SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
8 janvier 2015 8 januari 2015
________________
Question écrite n° 6-376 Schriftelijke vraag nr. 6-376

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met de Regie der gebouwen
________________
Armes - Services belges de police - Vente et achat Wapens - Belgische politiediensten - Verkoop en aankoop 
________________
armement
police
achat
vente
commerce des armes
statistique officielle
Israël
Arabie saoudite
bewapening
politie
aankoop
verkoop
wapenhandel
officiële statistiek
Israël
Saoedi-Arabië
________ ________
8/1/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2015)
19/3/2015Antwoord
8/1/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2015)
19/3/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-376 du 8 janvier 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-376 d.d. 8 januari 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Entre 1991 et 2003, les principales composantes de la politique belge en matière de commerce extérieur des armes sont devenues des compétences régionales. Depuis lors, une certaine paix communautaire a régné, du moins en ce qui concerne les dossiers d'exportation d'armement. L'autorité fédérale conserve cependant diverses compétences dans le domaine du commerce d'armes. Il est donc très difficile de se faire une idée globale du commerce extérieur d'armes de notre pays.

Dans tous les pays, le contrôle des exportations exige une collaboration entre différents services publics, mais la complexité du dossier est accrue par la répartition entre les différentes entités constitutionnelles de la fédération belge. Cela ressort clairement de l'analyse des missions législatives et de contrôle des parlements dans ce domaine. Dans leur hémicycle, les députés ne peuvent s'occuper que de volets partiels de la problématique du commerce des armes.

Les parlementaires fédéraux peuvent s'intéresser à la politique belge de sécurité internationale (Affaires étrangères), aux ventes et aux exportations par l'armée belge (Défense et Économie), à l'agrément de vendeurs d'armes et d'intermédiaires (Justice), à la lutte contre le trafic d'armes (Intérieur), à la non-prolifération nucléaire (Énergie), à l'efficacité des contrôles douaniers aux frontières (Finances) et à la sécurisation des aéroports national et régionaux (Mobilité et Intérieur); ils peuvent établir des liens entre ces thèmes.

Quant à eux, les parlementaires régionaux et communautaires contrôlent la politique d'importation, d'exportation et de transit d'armes, de matériel militaire et de matériel à usage mixte par les particuliers, les marchands et les fabricants (Commerce extérieur), la réglementation de la chasse (Environnement) et du tir sportif (Sports) et l'usage d'armes folkloriques (Culture).

Dans ce contexte, il est fort compliqué de développer et de maintenir une vision cohérente, de dénoncer les problèmes et de lancer des initiatives nouvelles.

Voilà justement une tâche et une mission pour le Sénat, qui peut se pencher sur ces compétences transversales.

Dans l'optique de la préparation d'un rapport d'information, je souhaite que le ministre réponde aux questions suivantes:

1. Ces dernières années 2012, 2013 et 2014, quelles armes (type et quantité) la police belge a-t-elle vendues et achetées?

2. À qui la police belge a-t-elle acheté ces armes durant lesdites années?

3. À qui la police belge a-t-elle vendu ces armes durant lesdites années?

Je souhaiterais donc un aperçu par arme: lieu, vendeur et date.

4. Pour les années 2012, 2013 et 2014, quel était le prix d'achat de chaque arme?

5. Pour les années 2012, 2013 et 2014, quel était le prix de vente de chaque arme?

6. Dispose-t-on d'un rapport sur les transferts d'armes entre services de police dans l'UE? De quel matériel policier est-il question? Où, quand et comment ce matériel a-t-il été transféré durant les années 2012, 2013 et 2014?

7. A-t-on acheté ou livré des armes à des pays sans qu'une ou plusieurs Régions n'aient approuvé les transactions? Concrètement, en 2012, 2013 et 2014, des armes ont-elles été vendues ou achetées par la police belge à des pays pour lesquels la Flandre ou la Wallonie n'approuve pas des flux d'armes? Des contacts ont-ils été pris ou des contrats conclus avec, entre autres, l'Arabie Saoudite et Israël?

8. Comment le ministre veillera-t-il à un contrôle approfondi par la société et par les politiques et à un débat sur les exportations et les achats d'armes de la police belge?

 

Tussen 1991 en 2003 werden de grootste onderdelen van het Belgisch beleid rond buitenlandse wapenhandel een bevoegdheid van de Gewesten. Er werd sindsdien een zekere communautaire rust gerealiseerd, althans inzake de wapenexportdossiers. Maar er resten nog steeds bevoegdheden inzake wapenhandel bij de federale overheid. Daardoor is het uiterst moeilijk en moeizaam om een globaal overzicht te verwerven van de buitenlandse wapenhandel van ons land.

