SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
________________
29 janvier 2019 29 januari 2019
________________
Question écrite n° 6-2328 Schriftelijke vraag nr. 6-2328

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, et Ministre de la Coopération au développement

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën, belast met Bestrijding van de fiscale fraude, en Minister van Ontwikkelingssamenwerking
________________
Services publics fédéraux - Handicapés - Emploi Federale overheidsdiensten - Gehandicapten - Tewerkstelling 
________________
ministère
administration publique
fonction publique
intégration des handicapés
handicapé
travailleur handicapé
statistique officielle
ministerie
overheidsadministratie
overheidsapparaat
integratie van gehandicapten
gehandicapte
werknemer met een beperking
officiële statistiek
________ ________
29/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2019)
4/3/2019Antwoord
29/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2019)
4/3/2019Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 6-1399 Réintroduction de : question écrite 6-1399
________ ________
Question n° 6-2328 du 29 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-2328 d.d. 29 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les domaines du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille sont une compétence de la Communauté flamande, englobant également la politique à l'égard des handicapés. Il s'agit dès lors une compétence transversale.

Depuis plusieurs années déjà, les entreprises des secteurs public et privé sont incitées à favoriser l'emploi de personnes handicapées. Un emploi adapté est en effet la meilleure garantie d'intégration de ce groupe très vulnérable dans notre société. De nombreuses initiatives ont déjà été annoncées pour accroître le nombre de personnes handicapées employées dans les services publics, mais les résultats se font à chaque fois attendre.

1) Combien de personnes handicapées travaillaient-elles au sein de votre département en 2014, 2015 et 2016, par rôle linguistique ?

2) Quel pourcentage de l'emploi total les personnes handicapées représentent-elles, pour chaque service public ?

3) Quels efforts ont-ils été fournis pour augmenter ce nombre ?

 

De beleidsdomeinen welzijn, volksgezondheid en gezin zijn Vlaamse gemeenschapsbevoegdheden ; daarin kadert ook het beleid ten aanzien van gehandicapten. Dit betreft dus een transversale aangelegenheid.

Reeds jaren wordt er aandacht gevraagd voor de tewerkstelling van gehandicapten, zowel in de openbare sector als in de privésector. Een aangepaste tewerkstelling is immers de beste garantie op integratie in de maatschappij van deze zeer kwetsbare groep. Er werden ook al vele initiatieven aangekondigd om het aantal gehandicapten dat wordt tewerkgesteld in de openbare diensten te verhogen. De resultaten blijven echter steevast uit.

1) Hoeveel personen met een handicap waren er in 2014, 2015 en 2016 werkzaam op uw departement, opgesplitst per taalrol ?

2) Wat is hun aandeel in de totale tewerkstelling, opgesplitst per overheidsdienst ?

3) Welke inspanningen werden er geleverd om hun aantal op te trekken ?

 
Réponse reçue le 4 mars 2019 : Antwoord ontvangen op 4 maart 2019 :

1) SPF Finances

1.

Au 31/12/2014, il y avait 274 agents avec un handicap. Dont 86 agents francophones avec un handicap, 187 agents néerlandophones avec un handicap.

Au 31/12/2015, il y avait 273 agents avec un handicap. Dont 91 agents francophones avec un handicap, 181 agents néerlandophones avec un handicap, 1 agent germanophone avec un handicap.

Au 31/12/2016, il y avait 283 agents avec un handicap. Dont 98 agents francophones avec un handicap, 184 agents néerlandophones avec un handicap, 1 agent germanophone avec un handicap.

2) Leur part dans l’emploi total était de 1,40 % pour l’année 2014 ; 1,46 % pour l’année 2015 ;

1,49 % pour l’année 2016.

3) Afin d’améliorer l’accueil et l’intégration des collaborateurs avec un handicap, les initiatives supplémentaires suivantes ont été prises :

– Dans l'organisation interne du SPF Finances, les collaborateurs sont continuellement encouragés à faire connaître un handicap professionnel qui n'a pas encore été signalé auprès de l’employeur. Les collaborateurs ont, entre autres, la possibilité de faire le signalement auprès du Service d’encadrement Personnel et Organisation à la fois par le réseau des assistants sociaux et/ou la cellule Bien-être. Ils ont également la possibilité de le faire auprès du Service Interne de Prévention et de Protection du Travail et auprès de la hiérarchie locale.

