SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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29 mai 2015 29 mei 2015
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Question écrite n° 6-658 Schriftelijke vraag nr. 6-658

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Aéroport de Zaventem - Avions au décollage - Décollages par vent arrière Luchthaven van Zaventem - Vertrekkende vliegtuigen - Opstijgen met rugwind 
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aéroport
circulation aérienne
sécurité aérienne
bruit
conditions atmosphériques
luchthaven
luchtverkeer
veiligheid van het luchtverkeer
lawaai
atmosferische omstandigheden
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29/5/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/7/2015)
2/9/2015Antwoord
29/5/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/7/2015)
2/9/2015Antwoord
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Question n° 6-658 du 29 mai 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-658 d.d. 29 mei 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Nul ne doute que le dossier des avions qui décollent de Zaventem ou y atterrissent ait une incidence directe sur les compétences du gouvernement fédéral, du gouvernement flamand et du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. L'aéroport, les routes aériennes et l'utilisation des pistes sont des compétences fédérales, l'environnement et les normes de bruit dépendent des Régions (dans le cas présent, la Flandre et Bruxelles) et les émissions et les nuisances sonores relèvent de la Santé publique, compétence partagée des autorités fédérales et des Communautés.

Par ailleurs, aucun autre dossier n'influe autant sur l'existence de centaines de milliers d'habitants et sur la vie dans les communes riveraines de l'aéroport.

Chacun sait que, pour un avion, mieux vaut décoller face au vent. C'est certainement l'option la plus sûre qui, en outre, limite sensiblement les émissions et le bruit. L'avion décollant par vent latéral ou vent arrière devra développer beaucoup plus de puissance, ce qui le rend plus vulnérable et donc moins sûr, et produira beaucoup plus de bruits et d'émissions.

À Zaventem, six pistes permettent le décollage, à savoir les pistes 02, 20, 07L, 07R, 25L et 25 R.

Ainsi, il est toujours possible de décoller contre le vent. Il n'est jamais nécessaire de décoller par vent arrière ou de côté. Autrement dit, à Zaventem, on peut choisir la piste la plus sûre et causer un minimum de nuisances (atmosphériques et sonores).

1. La ministre convient-elle que, indépendamment des critères internationaux et des exceptions, il est préférable pour tout le monde qu'un avion décolle contre le vent?

2. La ministre convient-elle que la sécurité et la santé des riverains ainsi que la sécurité des passagers et de l'équipage des avions qui décollent doivent toujours primer sur la capacité et le bénéfice de l'aéroport?

3. La ministre peut-elle m'indiquer combien de fois on a décollé avec vent arrière de la piste 25R, et cela pour les années 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006 et 2005?

4. Combien d'avions ont-ils décollé par vent arrière de la piste 25R durant les mois de janvier, février, mars, avril et mai 2015?

5. La ministre peut-elle m'indiquer combien de fois on a décollé avec vent arrière de la piste 25L, et cela pour les années 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006 et 2005?

6. Combien d'avions ont-ils décollé par vent arrière de la piste 25L durant les mois de janvier, février, mars, avril et mai 2015?

7. La ministre peut-elle m'indiquer combien de fois on a décollé avec vent arrière de la piste 2, et cela pour les années 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006 et 2005?

8. Combien d'avions ont-ils décollé par vent arrière de la piste 2 durant les mois de janvier, février, mars, avril et mai 2015?

9. La ministre peut-elle m'indiquer combien de fois on a décollé avec vent arrière de la piste 20, et cela pour les années 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006 et 2005?

10. Combien d'avions ont-ils décollé par vent arrière de la piste 20 durant les mois de janvier, février, mars, avril et mai 2015?

11. La ministre peut-elle m'indiquer combien de fois on a décollé avec vent arrière de la piste 07R, et cela pour les années 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006 et 2005?

12. Combien d'avions ont-ils décollé par vent arrière de la piste 07R durant les mois de janvier, février, mars, avril et mai 2015?

13. La ministre peut-elle m'indiquer combien de fois on a décollé avec vent arrière de la piste 07L, et cela pour les années 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006 et 2005?

14. Combien d'avions ont-ils décollé par vent arrière de la piste 07L durant les mois de janvier, février, mars, avril et mail 2015?

15. Comment la ministre explique-t-elle les différences dans l'utilisation des pistes par vent arrière?

16. La ministre estime-t-elle que certaines zones survolées méritent moins de sécurité et devraient être exposées à davantage de bruit et d'émissions?

