SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
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14 janvier 2019 14 januari 2019
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Question écrite n° 6-2160 Schriftelijke vraag nr. 6-2160

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur

aan de minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken
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Police - Région de Bruxelles-Capitale - Fonctionnement - Coopération Politie - Brussels Hoofdstedelijk Gewest - Functioneren - Samenwerking 
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police
police locale
Région de Bruxelles-Capitale
politie
gemeentepolitie
Hoofdstedelijk Gewest Brussels
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14/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
12/2/2019Antwoord
14/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
12/2/2019Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 6-1667 Réintroduction de : question écrite 6-1667
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Question n° 6-2160 du 14 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-2160 d.d. 14 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il va de soi que la police fédérale est une compétence de l'autorité fédérale. La police locale relève, quant à elle, de la tutelle des villes et communes et donc, des Régions. À Bruxelles, le ministre-président assure également un rôle de coordination de la politique de sécurité. Cette question concerne sans aucun doute une compétence transversale.

La coopération et l'éventuelle fusion des six corps de police bruxellois sont d'une part, de compétence fédérale, mais d'autre part, de compétence régionale étant donné que la police locale relève de la compétence de la Région de Bruxelles-Capitale et de la compétence de coordination du ministre-président. Dès lors, il s'agit de nouveau expressément d'une compétence transversale.

Les émeutes qui ont eu lieu à Bruxelles dans la nuit du 11 au 12 novembre et le mercredi 15 novembre 2017 sont, pour beaucoup, la preuve qu'une coopération beaucoup plus étroite et plus efficace s'impose entre les six corps de police bruxellois, d'une part, et la police fédérale, d'autre part.

Le ministre de l'Intérieur joue un rôle essentiel à cet égard. Il peut, avec son collègue de la Justice, faire en sorte que la fusion des six corps de police puisse être réalisée par arrêté royal. Reste à savoir ce qu'il attend pour concrétiser cette coopération structurelle.

Il peut également élaborer un projet de loi et le déposer à la Chambre en vue de réaliser la fusion des six corps de police. On se demande à nouveau pourquoi il ne l'a pas fait.

Pourquoi ces initiatives n'ont-elles pas encore été prises ? Le ministre s'est-il déjà concerté avec le ministre-président bruxellois ou le bourgmestre de Bruxelles en vue d'une meilleure coordination du fonctionnement de la police ? Quelles démarches le ministre entreprendra-t-il pour améliorer la coopération entre la police fédérale et la police locale ? N'est-il pas logique que la surveillance d'ambassades et d'autres administrations publiques soit plutôt assurée par la police fédérale, afin que la police locale puisse mobiliser davantage d'effectifs lors d'échauffourées et d'émeutes ? Comment se fait-il que ni la police locale ni la police fédérale ou les services de l'Intérieur n'aient été en mesure de prévoir, à un niveau 3 de menace terroriste, que des émeutes pouvaient éclater après le match de football du Maroc et après l'appel lancé par un rappeur, compte tenu du phénomène d'internet ? Cela ne révèle-t-il pas un manque total d'informations ?

 

Uiteraard is de federale politie een bevoegdheid van de federale overheid. De lokale politie valt dan weer onder de voogdij van de steden en gemeenten en dus van de gewesten. In Brussel is er ook een coördinerende rol voor de minister-president op het vlak van het veiligheidsbeleid. Uiteraard betreft het hier een transversale bevoegdheid.

Ook op het vlak van de samenwerking en de mogelijke fusie van de zes Brusselse politiekorpsen is er enerzijds een federale bevoegdheid, maar anderzijds ook een gewestelijke bevoegdheid, daar de lokale politie onrechtstreeks onder de bevoegdheid valt van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en onder de coördinerende bevoegdheid van de minister-president. Opnieuw gaat het dus uitdrukkelijk om een transversale bevoegdheid.

De rellen tijdens de nacht van 11 op 12 november 2017 en op woensdag 15 november 2017 in Brussel zijn voor velen een bewijs dat er een veel nauwere en betere samenwerking moet komen tussen de zes Brusselse politiekorpsen, enerzijds, en de federale politie, anderzijds.

De minister van Binnenlandse zaken heeft ter zake een essentiële rol. Hij kan er, samen met zijn collega van Justitie, voor zorgen dat bij koninklijk besluit de fusie van de zes politiekorpsen kan gerealiseerd worden. De vraag is waarop hij wacht om deze structurele samenwerking te realiseren?

Ook kan hij een wetsontwerp opstellen en het indienen in de Kamer, met als doel een fusie van de zes politiekorpsen te realiseren. Opnieuw rijst de vraag waarom dit niet gebeurd is.

Waarom werden deze initiatieven nog niet genomen? Heeft de minister inmiddels al overleg gepleegd met de Brusselse minister-president of met de burgemeester van Brussel i.v.m een betere coördinatie van de politiewerking? Welke stappen zal de minister zetten om ook tussen de federale politie en de plaatselijke politie een betere samenwerking te realiseren? Is het niet logisch dat bewakingen van ambassades en andere overheidsorganen beter door de federale politie gebeuren, zodat de lokale politie meer beschikbare manschappen kan inzetten bij rellen en opstoten? Hoe is het mogelijk dat noch de plaatselijke politie, noch de federale politie of de diensten van Binnenlandse Zaken, onder terreurniveau 3, niet in staat bleken te zijn om te voorzien dat er na de voetbalmatch van Marokko en na de oproep van de rapper en het internetfenomeen mogelijke rellen konden ontstaan? Wijst dit niet op een totaal gebrek aan informatiegaring?

 
Réponse reçue le 12 février 2019 : Antwoord ontvangen op 12 februari 2019 :

Je suis convaincu que Bruxelles a besoin d'une unité de vision et de direction dans le cadre de la politique locale en matière de sécurité et de police. Par conséquent, je reste partisan d'une zone de police bruxelloise unifiée disposant d'une unité de commandement. Nous pourrons ainsi éviter les doubles structures, promouvoir la mobilité et faire de la police de proximité une priorité. L'adhésion à ce projet doit également se développer à Bruxelles. Je constate qu'un changement de mentalité est en train de s'opérer en ce sens. Par exemple, le bourgmestre de Bruxelles, Monsieur Close, plaide en faveur d'une unité de commandement de police pour les grands événements dans la capitale. De même, le président du cdH démissionnaire, Benoît Lutgen, se montre favorable à une fusion des communes et des zones de police bruxelloises. Des démarches sont donc entreprises dans la bonne direction et je continuerai de fournir des efforts en ce sens pendant le peu temps qu'il me reste au sein de ce gouvernement en affaires courantes.

Ik ben ervan overtuigd dat Brussel nood heeft aan een eenheid van visie en leiding in het lokale veiligheids- en politiebeleid. Bijgevolg blijf ik voorstander van een eengemaakte Brusselse politiezone met een eenheid van commando. Zo kunnen we dubbele structuren vermijden, mobiliteit bevorderen en van de nabijheidspolitie een prioriteit maken. Het draagvlak voor dit project moet ook groeien in Brussel. Ik stel vast dat er een mentaliteitswijziging aan de gang is over dit onderwerp. Bijvoorbeeld de burgemeester van Brussel, de heer Close, pleit voor een eenheid van politiecommando voor grote evenementen in de hoofdstad. Ook de ontslagnemende cdH-voorzitter, de heer Lutgen, pleit voor de fusie van Brusselse gemeenten en politiezones. Er worden dus stappen gezet in de goede richting en ik blijf me ook hiervoor inzetten in de korte tijd die mij nog rest in deze regering van lopende zaken.