SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
18 décembre 2014 18 december 2014
________________
Question écrite n° 6-348 Schriftelijke vraag nr. 6-348

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État au Commerce extérieur, adjoint au ministre chargé du Commerce extérieur

aan de staatssecretaris voor Buitenlandse Handel, toegevoegd aan de minister belast met Buitenlandse Handel
________________
Politique du gouvernement fédéral en matière de commerce extérieur - Répercussions des économies des Régions et des Communautés Federaal beleid voor buitenlandse handel - Invloed van de besparingen van de Gewesten en Gemeenschappen 
________________
commerce extérieur
Agence pour le Commerce extérieur
politique d'austérité
budget régional
régions et communautés de Belgique
buitenlandse handel
Agentschap voor Buitenlandse Handel
bezuinigingsbeleid
provinciebegroting
gewesten en gemeenschappen van België
________ ________
18/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/1/2015)
22/1/2015Antwoord
18/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/1/2015)
22/1/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-348 du 18 décembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-348 d.d. 18 december 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le gouvernement flamand a annoncé bon nombre de mesures d'économie qui touchent tant aux compétences des Communautés qu'à celles des Régions. Il ne fait dès lors aucun doute que certains accords de coopération conclus antérieurement ne pourront plus être appliqués de manière identique. À la suite des sérieuses économies dans les universités et hautes écoles, certains projets ne pourront pas non plus être poursuivis. Les économies imposées aux communes auront aussi des conséquences.

1) Le secrétaire d'État peut-il me donner un aperçu détaillé des projets de coopération qui existent en matière de commerce extérieur entre l'autorité fédérale et les Régions et les Communautés, ou les institutions qui en dépendent, comme les universités, les hautes écoles, les communes et les provinces?

2) Quels projets doivent-ils être adaptés à la suite des économies imposées par les Régions et les Communautés?

3) Quels sont les projets qui doivent être arrêtés?

4) Quelles répercussions les mesures d'austérité des Communautés et des Régions ont-elles sur la politique en matière de commerce extérieur?

 

De Vlaamse regering heeft tal van besparingsmaatregelen aangekondigd, zowel op het vlak van de gemeenschapsbevoegdheden als op het vlak van de gewestbevoegdheden. Hierdoor kunnen zonder twijfel bepaalde vroegere samenwerkingsakkoorden niet langer op een identieke wijze verder gezet worden. Ook ingevolge ernstige besparingen binnen de universiteiten en hogescholen zullen sommige projecten niet voortgezet kunnen worden. Ook besparingen die opgelegd worden aan de gemeenten zullen gevolgen hebben.

1) Kan de staatssecretaris me een gedetailleerd overzicht geven van de samenwerkingsprojecten die er bestaan op het vlak van het beleid rond buitenlandse handel tussen de federale overheid en de Gewesten of Gemeenschappen, of instellingen die daarvan afhangen, zoals universiteiten, hogescholen en gemeenten en provincies?

2) Welke projecten dienen aangepast te worden door de besparingen die de Gewesten en Gemeenschappen opleggen?

3) Welke projecten dienen te worden stopgezet?

4) Wat is de invloed van de besparingspolitiek van de Gewesten en Gemeenschappen binnen het beleid voor buitenlandse handel?

 
Réponse reçue le 22 janvier 2015 : Antwoord ontvangen op 22 januari 2015 :

1) Les deux projets les plus importants de coopération entre le gouvernement fédéral et les Régions sur le plan du commerce extérieur sont la coopération dans le cadre de l’Agence pour le commerce extérieur, notamment l’organisation de missions économiques ; et les subsides communs des chambres de commerce et d'industrie belges à l'étranger et des chambres de commerce mixtes et business clubs en Belgique.

2), 3) & 4) La dotation fédérale de l’Agence pour le commerce extérieur est définie nominalement dans l’accord de coopération conclu avec les Régions, pour un montant de 2 478 935,25 euros pour l’année 2002, indexé annuellement.

Lors du conseil d’administration de l’Agence pour le commerce extérieur du 25 septembre 2014, il a été confirmé que la Région flamande diminuera sa dotation de moitié. Les autres Régions ont annoncé qu’elles ajusteront leurs dotations à cette décision, selon la règle de 3. La Région flamande a également confirmé que le nombre de missions princières sera réduit à deux.

Au niveau fédéral, la dotation pour 2015 s’élèvera à 2 490 000 euros, une réduction de 260 000 euros par rapport à 2014, compte tenu des contraintes budgétaires imposées.

Alors que le service public fédéral (SPF) Affaires étrangères a encore pris la moitié du budget de l’Agence pour le commerce extérieur pour son compte en 2014, le SPF verra augmenter cette part en 2015 jusqu’à deux tiers du budget.

