Nous avons lu avec plaisir que notre loi relative à l'internement de personnes allait être exécutée par le nouveau gouvernement. Cette nouvelle aura naturellement de fortes répercussions sur la politique des Communautés. Pour une exécution sérieuse de la nouvelle loi sur l'internement, une coopération avec les Communautés est en tout cas essentielle. Les internés doivent être traités comme des personnes malades, qui nécessitent des soins et un accompagnement et qui ont le droit d'en bénéficier, un droit qu'ils ne peuvent aujourd'hui faire respecter, ce pour quoi notre pays a déjà été condamné à plusieurs reprises. La nouvelle loi sur l'internement n'est toutefois qu'une première étape vers une humanisation de la procédure relative à l'internement de personnes. Outre ce traitement humain, il est nécessaire d'augmenter fortement le nombre de sorties de prison, endroit où les internés ne sont nullement à leur place. 1) Comment le ministre veillera-t-il à ce qu'un beaucoup plus grand nombre d'internés puissent sortir des prisons ? 2) Conclura-t-il des accords de coopération avec les Communautés de notre pays en ce sens ? 3) Se concertera-t-il avec les Communautés afin de veiller à ce que celles-ci proposent davantage de moyens et de possibilités en vue de faire admettre les internés dans des établissements psychiatriques et établissements de soins ? 4) Comment le ministre responsabilisera-t-il les Communautés dans la lutte contre le traitement inhumain et moyenâgeux des internés ? |
Met genoegen lazen we dat onze wet op de internering van personen door de nieuwe regering zal uitgevoerd worden. Dit heeft vanzelfsprekend ernstige gevolgen voor het beleid van de gemeenschappen. Voor een ernstige uitvoering van de nieuwe wet op de internering is immers samenwerking met de gemeenschappen onontbeerlijk. Geïnterneerden moeten behandeld worden als zieke mensen die zorg en begeleiding nodig hebben en daar recht op hebben, een recht dat ze vandaag niet kunnen afdwingen en waartoe ons land al herhaaldelijk werd veroordeeld. De nieuwe wet op de internering is echter maar een eerste stap in het menselijk maken van de procedure tot internering van personen. Naast deze menselijke behandeling is er nood aan veel meer uitstroom uit de gevangenissen, een plek waar geïnterneerden geenszins op hun plaats zijn. 1) Hoe zal de geachte minister ervoor zorgen dat er veel meer uitstroom van geïnterneerden kan gerealiseerd worden? 2) Zal hij daarvoor samenwerkingsakkoorden sluiten met de gemeenschappen in ons land? 3) Zal hij overleg plegen met de gemeenschappen om ervoor te zorgen dat ze meer middelen en mogelijkheden bieden om geïnterneerden te laten opnemen in psychiatrische instellingen en zorginstellingen? 4) Hoe zal de geachte minister de gemeenschappen mee responsabiliseren in de strijd tegen de onmenselijke en middeleeuwse behandeling van geïnterneerden? |
1) La sortie d'internés des prisons doit
s'inscrire dans le développement d'un circuit de soins pour
internés et se déroule dès lors en collaboration
avec d'autres départements.
CPL de Gand: le CPL de Gand accueillera 264
internés qui y recevront un traitement adapté. Le CPL
est un maillon (de sécurité accrue accompagnée
de soins) d'un circuit de soins, un maillon qui manquait jusqu'ici.
L'accent est mis sur l'interaction avec le secteur de l'aide en vue
de la réalisation de trajets de suivi afin de permettre aux
personnes qui séjournent dans le CPL de poursuivre leur
réinsertion sociale. De cette manière, on favorisera
également le flux sortant du CPL, libérant ainsi de
nouvelles places pour d'autres internés qui séjournent
en prison. Les premiers internés ont été admis
en novembre 2014 et le CPL fonctionnera à pleine capacité
d’ici la fin 2015.
CPL d'Anvers : les travaux de construction ont
commencé et la mise en service du bâtiment est prévue
pour 2016. Le CPL d'Anvers pourra accueillir 182 internés.