– Lors de la publication des postes vacants via SELOR, il est toujours précisé que ces postes sont accessibles ou pas aux personnes avec un handicap professionnel. De plus, les coordonnées du responsable "diversité" sont mentionnées en tant que personne de contact.

– Introduction d’un onglet Handicap dans l’application MyP&O, dans lequel le collaborateur peut lui-même ajouter toutes les données de son handicap et les adaptations demandées ;

– Possibilité de demander des adaptations via le centre d’information P&O, rubrique Egalité des Chances et Diversité ;

– Budget supplémentaire pour un accompagnateur du collaborateur avec un handicap durant une activité de teambuilding et indemnité pour l’utilisation d’un véhicule personnel pour le déplacement ;

– Possibilité pour les collaborateurs sourds de communiquer leur absence pour maladie par mail via un formulaire comme alternative au système téléphonique ;

– Provisionnement d’un budget, afin de pouvoir faire appel au jobcoaching, s’il est nécessaire ;

– L’achat collectif des logiciels adaptés et l’offre des formations spécifiques pour les collaborateurs aveugles, à l’occasion de la migration vers Windows10 et Office365 ;

– Mise à disposition d’un IPhone pour les malvoyants.

2) SPF Affaires étrangères

Faisant suite à la réponse de mon collègue, le ministre des affaires étrangères, auquel appartient l’objet de votre question.

1) FOD Financiën

1.

Op 31/12/2014, waren er 274 personen met een handicap. Hiervan zijn 86 werknemers Franstalig en 187 Nederlandstalig.

Op 31/12/2015, waren er 273 personen met een handicap. Hiervan zijn 91 werknemers Franstalig, 181 Nederlandstalig en 1 werknemer Duitstalig.

Op 31/12/2016, waren er 283 personen met een handicap. Hiervan zijn 98 werknemers Franstalig, 184 Nederlandstalig en 1 werknemer Duitstalig.

2.

Het aandeel in de totale tewerkstelling bedraagt 1,40 % voor 2014 ; 1,46 % voor 2015 ;

1,49 % voor 2016.

3.

Ter verbetering van het onthaal en de integratie van medewerkers met een handicap werden de volgende bijkomende initiatieven genomen:

– Binnen de interne organisatie van de FOD Financiën worden de personeelsleden continu aangespoord om een arbeidshandicap die niet gesignaleerd is bij de werkgever alsnog te melden. Het betreft binnen de Stafdienst Personeel en Organisatie zowel het netwerk van de maatschappelijke assistenten als de cel Welzijn, maar ook de Interne Dienst voor Preventie en Bescherming op het Werk en de lokale hiërarchie.

– Bij de publicatie van vacatures via SELOR wordt steeds vermeld dat deze vacatures al dan niet toegankelijk zijn voor personen met een arbeidshandicap. De contactgegevens van de verantwoordelijk “diversiteit” worden hier eveneens vermeld.

– Toevoeging van een luik Handicap in de toepassing MyP&O, waar de medewerker zelf alle gegevens over zijn handicap en de gevraagde aanpassingen kan toevoegen;

– Mogelijkheid om aanpassingen aan te vragen via het P&O informatiecenter, rubriek Gelijke Kansen en Diversiteit;

– Extra budget voor een begeleider voor een medewerker met handicap tijdens teambuildingsactiviteit en vergoeding voor het gebruik van het eigen voertuig voor vervoer;

– Mogelijkheid voor dove medewerkers om afwezigheid wegens ziekte per mail via een formulier te melden als alternatief voor inbelsysteem;

– Het vrijmaken van een budget om, indien nodig, een beroep te kunnen doen op jobcoaches;

– De collectieve aankoop van aangepaste software en het voorzien van specifieke vormingen voor blinden en slechtzienden, naar aanleiding van de overgang naar Windows10 en Office365;

– Terbeschikkingstelling van een IPhone voor slechtzienden.

2) FOD Buitenlandse Zaken

Ik sluit me aan bij het antwoord van mijn collega, de minister van buitenlandse zaken, tot wiens bevoegdheid het onderwerp van uw vraag behoort.