SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
8 janvier 2015 8 januari 2015
________________
Question écrite n° 6-370 Schriftelijke vraag nr. 6-370

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Médicaments génériques - Promotion - Collaboration avec les Communautés Generische geneesmiddelen - Promoten - Samenwerking met de Gemeenschappen 
________________
médicament générique
sensibilisation du public
coopération institutionnelle
generiek geneesmiddel
bewustmaking van de burgers
institutionele samenwerking
________ ________
8/1/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2015)
11/2/2015Antwoord
8/1/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2015)
11/2/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-370 du 8 janvier 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-370 d.d. 8 januari 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La santé publique est une responsabilité partagée entre l'autorité fédérale et les Communautés. Depuis la dernière réforme de l'État, d'importants paquets de compétences ont été transférés vers les Communautés.

Pour pouvoir continuer à payer les soins de santé en ces temps de vieillissement de la population, il est indispensable que l'autorité fédérale et les autorités communautaires promeuvent les médicaments génériques moins coûteux.

Quelles initiatives la ministre compte-t-elle prendre pour que les médecins généralistes et spécialistes prescrivent davantage de médicaments génériques, éventuellement de manière obligatoire?

La ministre se concertera-t-elle avec les ministres communautaires compétents pour le Bien-être? Dans l'affirmative, quand cette concertation aura-t-elle lieu?

Quels objectifs la ministre s'est-elle fixés pour réduire le coût des médicaments et faire utiliser des médicaments moins coûteux?

 

Volksgezondheid is een gedeelde verantwoordelijkheid voor de federale overheid en de Gemeenschappen. Sinds de jongste staatshervorming werden belangrijke bevoegdheidspakketten overgeheveld naar de Gemeenschappen.

Om de gezondheidszorg in tijden van de vergrijzing van de bevolking betaalbaar te houden, is het broodnodig dat de federale overheid en de Gemeenschapsoverheden werk maken van het promoten van goedkopere generische geneesmiddelen.

Welke initiatieven zal de minister nemen om meer generische geneesmiddelen – eventueel verplicht – te doen voorschrijven door huisartsen en specialisten?

Zal de minister hierover overleggen met de Gemeenschapsministers die bevoegd zijn voor Welzijn en, zo ja, wanneer zal dit overleg plaatsvinden?

Wat zijn de doelstellingen van de minister om de kostprijs van de geneesmiddelen te verlagen en goedkopere medicatie te doen gebruiken?

 
Réponse reçue le 11 février 2015 : Antwoord ontvangen op 11 februari 2015 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1) Diverses mesures ont déjà été prises pour faciliter la prescription de médicaments génériques et la stimuler en dehors des hôpitaux. Ainsi, la prescription en DCI (dénomination commune internationale) existe depuis 2005, et des directives sont disponibles pour celle-ci. En 2012, la possibilité a également été créée que les pharmaciens procèdent, sous certaines conditions, à une substitution générique de certains médicaments prescrits en DCI si c’est meilleur marché. En vertu de cette réglementation et des conditions de remboursement, l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) a obligé les pharmaciens à délivrer la solution meilleur marché. L’INAMI oblige également les professionnels de la santé à prescrire un pourcentage minimum de médicaments bon marché. À partir du 1er janvier 2015, uniquement les médicaments repris dans une fourchette de prix de 5 % par rapport au médicament « le moins cher » sont considérées comme « les meilleurs marchés » et comptent dans les quotas des prescripteurs. Ceci n’est valable que pour les médicaments pour lesquelles le système de remboursement de référence est d’application et pour autant qu’il y ait au moins trois alternatives disponibles dans cette fourchette de 5 %. Par cette mesure, le médecin est stimulé pour prescrire parmi les médicaments les meilleurs marchés.

Au sein des hôpitaux, les prescriptions sont délivrées sur la base du formulaire hospitalier. En vertu de la législation européenne, les hôpitaux à financement public sont soumis, depuis le 1er juillet 2013, à la réglementation relative aux marchés publics, également pour l’achat de médicaments. Le marché peut ainsi jouer son rôle. Le cadre pour la prescription de la solution meilleur marché est donc présent. Outre les mesures qui sont prises par l’INAMI dans le cadre du remboursement, tant les professionnels de la santé que les patients doivent maintenant être sensibilisés. Un constat important est en effet que les prescripteurs sont souvent fidèles à une marque (ils ont tendance à prescrire automatiquement certains médicaments). En outre, il y a des patients qui connaissent certains produits ou ont des doutes concernant les médicaments génériques.