Exportcontrole vraagt in alle landen samenwerking tussen verschillende overheidsdiensten, maar de verdeling over de verschillende constitutionele entiteiten van de Belgische federatie voegt hier nog een laag van complexiteit aan toe. Dat wordt duidelijk wanneer we de wetgevende en de controlerende taak van de parlementen inzake de controle op wapenhandel van nabij bekijken. Volksvertegenwoordigers kunnen in hun halfrond slechts op deelaspecten van de omvattende wapenhandelproblematiek ingaan.

Federale parlementsleden kunnen toezicht houden op en koppelingen maken tussen het Belgische buitenlandse veiligheidsbeleid (Buitenlandse Zaken), de verkoop en export door het Belgisch leger (Defensie en Economische Zaken), de erkenning van wapenhandelaars en tussenhandelaars (Justitie), de bestrijding van illegale wapenhandel door de politie (Binnenlandse Zaken), nucleaire non-proliferatie (Energie), de efficiëntie van grenscontrole door de douane (Financiën) en de beveiliging van de nationale en regionale luchthavens (Mobiliteit en Binnenlandse zaken).

Parlementsleden uit de Gewest- en Gemeenschapsparlementen controleren op hun beurt het beleid inzake in-, uit-, en doorvoer van wapens, militair materiaal en goederen voor tweeërlei gebruik door particulieren, handelaars en producenten (Buitenlandse Handel), de regelgeving inzake de jacht (Leefmilieu) en sportschutters (Sport), en gebruik van folkloristische wapens (Cultuur).

Het ontwikkelen en aanhouden van een coherente visie, het aankaarten van problemen en het lanceren van nieuwe voorstellen zijn in deze context uitermate moeilijk.

Maar daar ligt een taak en opdracht van de Senaat die net inzake deze transversale bevoegdheden een onderzoek kan voeren.

In het kader van de voorbereiding van een informatieverslag ter zake verzoek ik de minister een antwoord te verstrekken op volgende vragen:

1. Welke wapens (type en hoeveelheid) werden de voorbije jaren 2012, 2013 en 2014 door de Belgische politie verkocht en aangekocht?

2. Bij wie werden deze wapens door de Belgische politie aangekocht tijdens deze jaren?

3. Aan wie verkocht de Belgische politie wapens tijdens deze jaren?

Graag dus een overzicht per wapen: waar of van wie het aangekocht werd en wanneer.

4. Wat was de kostprijs van de aangekochte wapens en dit per aankoop in de jaren 2012, 2013 en 2014?

5. Wat was de verkoopprijs van de verkochte wapens en dit per verkoop in de jaren 2012, 2013 en 2014?

6. Bestaat er een rapport over de overdracht van wapens tussen politiediensten binnen de EU? Over welke overgedragen politiegoederen gaat het? Waar, wanneer en hoe werden deze politiegoederen overgedragen in de jaren 2012, 2013 en 2014?

7. Werden er wapens gekocht of geleverd aan landen waar één of meerdere Gewesten géén wapenleveringen voor goedkeuren? In concreto, werden er tijdens de jaren 2012, 2013 en 2014 wapens van of voor de Belgisch politie verkocht of aangekocht aan landen waar Vlaanderen of Wallonië geen wapenexport voor goedkeurt? Zijn er contracten en contacten geweest met onder andere Saoedi-Arabië en Israël?

8. Hoe zal de minister ervoor zorgen dat er een grondige politieke en maatschappelijke controle en een debat mogelijk zal zijn over de wapenexport en wapenaankopen van en door de Belgisch politie?

 
Réponse reçue le 19 mars 2015 : Antwoord ontvangen op 19 maart 2015 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

1) La police fédérale n’a vendu aucune arme (voir question 3)).

L’acquisition de l’armement est effectuée conformément aux normes techniques, et aux directives fixées par le ministre (cf. l'arrêté royal du 3 juin 2007 relatif à l'armement de la police intégrée, structurée à deux niveaux, ainsi qu'à l'armement des membres des Services d'Enquêtes des Comités permanents P et R et du personnel de l'Inspection générale de la police fédérale et de la police locale) et également en application de la loi du 13 août 2011 relative aux marchés publics dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Dans le cadre du marché 2010 R3 112, la police belge a acheté des pistolets Smith & Wesson MP9 comme suit :


Livrés à la police fédérale

Livrés à la police locale

2012

5 296

1 776

2013

0

306

2014

1 165

326

Les armes achetées sont distribuées dans les différentes unités fédérales ou restent en stock. Les zones locales peuvent commander directement à la firme.