Cependant, le plus gros poste dans le budget de l’Agence est le coût du personnel (arrondi à 2 859 000 euros ou un peu plus de la moitié du budget).

Comme les Régions réduisent de moitié la totalité de leur budget, et non seulement le montant qui servait à co-subsidier les missions à l’étranger, l’Agence est confronté à des défis budgétaires.

Au total, cela signifie pour l’Agence au commerce extérieur une réduction de dotations pour un montant de 1 560 000 euros en 2015.

Je veux donc examiner, en concertation avec les Régions, comment faire les économies, mais également comment générer des nouvelles recettes, éventuellement en donnant des nouvelles missions à l’Agence.

À cet égard, je suis en faveur d’un volet économique pour toutes les visites d'État ou les visites officielles. Ceci évidemment en concertation avec le conseil d’administration de l’Agence et avec les Régions.

Lors d’un conseil d’administration extraordinaire qui a eu lieu le 14 novembre 2014, il a déjà été décidé, sur proposition de la direction générale de l’Agence pour le commerce extérieur, de trouver des revenus alternatifs en reliant un meilleur service à la demande d’une contribution déductible d’impôt aux utilisateurs de la Diffusion sélective de l’information (DSI).

Je n’ai pas l’intention de procéder à un assainissement du personnel par des licenciements obligatoires.

Cependant, l’Agence au commerce extérieur devra développer des mesures qui devraient contribuer à la consolidation du budget en 2015.

1) De twee belangrijkste samenwerkingsprojecten tussen de federale overheid en de Gewesten op het vlak van de buitenlandse handel zijn de samenwerking in het kader van het Agentschap voor buitenlandse handel, met name de organisatie van economische zendingen en de gezamenlijke subsidiëring van de Belgische kamers van koophandel en nijverheid in het buitenland en de gemengde kamers van koophandel en business clubs in België.

2), 3) & 4) De federale dotatie voor het Agentschap voor buitenlandse handel is nominaal vastgelegd in het samenwerkingsakkoord afgesloten met de Gewesten, ten belope van 2 478 935,25 euro voor het jaar 2002, jaarlijks geïndexeerd.

Tijdens de raad van bestuur van het Agentschap voor buitenlandse handel van 25 september 2014 werd bevestigd dat het Vlaamse Gewest haar dotatie zal halveren en hebben de andere Gewesten aangekondigd dat zij hun dotaties hieraan zullen aanpassen, volgens de regel van 3. Tevens bevestigde het Vlaamse Gewest dat het aantal prinselijke missies tot twee herleid wordt.

Op federaal niveau zal de dotatie voor 2015 2 490 000 euro bedragen, een vermindering van 260 000 euro ten opzichte van 2014 gelet op de opgelegde budgettaire beperkingen.

Waar de federale overheidsdienst (FOD) Buitenlandse Zaken in 2014 nog een aandeel van de helft van het budget van het Agentschap voor buitenlandse handel voor zijn rekening nam, zal de FOD dit aandeel in 2015 verhoogd zien tot twee derde van het budget.

De grootste post in het budget van het Agentschap is echter de post personeelskosten (afgerond 2 859 000 euro of iets meer dan de helft van het budget).

Doordat de Gewesten hun volledige budget halveren en niet enkel het bedrag dat diende voor het mee-subsidiëren van de buitenlandse zendingen komt het Agentschap voor budgettaire uitdagingen te staan.

In totaal betekent dit voor het Agentschap voor buitenlandse handel een verlies aan dotaties van 1 560 000 euro voor 2015.

Ik wil dan ook nagaan, in samenspraak met de Gewesten, hoe er bespaard moet worden en hoe nieuwe inkomsten kunnen gegenereerd worden, eventueel ook door nieuwe opdrachten aan het Agentschap te geven.

In dit opzicht ben ik voorstander van een economisch luik aan alle Staatsbezoeken of officiële bezoeken. Dit uiteraard in overleg met de beheerraad van het Agentschap en de Gewesten.

Op een buitengewone raad van bestuur die werd gehouden op 14 november 2014, werd reeds beslist, op voorstel van de algemene directie van het Agentschap voor buitenlandse handel alternatieve inkomsten te zoeken via het koppelen van een betere dienstverlening aan het vragen van een fiscaal aftrekbare bijdrage aan de gebruikers van de Selectieve Informatieverspreiding (SIV).

Het is niet mijn bedoeling om over te gaan tot sanering van het personeelsbestand via naakte ontslagen.

Het Agentschap voor buitenlandse handel zal wel maatregelen uitwerken die ertoe moeten bijdragen om de begroting in 2015 te consolideren.