2) L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, qui est entre autres compétente pour l’information relative au bon usage des médicaments, prendra une initiative à cet effet. L’AFMPS prépare une campagne sur les génériques pour le printemps. L’AFMPS souhaite, par le biais de cette campagne, renforcer la confiance des professionnels de la santé et des patients dans les médicaments génériques et promouvoir ainsi leur utilisation. L’AFMPS informera les Communautés de cette campagne.

3) Dans la mesure où cette question concerne le prix des médicaments, je renvoie à la législation relative aux prix (ministre de l'Économie). Dans la mesure où cette question concerne le coût des médicaments dans le cadre du budget de la sécurité sociale, l’INAMI prend comme annoncé des mesures vis-à-vis des prescripteurs et pharmaciens.

Pour les hôpitaux financés par moyens publics, les médicaments sont soumis aux marchés publics, dans le cadre desquels le prix est un élément important pour l’adjudication.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

1) Er werden reeds verschillende maatregelen genomen om het voorschrijven van generische geneesmiddelen te faciliteren en te stimuleren buiten ziekenhuizen. Zo bestaat, en zijn er richtlijnen beschikbaar voor het voorschrijven op stofnaam sinds 2005. Verder werd in 2012 de mogelijkheid gecreëerd om, onder voorwaarden over te gaan tot generieke substitutie door de apotheker van bepaalde nominatief voorgeschreven geneesmiddelen indien dit goedkoper is. Het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV) heeft op basis van deze regelgeving, op grond van de terugbetalingsvoorwaarden, de apotheker verplicht om het goedkoopste alternatief af te leveren. Daarnaast verplicht het RIZIV gezondheidszorgbeoefenaars tot het voorschrijven van een minimumpercentage van goedkope geneesmiddelen. Bovendien worden vanaf 1 januari 2015 enkel de geneesmiddelen die zich aligneren binnen een vork van het goedkoopste alternatief + 5 % als « goedkoopste » beschouwd en tellen enkel deze mee voor de voorschrijfquota van de artsen, voor zover het referentieterugbetalingssysteem van toepassing is op deze geneesmiddelen en er binnen de vork van 5 % drie alternatieven beschikbaar zijn. Zodoende wordt de arts gestimuleerd het goedkoopste geneesmiddel voor te schrijven.

Binnen ziekenhuizen wordt voorgeschreven op grond van het ziekenhuisformularium. De publiek gefinancierde ziekenhuizen werden, op grond van de Europese wetgeving, sinds 1 juli 2013 onderworpen aan de overheidsopdrachtenreglementering, ook voor de aankoop van geneesmiddelen waardoor de marktwerking kan spelen. Het kader voor het voorschrijven van het goedkoopste alternatief is dus aanwezig. Naast de maatregelen die door het RIZIV worden genomen in het kader van de terugbetaling, dienen nu zowel de gezondheidszorgbeoefenaars als de patiënten te worden gesensibiliseerd. Een belangrijke vaststelling is namelijk dat voorschrijvers vaak merktrouw zijn (« bepaalde geneesmiddelen in de pen hebben »). Daarnaast zijn er de patiënten die bepaalde producten kennen of twijfels hebben bij generische geneesmiddelen.

2) Het Federaal Agentschap voor geneesmiddelen en gezondheidsproducten is onder meer bevoegd voor de informatie met betrekking tot het goed gebruik van geneesmiddelen, zal hiertoe een initiatief nemen. Het FAGG werkt aan een campagne rond generische geneesmiddelen die dit voorjaar zal uitkomen. Het FAGG wil via die campagne het vertrouwen van gezondheidswerkers en patiënten in generische geneesmiddelen versterken en op die manier het gebruik ervan promoten. Het FAGG zal de Gemeenschappen op de hoogte brengen van die campagne.

3) Voor zover deze vraag betrekking heeft op de prijs van geneesmiddelen, verwijs ik naar de prijzenwetgeving (minister van Economie). Voor zover deze vraag betrekking heeft op de kost van geneesmiddelen binnen het sociale zekerheidsbudget, neemt het RIZIV zoals gezegd maatregelen ten aanzien van voorschrijvers en apothekers.

Voor de met publieke middelen gefinancierde ziekenhuizen worden de geneesmiddelen onderworpen aan de overheidsopdrachten waarbij de prijs een belangrijk element is voor de gunning.