2) Le bénéficiaire de ce marché est la firme BELGIAN WEAPONS CORPORATION SA.

3) L’article 19, 5°, de la loi du 8 juin 2006 réglant des activités économiques et individuelles avec des armes stipule que seul l’armement individuel peut être vendu et ce, uniquement à des armuriers agréés.

Selon le point 2.2 de la circulaire GPI 51 relative au traitement du matériel de police mis hors service, toute arme « usée » doit être détruite.

La police fédérale ne vend pas d’armes.

Les armes qui ne sont plus utilisées par la police fédérale sont détruites.

4)


Prix TVA incl., par unité

Nombre livré (voir supra)

Prix d’achat TVA incl.

2012

338,558 euros

7 072

2 394 282,176 euros

2013

338,558 euros

306

103 598,748 euros

2014

338,558 euros

1 491

504 789,978 euros

5), 6) & 7) Ces trois demandes ne sont pas d’application en raison du fait que les armes de la police fédérale doivent être conformes aux dispositions de l’arrêté royal du 3 juin 2007 et du GPI 51. Dès lors une revente ou une transmission ne sont jamais d’application.

8) Comme déjà mentionné, la police fédérale suit la loi du 8 juin 2006, la circulaire GPI 51, la loi du 13 août 2011 ainsi que les différentes dispositions ministérielles, circulaires, avis de l’Inspecteur général des Finances en rapport avec le programme de consommation approuvé par le ministre.

La question concernant l'achat et la destruction des armes de la police est suffisamment réglementée et contrôlée de manière adéquate. Un débat public sur les exportations et achats d'armes par la police belge n’est donc pas à l’ordre du jour.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen :

1) De federale politie heeft geen wapens verkocht (zie vraag 3)).

De verwerving van de bewapening gebeurt overeenkomstig de technische normen, de door de minister vastgelegde richtlijnen (cf. koninklijk besluit van 3 juni 2007 betreffende de bewapening van de geïntegreerde politie, gestructureerd op twee niveaus, alsook de bewapening van de leden van de Diensten Enquêtes bij de Vaste Comités P en I en van het personeel van de Algemene inspectie van de federale politie en van de lokale politie) en ook in toepassing van de wet van 13 augustus 2011 inzake overheidsopdrachten op defensie- en veiligheidsgebied.

In het kader van het overeenkomst 2010 R3 112 heeft de Belgische politie Smith & Wesson MP9 pistolen aangekocht als volgt :


Geleverd aan federale politie

Geleverd aan lokale politie

2012

5 296

1 776

2013

0

306

2014

1 165

326

De aangekochte wapens worden verdeeld over de diverse federale eenheden of betreffen de stock. De lokale zones kunnen rechtstreeks bij de firma bestellen.

2) De begunstigde voor deze overeenkomst is de firma BELGIAN WEAPONS CORPORATION N.V.

3) Artikel 19, 5°, van de wet van 8 juni 2006 tot regeling van economische en individuele activiteiten met wapens voorziet dat enkel de individuele bewapening mag worden verkocht en dit, uitsluitend, aan officieel erkende wapenhandelaars.

De omzendbrief GPI 51 betreffende de behandeling van afgedankt politiematerieel, bepaalt dat elk « versleten » politiewapen vernietigd moet worden.

De federale politie verkoopt geen wapens.

Wapens die niet meer gebruikt worden door de federale politie, worden vernietigd.

4)


Prijs btw incl. per eenheid

Aantal geleverd (zie supra)

Kostprijs btw incl.

2012

338,558 euro

7 072

2 394 282,176 euro

2013

338,558 euro

306

103 598,748 euro

2014

338,558 euro

1 491

504 789,978 euro

5), 6) & 7) Deze drie vragen zijn niet van toepassing omwille van het feit dat de wapens van de federale politie conform de regelgeving, koninklijk besluit van 3 juni 2007 en GPI 51, vernietigd worden. Dus een doorverkoop of overdracht is nooit van toepassing.

8) Zoals reeds geschreven, volgt de federale politie de wet van 8 juni 2006, de omzendbrief GPI 51, de wet van 13 augustus 2011 alsook de verschillende ministeriële besluiten, de rondschrijvingen, de adviezen van Inspecteur generaal van Financiën in verband met de consumptieprogramma aanvaard door de minister.

De materie omtrent de aankoop en de vernietiging van politiewapens is voldoende wettelijk geregeld en wordt voldoende gecontroleerd. Een maatschappelijk debat over de wapenexport en -aankoop van en door de Belgische politie is derhalve niet aan de orde.