Une collaboration a été instaurée
entre les coordinateurs du circuit de soins externe pour internés,
relevant du Service public fédéral (SPF) Justice, et
les coordinateurs de réseau internement relevant du SPF Santé
publique, les uns et les autres étant désignés
par ressort de Cour d'appel, dans le cadre du développement
d'un circuit de soins intégré pour les internés,
tant en ce qui concerne la sortie des prisons que le trajet à
travers le paysage de l'aide externe. Cette collaboration vise la
fonction de liaison entre les Services de Santé mentale (SSM)
et la Justice : la Justice se charge principalement de cartographier
les besoins en matière de soins tandis que les SSM tentent
d'optimaliser l'offre de soins et de l'adapter aux besoins en la
matière.
Concertation en réseau au sein du circuit
de soins (médico-légaux) : au niveau régional,
les coordinateurs d'internement ont développé (et
continuent à développer) des structures de
concertation avec les partenaires concernés au sein du
territoire d'activité, en l'occurrence avec les acteurs du
secteur de l'aide externe (hôpitaux psychiatriques, services
d'aide ambulatoires, secteur du handicap mental) et le secteur
judiciaire (commissions de défense sociale, direction
générale des Établissements pénitentiaires
et direction générale des Maisons de justice) en
fonction de la réalisation d'un circuit de soins largement
développé.
Entre-temps, une collaboration est établie
par ressort de Cour d’appel avec les équipes mobiles
(équipes-maillons) d'internement relevant du SPF Santé
publique, en l'occurrence 4 ETP + 10h psychiatre (par ressort de
Cour d'appel; création fin 2013) : elles interviennent au cas
par cas pour faciliter le flux sortant des prisons et le trajet dans
le circuit de soins, en l'occurrence un encadrement de soins adapté,
et pour limiter les réincarcérations.
Afin de réaliser un circuit de soins pour
internés qui permette à ceux-ci de bénéficier
d'une offre de SSM à part entière dans toutes les
régions et communautés, des projets d'amélioration
ont été approuvés au printemps 2014. Ces
projets d’amélioration s'inscrivent dans le plan
fédéral pluriannuel d'internement : un montant de
quelque 550.000 euros a été mobilisé par
ressort de Cour d'appel. Jusque fin janvier 2014, des projets
d’amélioration pouvaient être introduits auprès
des coordinateurs de réseau internement (SPF Santé
publique). Ces projets devaient correspondre à une ou
plusieurs des fonctions-clés de l'article 107 de la loi sur
les hôpitaux, en l'occurrence la socialisation des SSM
(prévention, équipes mobiles, réinsertion
sociale, traitement résidentiel intensif et formules
résidentielles spécifiques). Entre-temps, ces projets
d'amélioration ont été lancés et
prennent forme. Ces projets sont très divers, notamment les
FACT-teams, en l'occurrence pour l'accompagnement et le suivi à
domicile, les projets « inreach » dans les
prisons (projets préthérapeutiques), etc.
2) Dans le cadre du suivi et de l'évaluation
des prestations soins au sein des CPL, un accord a été
reçu pour que la « Vlaamse Zorginspectie »
(Inspection flamande des soins) accomplisse cette mission.
Dans le cadre du suivi et de la poursuite de
l'élaboration du plan pluriannuel d'internement, il existe en
tout cas déjà des structures de concertation, comme
indiqué. Il va de soi qu'une harmonisation plus poussée
entre les maillons fédéraux et les autres maillons dans
le développement d'un circuit de soins médico-légaux
est nécessaire :
- collaboration/liaison entre les SSM résidentiels
et ambulatoires ;
- collaboration/liaison entre les SSM et les soins
aux personnes handicapées / le secteur de l'aide aux
personnes.
3) Voir points 1 et 2 de la question.
4) Voir points 1 et 2 de la question.
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1) De uitstroom van geïnterneerden uit de gevangenissen dient
te worden gekaderd binnen de uitbouw van een zorgcircuit voor
geïnterneerden en gebeurt dus in samenwerking met andere
departementen.
FPC Gent: het FPC Gent zal plaats bieden aan 264
geïnterneerden die er een aangepaste behandeling zullen
krijgen. Het FPC is een schakel - van hogere veiligheid met zorg-
binnen een zorgcircuit, een schakel die tot op heden ontbrak. Bij de
realisatie van vervolgtrajecten, wordt er wordt de nadruk gelegd op
de interactie met de hulpverleningssector, opdat de mensen die in
het FPC verblijven zich verder maatschappelijk kunnen re-integreren.
