SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
4 novembre 2014 4 november 2014
________________
Question écrite n° 6-208 Schriftelijke vraag nr. 6-208

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable

aan de minister van Energie, Leefmilieu en Duurzame Ontwikkeling
________________
Coût et prix de l'énergie - Augmentation - Influence de la politique des Régions - Concertation - Intérêt du consommateur - Protection Energiekosten en energieprijs - Stijging - Invloed van de politiek van de Gewesten - Overleg - Belangen van de consument - Bescherming 
________________
protection du consommateur
énergie électrique
prix de l'énergie
bescherming van de consument
elektrische energie
energieprijs
________ ________
4/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014)
5/12/2014Antwoord
4/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014)
5/12/2014Antwoord
________ ________
Question n° 6-208 du 4 novembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-208 d.d. 4 november 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

On a récemment appris que le secteur de l'électricité veut augmenter fortement le prix de l'électricité à partir du 1er janvier 2015. Le précédent gouvernement fédéral a toujours eu la maîtrise de l'électricité et a mené pour la première fois une politique à l'avantage du consommateur. À cet effet, on s'est opposé pour la première fois aux intérêts d'Electrabel. Ce fut un combat courageux dans l'intérêt du consommateur.

Une partie de l'augmentation du prix de l'électricité est la conséquence de la politique de soutien des Régions, et plus particulièrement de la subsidiation des panneaux solaires dans la Région flamande.

1) La ministre s'est-elle déjà concertée avec les Régions, plus particulièrement avec le ministre flamand compétent ?

2) S'attend-on également à une forte augmentation dans les autres Régions ou n'y a-t-il aucune raison de procéder à une augmentation aussi forte dans les autres régions ?

3) La ministre compte-t-elle défendre les intérêts du consommateur, engager contre Electrabel un combat semblable à celui mené par le précédent gouvernement fédéral, en particulier, par le précédent ministre des Consommateurs et le précédent secrétaire d'État à l'Énergie ?

4) Comment la ministre veillera-t-elle à ce que l'électricité reste accessible à tous dans notre pays ? Celle-ci n'est en effet pas un produit de luxe et son prix doit donc rester abordable pour tous.

 

Onlangs werd bekend dat de elektriciteitssector de prijs van elektriciteit vanaf 1 januari 2015 fors wil verhogen. De vorige federale regering heeft de elektriciteit steeds onder controle gehouden en voor het eerst een beleid gevoerd in het voordeel van de consument. Daartoe werd voor het eerst tegen de belangen van Electrabel ingegaan. Dit was een moedig gevecht in het voordeel van de consument.

Een deel van de verhoging van de elektriciteitsprijs is het gevolg van het steunbeleid van de Gewesten, en meer in het bijzonder van de subsidiëring van zonnepanelen in het Vlaams Gewest.

1) Heeft de minister al overleg gepleegd met de Gewesten en meer in het bijzonder met de bevoegde Vlaamse minister ?

2) Wordt ook in de andere Gewesten een forse stijging van de energieprijs verwacht of is daar geen reden om de prijs zo fors te laten stijgen ?

3) Zal de minister de belangen van de consument verdedigen en met Electrabel een gelijkaardige strijd aangaan als de vorige federale regering, en in het bijzonder de vorige ministers van Consumentenzaken en Energie? Zal ze bijgevolg de prijsverhoging niet toestaan?

4) Hoe zal de minister ervoor zorgen dat elektriciteit betaalbaar blijft voor iedereen in ons land ? Elektriciteit is immers géén luxeproduct en moet dus toegankelijk blijven voor iedereen.

 
Réponse reçue le 5 décembre 2014 : Antwoord ontvangen op 5 december 2014 :

Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il n’y aura probablement pas de « forte hausse » du prix de l’électricité le 1er janvier prochain.

L’honorable membre, dans ses questions, fait références aux nouveaux tarifs de distribution qui seront fixés, dès le 1er janvier prochain, au niveau régional, par les régulateurs régionaux. Par définition, ces tarifs de distribution sont régulés et donc hors de la sphère de compétence du ministre fédéral de l'Énergie. A ma connaissance, on ne s’attend pas à de fortes hausses de ces tarifs et ce dans aucune des trois régions. En outre, le coût de la distribution ne représente qu’une partie du prix final au consommateur. Les autres composantes du prix seront également relativement stables.