17. La ministre estime-t-elle que certains avions, en fonction de leur destination, ont un moindre droit à la sécurité?

18. La ministre veut-elle prendre les décisions nécessaires pour obliger les autorités aéroportuaires à faire décoller les avions face au vent, ce qui augmente la sécurité tout en limitant les émissions et les nuisances sonores?

19. La ministre se concertera-t-elle à ce propos avec les Régions et les Communautés compétentes?

 

Het is voor iedereen duidelijk dat het dossier van de in Zaventem opstijgende en landende vliegtuigen een rechtstreekse impact heeft op de bevoegdheden van de federale regering, van de Vlaamse regering en van de Brusselse hoofdstedelijke regering. De luchthaven, de vliegroutes en het baangebruik zijn de bevoegdheid van de federale overheid. Leefmilieu en de geluidsnormen zijn de bevoegdheid van de Gewesten (hier het Vlaamse en het Brusselse Gewest) en de uitstoot en lawaaihinder is dan weer een gedeelde bevoegdheid voor Volksgezondheid federaal én binnen de Gemeenschappen.

Geen ander dossier grijpt bovendien zo in op het leven van de honderdduizenden bewoners rond de luchthaven en op het leven in de gemeenten rond de luchthaven.

Iedereen weet dat een vliegtuig het best tegen de wind in kan opstijgen. Dat is absoluut het veiligste en het zorgt bovendien voor veel minder uitstoot en veel minder lawaai. Een vliegtuig dat met zijwind of met rugwind moet opstijgen, zal veel meer kracht moeten zetten, is veel kwetsbaarder en dus onveiliger en zal veel meer lawaai veroorzaken en meer uitstoot realiseren.

De luchthaven van Zaventem heeft zes banen om op te stijgen. Het zijn de banen 02, 20, 07L, 07R, 25L en 25 R.

Hierdoor is het eigenlijk mogelijk om steeds tegen de wind op te stijgen. Er hoeft nooit met rugwind of met zijwind opgestegen te worden. Men kan in Zaventem dus perfect de veiligste baan kiezen en zo de minste hinder (uitstoot en lawaai) veroorzaken.

1. Is de minister het met mij eens dat, los van internationale criteria en afwijkingen, het absoluut het beste is voor iedereen dat een vliegtuig tegen de wind in opstijgt?

2. Is de minister het met mij eens dat de veiligheid en de gezondheid van de omwonenden en de veiligheid van de passagiers en bemanning van de opstijgende vliegtuigen steeds belangrijker moeten zijn dan de mogelijke capaciteit en de winst van de luchthaven zelf?

3. Kan de minister mij meedelen hoe vaak er met rugwind werd opgestegen op baan 25R en dit voor de jaren 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006 en 2005?

4. Hoe vaak werd er met rugwind opgestegen op baan 25R tijdens de maanden januari, februari, maart, april en mei 2015?

5. Kan de minister mij meedelen hoe vaak er met rugwind werd opgestegen op baan 25L en dit voor de jaren 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006 en 2005?

6. Hoe vaak werd er met rugwind opgestegen op baan 25L tijdens de maanden januari, februari, maart, april en mei 2015?

7. Kan de minister mij meedelen hoe vaak er met rugwind werd opgestegen op baan 2 en dit voor de jaren 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006 en 2005?

8. Hoe vaak werd er met rugwind opgestegen op baan 2 tijdens de maanden januari, februari, maart, april en mei 2015?

9. Kan de minister mij meedelen hoe vaak er met rugwind werd opgestegen op baan 20 en dit voor de jaren 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006 en 2005?

10. Hoe vaak werd er met rugwind opgestegen op baan 20 tijdens de maanden januari, februari, maart, april en mei 2015?

11. Kan de minister mij meedelen hoe vaak er met rugwind werd opgestegen op baan 07R en dit voor de jaren 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006 en 2005?

12. Hoe vaak werd er met rugwind opgestegen op baan 07R tijdens de maanden januari, februari, maart, april en mei 2015?

13. Kan de minister mij meedelen hoe vaak er met rugwind werd opgestegen op baan 07L en dit voor de jaren 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006 en 2005?

14. Hoe vaak werd er met rugwind opgestegen op baan 07L tijdens de maanden januari, februari, maart, april en mei 2015?

15. Hoe verklaart de minister de verschillen in het gebruik van de banen bij rugwind?

16. Vindt de minister dat sommige overvlogen gebieden minder veiligheid verdienen en meer lawaai en uitstoot mogen krijgen?

