SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
13 novembre 2014 13 november 2014
________________
Question écrite n° 6-228 Schriftelijke vraag nr. 6-228

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met de Regie der gebouwen
________________
Maison royale - Rôle protocolaire - Reconnaissance du rôle des Régions et des Communautés - Concertation Koningshuis - Protocollaire rol - Erkenning van de rol van de gewesten en gemeenschappen - Overleg 
________________
Roi et famille royale
protocole
régions et communautés de Belgique
Koning en Koninklijke familie
protocol
gewesten en gemeenschappen van België
________ ________
13/11/2014 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/12/2014 )
10/3/2015 Antwoord
13/11/2014 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/12/2014 )
10/3/2015 Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 6-227 Aussi posée à : question écrite 6-227
________ ________
Question n° 6-228 du 13 novembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-228 d.d. 13 november 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Belgique est encore une monarchie. C'est évidemment une monarchie parlementaire. À peu près tous les partis et représentants du peuple dans les différents parlements du pays pensent que le Roi a un rôle exclusivement protocolaire et qu'un exercice politique de la royauté peut être très dangereux pour la survie de la monarchie. Le rôle de la monarchie est cependant aussi en lien direct avec le fonctionnement des Communautés et des Régions dans ce pays. Or, les Communautés et les Régions ont à peine été reconnues par la Maison royale, leur rôle et leur rayonnement ont plutôt été réduits, et on ne leur attribue qu'une fonction de deuxième rang. Il semble par conséquent nécessaire que l'on discute aussi du rôle de la Maison royale avec les parlements et les gouvernements des Régions et des Communautés.

1) Que compte faire le premier ministre, en collaboration avec les entités fédérées, pour évaluer et moderniser le rôle de la Maison royale afin que ce dernier soit entièrement protocolaire ?

2) Quand le premier ministre compte-t-il organiser cette concertation ?

3) Le premier ministre pense-t-il comme moi qu'aujourd'hui, le rôle des Communautés et des Régions n'est pas toujours correctement exprimé dans la façon d'agir de la Maison royale, et qu'il semble que la Belgique soit toujours un État unitaire pour la Maison royale ?

 

België is nog steeds een monarchie. Het is natuurlijk wel een parlementaire monarchie. Zowat alle partijen en vertegenwoordigers van het volk in de verschillende parlementen van het land menen dat de Koning uitsluitend een protocollaire rol te spelen heeft en dat een politieke uitoefening van het koningschap zeer gevaarlijk zal en kan zijn voor het voortbestaan van de monarchie. De rol van de monarchie houdt echter ook rechtstreeks verband met het functioneren van de gemeenschappen en gewesten in dit land. Zo werden de gemeenschappen en gewesten amper erkend door het koningshuis, werd hun rol en uitstraling eerder geminimaliseerd en werd hen slechts een tweederangsfunctie toegekend. Het lijkt bijgevolg noodzakelijk dat de rol van het koningshuis ook besproken wordt met de gemeenschaps- en gewestregeringen en-parlementen.

1) Wat zal de minister doen om, in samenwerking met de deelgebieden, de rol van het koningshuis te evalueren en te vernieuwen, zodat deze volledig protocollair is?

2) Wanneer zal de minister dit overleg organiseren?

3) Is de minister het met me eens dat vandaag de rol van de gemeenschappen en gewesten niet altijd correct tot uiting komt in het optreden van het koningshuis, en dat het lijkt alsof België voor het koningshuis nog steeds een unitaire staat is?

 
Réponse reçue le 10 mars 2015 : Antwoord ontvangen op 10 maart 2015 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

1 à 3. Le protocole officiel relève bien de mes attributions. Cependant, les questions concernant le rôle de la monarchie dans le fonctionnement du paysage institutionnel belge sont du ressort du premier ministre. Par conséquent, l’honorable membre est invité à se référer à la réponse du premier ministre à ce sujet.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen:

1 tot 3. Het officiële protocol behoort inderdaad tot mijn bevoegdheidsdomein. De vragen betreffende de rol van de monarchie in het functioneren van het Belgische institutionele landschap behoren tot de bevoegdheid van de eerste minister. Het geachte lid wordt derhalve verzocht het antwoord hieromtrent van de eerste minister te raadplegen.