SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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2 octobre 2018 2 oktober 2018
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Question écrite n° 6-1970 Schriftelijke vraag nr. 6-1970

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Buitenlandse Handel
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Avions hybrides - Développement - Recherche scientifique - Soutien - Rôle pionnier de la Belgique - Concertation avec les entités fédérées Hybride vliegtuigen - Ontwikkeling - Wetenschappelijk onderzoek - Ondersteuning - Voortrekkersrol van België - Overleg met de deelstaten 
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avion
véhicule non polluant
recherche et développement
aéroport
circulation aérienne
industrie aéronautique
vliegtuig
minder vervuilend voertuig
onderzoek en ontwikkeling
luchthaven
luchtverkeer
luchtvaartindustrie
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2/10/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/11/2018)
16/11/2018Rappel
5/12/2018Antwoord
2/10/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/11/2018)
16/11/2018Rappel
5/12/2018Antwoord
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Question n° 6-1970 du 2 octobre 2018 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1970 d.d. 2 oktober 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La problématique des avions à et autour de Zaventem est une matière transversale. D'une part, le ministre fédéral de la Mobilité est chargé des routes aériennes et, d'autre part, les Régions sont compétentes pour les normes de bruit.

La politique scientifique et industrielle ainsi que son soutien relèvent de la compétence des ministres fédéraux chargés de l'Économie ou de la Politique scientifique, mais font également partie des compétences des Communautés et des Régions.

Le soutien et le développement des avions hybrides constituent une matière transversale au niveau de laquelle la secrétaire d'État à la Politique scientifique peut jouer un rôle important.

La presse a récemment annoncé que certains constructeurs d'avions ont finalement été sensibles à la demande de nombreuses autorités et citoyens qui souhaitent les voir construire des avions plus silencieux et plus propres. Ainsi, il a été annoncé que l'on commençait à construire des avions commerciaux capables d'atterrir et de décoller à l'électricité. Il va de soi que cette révolution technologique constituerait un énorme pas en avant dans la résolution du problème de nuisances sonores et d'émissions que connaît l'aéroport de Zaventem.

Si, à l'avenir, les avions peuvent atterrir et décoller à l'électricité, ils émettront beaucoup moins de substances nocives et les riverains de l'aéroport pourront enfin mener une vie de qualité.

Les secteurs scientifique et industriel, essentiels sur le plan de la production de ces avions (batteries, chimie, propulsion électrique, construction aéronautique, etc.), sont bien développés en Belgique, et il est dès lors fort probable que notre pays jouera (pourra jouer) un rôle pionnier dans le développement de ces avions de ligne hybrides.

1) Quelles actions le ministre a-t-il déjà entreprises pour obliger notre aéroport, entre autres, à n'autoriser, à plus ou moins court terme, que des avions passagers et appareils transporteurs hybrides ?

2) Qu'a-t-il déjà fait pour intensifier la pression internationale sur les constructeurs aéronautiques et les compagnies aériennes afin qu'ils produisent et utilisent le plus rapidement possible ces avions plus silencieux et plus propres ? Peut-il prendre et soutenir des initiatives en ce sens, en collaboration avec les gouvernements régionaux ?

3) Quand pense-t-il que l'on pourra utiliser régulièrement des avions hybrides ? N'est-ce pas là un domaine dans lequel notre pays peut jouer un rôle pionnier ?

4) Le gouvernement fédéral peut-il soutenir les acteurs économiques dans ce domaine ?

 

De problematiek van de vliegtuigen in en rond Zaventem is een transversale aangelegenheid. Enerzijds is de federale minister van Mobiliteit bevoegd voor de vliegroutes en anderzijds zijn de Gewesten bevoegd voor de geluidsnormen.

Het wetenschappelijk en industrieel beleid, evenals de steun aan dit beleid, behoren tot de bevoegdheid van de federale ministers die belast zijn met Economie of met Wetenschapsbeleid, maar zijn tevens een bevoegdheid van de Gemeenschappen en Gewesten.

Het ondersteunen en ontwikkelen van hybride vliegtuigen is een transversale aangelegenheid waarin de minister van Economie een belangrijke rol in kan spelen.