17. Vindt de minister dat sommige vliegtuigen naargelang van de bestemming minder veiligheid verdienen?

18. Wil de minister de nodige beslissingen nemen om de luchtvaartautoriteiten te verplichten steeds de vliegtuigen tégen de wind in te laten opstijgen, waardoor het veiliger wordt en waardoor de uitstoot en de lawaaihinder aangepakt kunnen worden?

19. Zal de minister hierover overleggen met de bevoegde Gewesten en Gemeenschappen?

 
Réponse reçue le 2 septembre 2015 : Antwoord ontvangen op 2 september 2015 :

1) Le principe de base en aviation est de décoller et d’atterrir face au vent. Néanmoins, la direction du vent ne constitue pas l’unique critère pour le choix de la piste de décollage ou d’atterrissage. D’autres critères doivent également être considérés tels que la vitesse du vent, la longueur des pistes, les aides à l’approche et à l’atterrissage utilisables, la configuration des pistes, les conditions météorologiques ou les conditions de la circulation aérienne.

2) La sécurité de la navigation aérienne prime sur les intérêts économiques. Dans le contexte de l’aviation, la sécurité est « l’état dans lequel la possibilité de lésions corporelles ou de dommages matériels est réduite à un niveau acceptable, et maintenue à ce niveau ou au-dessous de ce niveau, par un processus continu d’identification des dangers et de gestion des risques de sécurité ». Le développement des activités aéroportuaires ne peut s’envisager que lorsque ces conditions de gestion de la sécurité sont rencontrées.

3) à 15) Les questions 3) à 15) tendent à obtenir exclusivement des renseignements d’ordre statistique et sont à considérer comme irrecevables eu égard à l’article 68, § 2, c), du règlement du Sénat.

16) La sécurité de la navigation aérienne doit être garantie pour tous les citoyens et les nuisances minimalisées pour tous les citoyens. Il va néanmoins de soi que les zones situées dans l’axe des pistes à proximité directe de l’aéroport sont plus exposées aux nuisances que les zones plus distantes de l’aéroport.

17) La sécurité de la navigation aérienne ne dépend pas de la destination.

18) Comme indiqué dans la réponse à la question 1), le processus de choix des pistes dépend de nombreux critères et pas uniquement de la direction et de la vitesse du vent.

19) Tous les acteurs ayant un lien avec cette problématique sont, seront consultés.

1) Het basisbeginsel in de luchtvaart is om met neuswind op te stijgen en te landen. Niettemin vormt de wind niet het enige criterium bij de keuze van de start- of landingsbaan. Ook andere criteria moeten in aanmerking worden genomen zoals de windsnelheid, de lengte van de start- en landingsbanen, de bruikbare hulpmiddelen voor de nadering en de landing, de configuratie van de banen, de weersomstandigheden of de luchtverkeersomstandigheden.

2) De veiligheid van de luchtvaart primeert op de economische belangen. In luchtvaartcontext is veiligheid « de toestand waarin de kans op lichamelijk letsel of materiële schade is teruggebracht tot een aanvaardbaar niveau, en op of onder dit niveau wordt gehouden door een onafgebroken proces van identificatie van gevaren en het beheer van veiligheidsrisico's ». De ontwikkeling van de luchthavenactiviteiten kan slechts worden overwogen wanneer er aan deze voorwaarden inzake het veiligheidsbeheer wordt voldaan.

3) tot 15) De vragen 3) tot en met 15) strekken ertoe uitsluitend gegevens van statistische aard te verkrijgen en dienen als onontvankelijk te worden beschouwd in het licht van artikel 68, tweede lid, c), van het reglement van de Senaat.

16) De luchtvaartveiligheid moet voor alle burgers worden gewaarborgd en de geluidshinder moet voor alle burgers tot een minimum worden herleid. Het spreekt echter voor zich dat de gebieden die gelegen zijn in het verlengde van de start- of landingsbanen en in de nabijheid van de luchthaven meer blootgesteld zijn aan geluidshinder dan verder van de luchthaven gelegen gebieden.

17) De luchtvaartveiligheid hangt niet af van de bestemming.

18) Zoals vermeld in het antwoord op vraag 1) hangt de procedure voor de keuze van de banen van tal van criteria af en dus niet enkel van de windrichting en windsnelheid.

19) Alle actoren die enig verband hebben met die problematiek zullen worden geraadpleegd.