Op die manier wordt ook de uitstroom uit het FPC bevorderd en komen
er nieuwe plaatsen vrij voor andere geïnterneerden, die in de
gevangenis verblijven. In november 2014 werden de eerste
geïnterneerden opgenomen en tegen einde 2015 zal er een
volledige bezetting zijn.
FPC Antwerpen: de bouwwerken zijn gestart en er wordt
vooropgesteld dat het gebouw in 2016 in gebruik zal genomen worden.
Het FPC Antwerpen zal plaats bieden aan 182 geïnterneerden.
Er is samenwerking tussen de coördinatoren extern
zorgcircuit internering, ressorterend onder de FOD Justitie, en de
netwerkcoördinatoren internering, ressorterend onder de FOD
Volksgezondheid, beiden aangesteld per Hof van Beroep: in het kader
van de uitbouw van een geïntegreerd zorgcircuit voor de
geïnterneerden, zowel voor wat de uitstroom uit de
gevangenissen als de doorstroom in het externe
hulpverleningslandschap betreft. Deze samenwerking beoogt de
brugfunctie tussen Geestelijke GezondheidsZorg (GGZ) en Justitie:
vanuit Justitie worden vooral de zorgnoden in kaart gebracht, vanuit
de GGZ wordt getracht om het zorgaanbod te optimaliseren en af te
stemmen op de zorgbehoeften.
Netwerkoverleg (forensisch) zorgcircuit: regionaal werden en
worden door de coördinatoren internering overlegstructuren
uitgebouwd met de betrokken partners binnen het werkingsgebied, i.c.
met de externe hulpverleningsactoren (psychiatrische ziekenhuizen,
ambulante hulpverleningsdiensten, sector mentale handicap) en de
justitiële sector (Commissies tot Bescherming van de
Maatschappij, Directoraat-generaal Penitentiaire Inrichtingen en DG
Justitiehuizen) in functie van de realisatie van een breed
zorgcircuit.
Inmiddels is er de samenwerking met de Mobiele equipes
–schakelteams- internering per Hof van Beroep, ressorterend
onder de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid, i.c. 4 VTE
+ 10 u psychiater (per Hof van Beroep, eind 2013 opgericht): op
casus niveau worden zij ingezet om een vlottere uitstroom uit de
gevangenissen en doorstroom in het zorgcircuit, i.c. een gepaste
zorgomkadering, te helpen realiseren en wederopnames in de
gevangenissen in te perken.
Ter realisatie van een zorgcircuit voor geïnterneerden,
opdat geïnterneerden van een volwaardig GGZ-aanbod kunnen
genieten in alle gewesten en gemeenschappen, werden in het voorjaar
van 2014 verbeterprojecten goedgekeurd. Deze verbeterprojecten
kaderen in het federaal meerjarenplan internering, i.c. werd per Hof
van Beroep een bedrag van ongeveer 550 000 euro gemobiliseerd.
Tot einde januari 2014 konden verbeterprojecten ingediend worden bij
de netwerkcoördinatoren internering (FOD Volksgezondheid). Deze
projecten dienden aan te sluiten bij één of meer van
de sleutelfuncties van artikel 107 van de ziekenhuiswet, i.c. de
vermaatschappelijking van de geestelijke gezondheidszorg (preventie,
mobiele teams, sociale rehabilitatie, intensieve residentiële
behandeling en specifieke woonvormen). Inmiddels worden deze
verbeterprojecten uitgerold en vorm gegeven. Deze projecten zijn
zeer divers, o.m. FACT-teams, i.c. begeleiding en opvolging in de
thuissituatie, “in-reach” projecten in de gevangenissen
(pretherapeutisch), etc…
2) In het kader van de opvolging en evaluatie van de
zorgverstrekking in de FPC’s werd het akkoord verkregen dat de
Vlaamse Zorginspectie deze taak op zich zal nemen.
In kader van de opvolging en verdere uitwerking van het
Meerjarenplan internering zijn er in ieder geval reeds
overlegstructuren, zoals aangehaald. Het spreekt voor zich dat bij
het uitbouwen van een forensisch zorgcircuit een verdere afstemming
tussen federale en andere schakels noodzakelijk is:
3) Zie deelvragen 1 en 2.
4) Zie deelvragen 1 en 2.
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