SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
23 avril 2015 23 april 2015
________________
Question écrite n° 6-615 Schriftelijke vraag nr. 6-615

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre du Budget, chargé de la Loterie nationale

aan de minister van Begroting, belast met de Nationale Loterij
________________
Norme budgétaire pour l'année 2015 - Accords avec le gouvernement de la Communauté française pour la Communauté française Begrotingsnorm voor het jaar 2015 - Afspraken met de regering van de Franse Gemeenschap voor de Franse Gemeenschap 
________________
politique budgétaire
budget de l'État
contrôle de l'UE
budget régional
Communauté française
begrotingsbeleid
rijksbegroting
EU-controle
provinciebegroting
Franse Gemeenschap
________ ________
23/4/2015 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2015 )
29/5/2015 Antwoord
23/4/2015 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2015 )
29/5/2015 Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 6-593 Aussi posée à : question écrite 6-593
________ ________
Question n° 6-615 du 23 avril 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-615 d.d. 23 april 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'autorité fédérale a conclu des accords avec l'UE concernant la norme budgétaire à atteindre pour l'année 2015.

Comme la Belgique est un État fédéral avec, à côté de l'autorité fédérale, les Régions et les Communautés et, en outre, les administrations locales et provinciales, l'accord européen doit être soutenu par l'ensemble des responsables politiques compétents.

C'est pourquoi une concertation est nécessaire avec l'ensemble des entités compétentes.

La gouvernement de la Communauté française est compétent pour la Communauté française.

1. Quel objectif budgétaire a-t-il été convenu avec l'UE pour l'ensemble de la Belgique pour 2015?

2. Comment le gouvernement de la Communauté française a-t-il été associé à la fixation de cet objectif budgétaire avec l'UE?

3. Quel effort budgétaire le gouvernement de la Communauté française va-t-il consentir pour l'année 2015?

4. Cet objectif a-t-il été convenu avec le gouvernement de la Communauté française, compétent pour la Communauté française?

5. Quand cette concertation a-t-elle eu lieu?

6. Cette décision et cet accord ont-ils été notés parmi les décisions du gouvernement fédéral? Dans l'affirmative, quand?

7. Cette décision et cet accord ont-ils été notés parmi les décisions du gouvernement de la Communauté française? Dans l'affirmative, quand?

 

De federale overheid heeft met de EU afspraken gemaakt aangaande de te halen begrotingsnorm voor het jaar 2015.

Daar België een federale staat is, met naast de federale overheid ook nog Gewesten en Gemeenschappen en bovendien ook nog de lokale en provinciale besturen, dient de Europese afspraak ook door alle bevoegde beleidsverantwoordelijken ondersteund te worden.

Daarvoor is natuurlijk een overleg noodzakelijk met alle bevoegde entiteiten.

De Franse Gemeenschapsregering is bevoegd voor de Franse Gemeenschap.

1. Wat is de begrotingsdoelstelling die met de EU werd overeengekomen voor heel België voor 2015?

2. Hoe werd de Franse Gemeenschapsregering betrokken bij het vastleggen van deze begrotingsdoelstelling met de EU?

3. Welke begrotingsinspanning zal de Franse Gemeenschapsregering op zich nemen voor het jaar 2015?

4. Werd deze doelstelling afgesproken met de Franse Gemeenschapsregering, bevoegd voor de Franse Gemeenschap?

5. Wanneer had dit overleg plaats?

6. Werd deze beslissing en deze afspraak genoteerd binnen de beslissingen van de federale regering en zo ja, wanneer?

7. Werd deze beslissing en deze afspraak genoteerd binnen de beslissingen van de Franse Gemeenschapsregering en zo ja, wanneer?