Onlangs werd in de pers bericht dat sommige vliegtuigbouwers eindelijk oor hebben voor de vraag van vele overheden en mensen om stillere en properdere vliegtuigen te bouwen. Zo was er het nieuws dat men begint met de bouw van passagiersvliegtuigen die elektrisch kunnen landen en opstijgen. Uiteraard zou die technologische revolutie een enorme stap voorwaarts zijn in het oplossen van de geluids en uitstootproblematiek van de luchthaven van Zaventem.

Indien de vliegtuigen in de toekomst elektrisch kunnen landen en opstijgen, zal er een pak minder schadelijke uitstoot zijn en zullen de omwonenden van de luchthaven eindelijk kwaliteitsvol kunnen leven.

De wetenschappelijke en industriële domeinen die specifiek nodig zijn voor de productie van die vliegtuigen (batterijen, chemie, elektrische aandrijving, vliegtuigbouw, enz.), zijn in België goed ontwikkeld en dus is het erg waarschijnlijk dat België een voortrekkersrol zal (kunnen) spelen in de ontwikkeling van dergelijke hybride lijnvliegtuigen.

1) Wat heeft de geachte minister reeds gedaan om mee ervoor te zorgen dat onder andere onze luchthaven op relatief korte termijn verplicht kan worden om enkel nog hybride passagiers en cargotoestellen toe te laten ?

2) Wat heeft hij reeds gedaan om mee de internationale druk op te voeren bij de vliegtuigbouwers en maatschappijen en om zo snel mogelijk deze stillere en meer propere vliegtuigen te laten produceren en te gebruiken ? Kan hij, samen met de gewestregeringen, initiatieven in dat verband nemen en ondersteunen?

3) Wanneer denkt hij dat er regelmatig zal kunnen gebruik gemaakt worden van hybride vliegtuigen? Is dit niet een zaak waar ons land een voortrekkersrol in kan spelen ?

4) Kan het economisch draagvlak daarrond niet mee ondersteund worden door de federale regering?

 
Réponse reçue le 5 décembre 2018 : Antwoord ontvangen op 5 december 2018 :

1) La technologie aéronautique hybride avance à grands pas mais elle n’est pour l’instant pas encore assez développée pour pouvoir être commercialisée à grande échelle.

2) Ceci étant dit, la Belgique est effectivement dotée d’une industrie aéronautique très active et le gouvernement encourage ce secteur à adopter des processus de production et d’exploitation durables.

3) L’initiative Clean Sky est le point focal des efforts conjugués en Europe en vue d’obtenir une technologie aéronautique plus verte. Il s’agit d’une initiative technologique conjointe de la Commission européenne et de l’industrie aéronautique européenne visant à rendre l’aviation plus verte et plus durable grâce au développement de nouvelles technologies. Des entreprises belges prennent également part à ce projet.

4) Depuis 2014, Clean Sky fait partie d’Horizon 2020 (Clean Sky 2) et dispose d’un budget de 4,05 milliards d’euros pour la période 2014-2023, dont 1,8 milliard d’euros proviennent du programme de financement Horizon 2020. Le service public fédéral de programmation (SPP) Politique scientifique est le point de contact fédéral pour les activités menées dans le cadre du programme Horizon 2020.

1) De hybride luchtvaarttechnologie maakt grote sprongen voorwaarts, maar is op dit ogenblik nog niet voldoende ontwikkeld om reeds op ruime schaal commercieel uitgerold te worden.

2) Dit gezegd zijn, heeft België inderdaad een zeer actieve luchtvaartindustrie en moedigt de regering deze sector aan om zich in te schrijven in duurzame productie- en exploitatieprocessen.

3) Het zwaartepunt van de gezamenlijke Europese inspanningen voor een groenere luchtvaarttechnologie bevindt zich bij het Clean Sky initiatief. Dit is een gezamenlijk technologie-initiatief van de Europese Commissie en de Europese luchtvaartindustrie dat zich richt op het vergroenen en verduurzamen van de luchtvaart door de ontwikkeling van nieuwe technologieën. Ook Belgische bedrijven nemen hieraan deel.

4) Clean Sky is sinds 2014 (Clean Sky 2) een onderdeel van Horizon 2020 en heeft voor de periode 2014-2023 de beschikking over een budget van 4,05 miljard euro, waarvan 1,8 miljard euro uit Horizon 2020. De programmatorische federale overheidsdienst (POD) Wetenschapsbeleid is het federale contactpunt voor de activiteiten in het kader van Horizon 2020.