminatie te bestraffen.

– 10 MEI 2007. - Wet tot aanpassing van het Gerechtelijk Wetboek aan de wetgeving ter bestrijding van discriminatie en tot bestraffing van bepaalde door racisme of xenofobie ingegeven daden.

Aard van Feit _AFE_300_ Denial of revisionisme

Hieronder vindt u de titels van geregistreerde misdrijven opgenomen op dit moment in de database in de aard van « Denial of revisionisme ».

Fact_id

Nomenclatuur_gerechtelijk_Feiten.Label_d

Artikel_f

7517

De genocide die tijdens de tweede wereldoorlog door de nazi's is gepleegd ontkennen of minimaliseren (negationisme)

W. 23-03-1995

7553

De genocide die tijdens de tweede wereldoorlog door de nazi's is gepleegd goedkeuren of rechtvaardigen (revisionisme)

W. 23-03-1995

Deze misdrijven worden opgenomen op basis van de volgende wetgeving :

– 23 MAART 1995. - Wet tot bestraffing van het ontkennen, [minimaliseren], rechtvaardigen of goedkeuren van de genocide die tijdens de tweede wereldoorlog door het Duitse nationaal-socialistische regime is gepleegd.