 
Réponse reçue le 29 mai 2015 : Antwoord ontvangen op 29 mei 2015 :

Le gouvernement fédéral a communiqué le programme de stabilité de la Belgique pour la période 2015-2018 à l'Europe le 30 avril 2015. Ce programme a été établi sur la base de l'avis du 27 mars 2015 de la section Besoins de financement des pouvoirs publics du Conseil supérieur des Finances (CSF) sur l’objectif budgétaire global et sa répartition entre les différents niveaux de pouvoir. Après concertation avec les Communautés et Régions, le Comité de concertation du 29 avril 2015 a pris acte du programme de stabilité 2015-2018 qui prévoit tant un équilibre budgétaire structurel pour l'ensemble des pouvoirs publics en 2018 qu'un équilibre budgétaire structurel dans les trajectoires budgétaires de chaque entité en 2018 au plus tard.

La trajectoire proposée améliore le solde structurel pour 2015 de 0,7 % du PIB par rapport aux réalisations 2014. Concrètement, cela implique un solde structurel pour l'ensemble des pouvoirs publics de -2,0 % du PIB en 2015. Sur la base des paramètres actuels, le solde nominal afficherait alors un déficit de 2,5 % du PIB en 2015. Néanmoins, le solde structurel est décisif.

La répartition de la trajectoire parmi l'entité I (pouvoir fédéral et sécurité sociale) et l'entité II (Communautés, Régions et pouvoirs locaux) a été fixée comme suit pour 2015 (en % du PIB) :


2014

2015

Entité I



 - solde structurel

-2,3

-1,7

 - amélioration


0,62

Entité II



 - solde structurel

-0,5

-0,4

 - amélioration


0,10

Ensemble des pouvoirs publics



 - solde structurel

-2,8

-2,0

 - amélioration


0,72

Pour les Communautés et Régions, il a été convenu qu'elles pouvaient, le cas échéant, ajuster leur propre trajectoire en tenant compte de l'avis du CSF, de la notification du Comité de concertation du 29 avril 2015 qui prévoit que chaque entité atteindra l'équilibre structurel au plus tard en 2018 et du contexte macroéconomique.

Op 30 april 2015 heeft de federale regering het stabiliteitsprogramma van België voor de periode 2015-2018 overgemaakt aan Europa. Het stabiliteitsprogramma 2015-2018 werd opgemaakt op basis van het advies van de afdeling Financieringsbehoeften van de overheid van de Hoge Raad van Financiën (HRF) van 27 maart 2015 over de globale begrotingsdoelstelling en de verdeling ervan over de verschillende overheidsniveaus. Na overleg met de Gemeenschappen en Gewesten nam het Overlegcomité van 29 april 2015 akte van het stabiliteitsprogramma 2015-2018 dat zowel een structureel begrotingsevenwicht voorziet voor de gezamenlijke overheid in 2018 alsook een structureel begrotingsevenwicht voorziet in de begrotingstrajecten van elk van de entiteiten tegen ten laatste 2018.

In het voorgestelde traject verbetert het structureel saldo voor 2015 met 0,7 % van het bbp ten opzichte van de realisaties 2014. Concreet geeft dit voor de gezamenlijke overheid dat een structureel saldo wordt vooropgesteld in 2015 van -2,0 % van het bbp. Het nominaal saldo zou dan op basis van de huidige parameters uitkomen op een tekort van 2,5 % van het bbp in 2015. Het is evenwel het structurele saldo dat doorslaggevend is.

De verdeling van het traject over entiteit I (federale overheid en sociale zekerheid) en entiteit II (Gemeenschappen en Gewesten en lokale overheden) is voor 2015 als volgt vastgelegd (in % van bbp) :


2014

2015

Entiteit I



 - structureel saldo

-2,3

-1,7

 - verbetering


0,62

Entiteit II



 - structureel saldo

-0,5

-0,4

 - verbetering


0,10

Gezamenlijke overheid



 - structureel saldo

-2,8

-2,0

 - verbetering


0,72

Voor de Gemeenschappen en Gewesten is er overeengekomen dat zij desgevallend hun eigen trajecten kunnen aanpassen rekening houdende met het advies van de HRF, met de notificatie van het Overlegcomité van 29 april 2015 dat voorziet in het bereiken van een structureel evenwicht voor elke entiteit ten laatste in 2018 en met de macro-economische context.