SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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2 octobre 2018 2 oktober 2018
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Question écrite n° 6-1969 Schriftelijke vraag nr. 6-1969

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur

aan de staatssecretaris voor Armoedebestrijding, Gelijke Kansen, Personen met een beperking, en Wetenschapsbeleid, belast met Grote Steden, toegevoegd aan de Minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken
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Avions hybrides - Développement - Recherche scientifique - Soutien - Rôle pionnier de la Belgique - Concertation avec les entités fédérées Hybride vliegtuigen - Ontwikkeling - Wetenschappelijk onderzoek - Ondersteuning - Voortrekkersrol van België - Overleg met de deelstaten 
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avion
véhicule non polluant
recherche et développement
industrie aéronautique
aéroport
circulation aérienne
vliegtuig
minder vervuilend voertuig
onderzoek en ontwikkeling
luchtvaartindustrie
luchthaven
luchtverkeer
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2/10/2018 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/11/2018 )
16/11/2018 Rappel
9/12/2018 Dossier gesloten
2/10/2018 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/11/2018 )
16/11/2018 Rappel
9/12/2018 Dossier gesloten
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Réintroduite comme : question écrite 6-2166 Réintroduite comme : question écrite 6-2166
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Question n° 6-1969 du 2 octobre 2018 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1969 d.d. 2 oktober 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La problématique des avions à et autour de Zaventem est une matière transversale. D'une part, le ministre fédéral de la Mobilité est chargé des routes aériennes et, d'autre part, les Régions sont compétentes pour les normes de bruit.

La politique scientifique et industrielle ainsi que son soutien relèvent de la compétence des ministres fédéraux chargés de l'Économie ou de la Politique scientifique, mais font également partie des compétences des Communautés et des Régions.

Le soutien et le développement des avions hybrides constituent une matière transversale au niveau de laquelle la secrétaire d'État à la Politique scientifique peut jouer un rôle important.

La presse a récemment annoncé que certains constructeurs d'avions ont finalement été sensibles à la demande de nombreuses autorités et citoyens qui souhaitent les voir construire des avions plus silencieux et plus propres. Ainsi, il a été annoncé que l'on commençait à construire des avions commerciaux capables d'atterrir et de décoller à l'électricité. Il va de soi que cette révolution technologique constituerait un énorme pas en avant dans la résolution du problème de nuisances sonores et d'émissions que connaît l'aéroport de Zaventem.

Si, à l'avenir, les avions peuvent atterrir et décoller à l'électricité, ils émettront beaucoup moins de substances nocives et les riverains de l'aéroport pourront enfin mener une vie de qualité.

Les secteurs scientifique et industriel, essentiels sur le plan de la production de ces avions (batteries, chimie, propulsion électrique, construction aéronautique, etc.), sont bien développés en Belgique, et il est dès lors fort probable que notre pays jouera (pourra jouer) un rôle pionnier dans le développement de ces avions de ligne hybrides.

1) Qu'a déjà fait la secrétaire d'État pour intensifier la pression internationale sur les constructeurs aéronautiques et les compagnies aériennes afin qu'ils produisent et utilisent le plus rapidement possible ces avions plus silencieux et plus propres ?

2) Peut-elle prendre et soutenir des initiatives en ce sens, en collaboration avec les gouvernements régionaux ?

3) Quand pense-t-elle que l'on pourra utiliser régulièrement des avions hybrides ? N'est-ce pas là un domaine dans lequel notre pays peut jouer un rôle pionnier ?

4) Le gouvernement fédéral peut-il soutenir la recherche scientifique en cette matière ? La secrétaire d'État se concertera-t-elle avec ses collègues des gouvernements régionaux sur cette question ?

 

De problematiek van de vliegtuigen in en rond Zaventem is een transversale aangelegenheid. Enerzijds is de federale minister van Mobiliteit bevoegd voor de vliegroutes en anderzijds zijn de Gewesten bevoegd voor de geluidsnormen.

Het wetenschappelijk en industrieel beleid, evenals de steun aan dit beleid, behoren tot de bevoegdheid van de federale ministers die belast zijn met Economie of met Wetenschapsbeleid, maar zijn tevens een bevoegdheid van de Gemeenschappen en Gewesten.

Het ondersteunen en ontwikkelen van hybride vliegtuigen is een transversale aangelegenheid waarin de staatssecretaris van Wetenschapsbeleid een belangrijke rol kan spelen.

Onlangs werd in de pers bericht dat sommige vliegtuigbouwers eindelijk oor hebben voor de vraag van vele overheden en mensen om stillere en properdere vliegtuigen te bouwen. Zo was er het nieuws dat men begint met de bouw van passagiersvliegtuigen die elektrisch kunnen landen en opstijgen. Uiteraard zou die technologische revolutie een enorme stap voorwaarts zijn in het oplossen van de geluids en uitstootproblematiek van de luchthaven van Zaventem.

Indien de vliegtuigen in de toekomst elektrisch kunnen landen en opstijgen, zal er een pak minder schadelijke uitstoot zijn en zullen de omwonenden van de luchthaven eindelijk kwaliteitsvol kunnen leven.

De wetenschappelijke en industriële domeinen die specifiek nodig zijn voor de productie van die vliegtuigen (batterijen, chemie, elektrische aandrijving, vliegtuigbouw, enzovoort), zijn in België goed ontwikkeld en dus is het erg waarschijnlijk dat België een voortrekkersrol zal (kunnen) spelen in de ontwikkeling van dergelijke hybride lijnvliegtuigen.

1) Wat heeft de geachte staatssecretaris reeds gedaan om mee internationale druk op te voeren bij de vliegtuigbouwers en maatschappijen om zo snel mogelijk deze stillere en meer propere vliegtuigen te laten produceren en te gebruiken ?

2) Kan ze, samen met de gewestregeringen, initiatieven in dat verband nemen en ondersteunen ?

3) Wanneer denkt ze dat er regelmatig gebruik zal kunnen gemaakt worden van hybride vliegtuigen? Is dat niet een zaak waar ons land een voortrekkersrol in kan spelen ?

4) Kan het wetenschappelijk onderzoek daarrond niet mee ondersteund worden door de federale regering ? Zal ze hierover overleggen met haar collega's van de gewestregeringen ?