1) Il n’y a pas de concertation proprement dite prévue à ce sujet avec les ministres régionaux de l’énergie. Comme le prévoit le présent accord de gouvernement, je m’emploierai dans les mois à venir à travailler, avec les différents acteurs et parties prenantes du marché de l’énergie (dont bien entendu les régions) à la conception d’un Pacte énergétique où seront abordées, notamment les questions relatives au prix de l’énergie (dont les surcharges fédérales et régionales destinées au financement des politiques de soutien aux énergies vertes), dans le but de maintenir des prix accessibles pour tous les consommateurs, dont les plus vulnérables, pour l’électricité et le gaz.

2) Les nouveaux tarifs de distribution qui seront en vigueur dans chacune des régions à partir du 1er janvier prochain ne sont pas encore connus. Tout porte à croire qu’ils seront en ligne avec les tarifs existants.

3) La recherche de prix plus transparents, plus concurrentiels et plus intéressants pour l’ensemble des consommateurs, résidentiels et professionnels, reste une de mes priorités. Il n’y a pas de raison de cristalliser cet objectif comme un combat contre une société en particulier.

4) Comme prévu dans le présent accord de gouvernement, le gouvernement renforcera les conditions de concurrence effective afin d’exercer une pression vers le bas sur les prix et établira une norme énergétique en coopération autant que possible avec les entités fédérées. Cette norme aura pour but de veiller à ce que les différentes composantes du coût de l’énergie ne soient pas plus élevées en Belgique que chez nos voisins, de manière à préserver la compétitivité de nos entreprises et le pouvoir d’achat des ménages. La contribution fédérale sur l’électricité et sur le gaz sera revue à la baisse. Le Fonds Kyoto qui n’est plus alimenté depuis mi-2012, est supprimé. Les autres fonds seront évalués.

Allereerst wil ik duidelijk maken dat er waarschijnlijk geen “significante toename” van de elektriciteitsprijzen zal zijn op 1 januari 2015.

In zijn vragen, verwijst het geachte lid naar de nieuwe distributietarieven die zullen worden bepaald vanaf 1 januari eerstkomende, op het gewestelijke niveau, door de gewestelijke regulatoren. Per definitie worden deze distributietarieven gereguleerd en liggen ze dus buiten de bevoegdheid van de federale minister van Energie. Voor zover ik weet, kunnen we geen sterke stijgingen verwachten, in geen enkele van de drie gewesten. Bovendien vertegenwoordigt de distributiekost slechts een gedeelte van de uiteindelijke prijs voor de verbruiker. De overige componenten van de prijs zullen relatief stabiel blijven.

1) Er is hierover geen eigenlijk overleg voorzien met de gewestelijke ministers van Energie. Zoals voorzien in het huidig regeerakkoord, zal ik in de komende maanden werken met de verschillende actoren en belanghebbenden van de energiemarkt (waaronder uiteraard de gewesten) aan het ontwerp van Energiepact, waarin onder andere de kwesties die verband houden met de energieprijzen zullen worden behandeld (met inbegrip van de federale en gewestelijke heffingen, bestemd voor de financiering van het steunbeleid voor groene energie), met het doel om betaalbare prijzen voor elektriciteit en gas te handhaven voor alle consumenten, waaronder de meest kwetsbare onder hen.

2) De nieuwe distributietarieven die van kracht zullen zijn in elk gewest vanaf 1 januari volgend jaar zijn nog niet bekend. Alles wijst erop dat ze in overeenstemming zullen zijn met de bestaande tarieven.

3) Het nastreven van meer transparante, meer concurrerende en aantrekkelijkere prijzen voor alle consumenten, residentiële als zakelijke, blijft een van mijn prioriteiten. Er is geen reden om dit doel te kristalliseren als de bestrijding van een maatschappij in het bijzonder.

4) Zoals verwacht in dit regeerakkoord, zal de overheid de voorwaarden voor een daadwerkelijke mededinging versterken om een neerwaartse druk uit te oefenen op de prijzen en een energie-standaard op te stellen, zoveel mogelijk in samenwerking met de federale entiteiten. Deze norm is bedoeld om ervoor te zorgen dat de verschillende onderdelen van de energiekosten niet hoger zullen zijn in België dan in de buurlanden, om zo de concurrentiekracht van onze bedrijven en de koopkracht van de gezinnen in stand te houden. De federale bijdrage voor elektriciteit en gas zal naar beneden worden bijgesteld. Het Kyotofonds dat niet meer werd gespijsd sinds medio 2012 wordt opgeheven. De andere fondsen zullen worden geëvalueerd.