SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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26 juin 2015 26 juni 2015
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Question écrite n° 6-680 Schriftelijke vraag nr. 6-680

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Aéroport de Zaventem - Réduction du nombre de vols de nuit - Respect Luchthaven van Zaventem - Nachtbeperking - Naleving 
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aéroport
bruit
circulation aérienne
luchthaven
lawaai
luchtverkeer
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26/6/2015 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/7/2015 )
24/2/2016 Antwoord
26/6/2015 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/7/2015 )
24/2/2016 Antwoord
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Question n° 6-680 du 26 juin 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-680 d.d. 26 juni 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Nul ne doute que le dossier des avions qui décollent de Zaventem ou y atterrissent ait une incidence directe sur les compétences du gouvernement fédéral, du gouvernement flamand et du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. L'aéroport, les routes aériennes et l'utilisation des pistes sont des compétences fédérales, l'environnement et les normes de bruit dépendent des Régions (dans le cas présent, la Flandre et Bruxelles) et les émissions et les nuisances sonores relèvent de la Santé publique, compétence partagée des autorités fédérales et des Communautés.

Par ailleurs, aucun autre dossier n'influe autant sur l'existence de centaines de milliers d'habitants et sur la vie dans les communes riveraines de l'aéroport.

Il est certain que les vols de nuit effectués au départ de Zaventem sont particulièrement dérangeants et causent de graves problèmes de santé aux dizaines de milliers de riverains de l'aéroport.

C'est pourquoi un plafond a été imposé en ce qui concerne le nombre d'avions qui décollent et qui atterrissent.

Pourtant, nous constatons que l'exploitant de l'aéroport se soustrait souvent aux restrictions qui lui ont été clairement imposées.

Il y a eu énormément de vols durant les nuits qui ont succédé, entre autres, à la panne d'électricité survenue au sein de Belgocontrol, Pourtant, les riverains ne sont pas responsables du bricolage des machines et des problèmes d'électricité au sein de Belgocontrol.

On remarque également qu'après une violente tempête, les avions qui ne peuvent décoller le jour, le font simplement plus tard comme s'il n'y avait pas de réduction du nombre de vols de nuit.

Il semblerait que les intérêts commerciaux de l'aéroport priment toujours sur la santé des riverains.

1. Pourquoi le plafond imposé en ce qui concerne le nombre de vols de nuit est-il fréquemment dépassé à l'aéroport de Zaventem?

2. Pourquoi la réduction du nombre de vols de nuit est-elle considérée comme subordonnée aux intérêts commerciaux de l'aéroport?

3. Des sanctions sont-elles imposées à l'exploitant de l'aéroport lorsque les réductions du nombre de vols de nuit ne sont pas respectées?

4. La ministre interviendra-t-elle pour protéger la santé des riverains contre les agissements illégaux de l'exploitant de l'aéroport?

 

Het is voor iedereen duidelijk dat het dossier van de opstijgende en landende vliegtuigen op de luchthaven van Zaventem een rechtstreekse impact heeft op de bevoegdheden van de federale regering, van de Vlaamse regering en van de Brusselse hoofdstedelijke regering. De luchthaven, de vliegroutes en het baangebruik zijn de bevoegdheid van de federale overheid. Leefmilieu en de geluidsnormen zijn de bevoegdheid van de Gewesten (hier het Vlaamse Gewest en het Brussels Hoofdstedelijk Gewest) en de uitstoot en lawaaihinder zijn dan weer een gedeelde bevoegdheid voor Volksgezondheid federaal én binnen de Gemeenschappen.

Geen ander dossier grijpt bovendien zo in op het leven van de honderdduizenden bewoners rond de luchthaven en op het leven in de gemeenten rond de luchthaven.

Zeker de nachtvluchten die vertrekken van Zaventem zijn bijzonder storend en zorgen voor ernstige gezondheidsproblemen bij tienduizenden omwonenden van de luchthaven.

Daarom werd er ook een plafond geplaatst op het aantal vertrekkende en landende vliegtuigen.

Nochtans stellen we vast dat de exploitant van de luchthaven vaak zijn broek veegt aan de duidelijk opgelegde restricties.

Onder meer na de elektriciteitspanne bij Belgocontrol werd er enorm veel gevlogen tijdens de daaropvolgende nachten. Nochtans zijn niet de omwonenden verantwoordelijk voor het geknoei met de machines en de elektriciteit bij Belgocontrol.

Ook na een hevige storm merken we dat de vliegtuigen die niet tijdens de dag kunnen vertrekken, gewoon later opstijgen tijdens de nacht, alsof er geen nachtbeperkingen bestaan.

Blijkbaar gaan de commerciële belangen van de luchthaven steeds voor op de gezondheidsbelangen van de omwonenden.

1. Waarom wordt het opgelegde maximum aantal nachtvluchten herhaaldelijk overschreden op de luchthaven van Zaventem?

2. Waarom wordt de beperking van het aantal nachtvluchten ondergeschikt verklaard aan de commerciële belangen van de luchthaven?

3. Worden aan de exploitant van de luchthaven sancties opgelegd wanneer de beperkingen op het aantal nachtvluchten wordt overtreden?

4. Zal de minister optreden om de gezondheid van de omwonenden te beschermen tegen de onwettige handelingen van de exploitant van de luchthaven?

 
Réponse reçue le 24 février 2016 : Antwoord ontvangen op 24 februari 2016 :

1) La restriction d’exploitation reprise à l’article 7ter de l’arrêté ministériel du 3 mai 2004 impose un nombre maximal de créneaux de nuit attribuable par année calendrier, par le Coordinateur de l’aéroport, Belgium Slot Coordination ASBL. Les données fournies par le Coordinateur ne montrent aucun dépassement du nombre de créneaux alloués cette année.

2) Rappelons que les 16 000 « slots » de nuit constituent une restriction d’exploitation résultant des accords aéroportuaires de 2008-2010 et qu’avant cela les « slots » de nuit s’élevaient à 20 000.

3) Le Coordinateur, Belgium Slot Coordination ASBL, est une entité indépendante de l’exploitant de l’aéroport.

4) Je vous assure de toute mon implication dans l’établissement de solutions structurelles pour l’ensemble des riverains touchés par les activités aéroportuaires.

1) De exploitatiebeperking opgenomen in artikel 7ter van het ministeriële besluit van 3 mei 2004 legt een maximaal aantal toekenbare slots voor nachtvluchten per kalenderjaar op, die worden toegekend door de Luchthavencoördinator, Belgium Slot Coordination vzw. De gegevens verstrekt door de Coördinator tonen geen overschrijding aan van het toegestane aantal slots dit jaar.

2) Het weze herhaald dat de 16 000 nachtslots een exploitatiebeperking is die voortvloeit uit de luchthavenakkoorden 2008-2010 en dat het aantal nachtslots voordien 20 000 bedroeg.

3) De Coördinator, Belgium Slot Coordination vzw, is een entiteit die onafhankelijk is van de luchthavenuitbater.

4) Ik kan u verzekeren dat ik mij volledig inzet voor de totstandkoming van structurele oplossingen voor alle omwonenden die getroffen worden door de luchthavenactiviteiten.