SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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8 mars 2018 8 maart 2018
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Question écrite n° 6-1785 Schriftelijke vraag nr. 6-1785

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Buitenlandse Handel
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Émissions des voitures - Exclusion des voitures polluantes de la circulation - Dommages pour le consommateur et le conducteur - Fabricants de voitures - Responsabilité - Mesures Uitstoot van wagens - Verwijderen uit het verkeer van vervuilende wagens - Schade voor de consument en de bestuurder - Autoproducenten - Verantwoordelijkheid - Maatregelen 
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pollution automobile
fraude
industrie automobile
protection du consommateur
verontreiniging door auto's
fraude
automobielindustrie
bescherming van de consument
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8/3/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/4/2018)
6/6/2018Antwoord
8/3/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/4/2018)
6/6/2018Antwoord
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Question n° 6-1785 du 8 mars 2018 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1785 d.d. 8 maart 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les Régions sont compétentes pour l'environnement, les Communautés pour les aspects préventifs de la santé et l'autorité fédérale pour la protection des consommateurs. Cette question concerne dès lors une matière transversale.

On consacre une plus grande attention, à juste titre, à la qualité de l'air. Trop de personnes décèdent à cause des trop nombreuses particules fines ou des polluants atmosphériques.

Parmi les plus grands responsables, on trouve les voitures et les poids lourds qui rejettent tous les jours d'énormes quantités de substances nocives que les gens doivent inhaler.

Les Régions et les pouvoirs communaux prennent, à juste titre, des mesures contre les conducteurs de voitures trop polluantes. Ainsi, de plus en plus de villes, et également la Région de Bruxelles-Capitale, vont interdire les voitures générant une pollution trop élevée.

Mais il n'y a pas si longtemps, on constatait que d'importants constructeurs automobiles avaient trompé la population sur les émissions réelles générées par leurs voitures. Il est dès lors tout à fait possible que ces mensonges nous aient amenés à acheter des voitures plus polluantes que ce qui avait été prévu initialement. De nombreux consommateurs ont ainsi été dupés et devront maintenant peut-être retirer leur véhicule de la circulation parce que le constructeur leur a menti.

Que compte faire le ministre pour établir la responsabilité des producteurs pour les dommages que les consommateurs et conducteurs subissent du fait que des voitures trop polluantes sont (à juste titre) retirées de la circulation et qu'elles devront progressivement disparaître ?

 

De gewesten zijn bevoegd voor leefmilieu, de gemeenschappen voor de preventieve aspecten van de gezondheid van mensen, en het federaal niveau voor de consumentenbescherming. Het betreft hier dus een transversale aangelegenheid.

Terecht wordt iets meer aandacht besteed aan de kwaliteit van de lucht. Te veel mensen sterven ten gevolge van te veel fijn stof of ten gevolge van schadelijke stoffen in de lucht.

Een der grootste verantwoordelijken zijn de wagens en vrachtwagens die dagelijks massaal giftige stoffen uitstoten die de mensen moeten inademen.

Terecht komen de gewesten en gemeentebesturen in actie tegen bestuurders met wagens die een te grote vervuilende uitstoot hebben. Zo gaan meer en meer steden en ook het Brussels Hoofdstedelijk Gewest wagens bannen die een te grote uitstoot hebben.

Maar nog niet zo lang geleden zagen we dat de grote autoconstructeurs de bevolking massaal hebben voorgelogen over de reële uitstoot van hun wagens. Het kan dus perfect zijn dat men door die leugens wagens heeft aangekocht die veel meer uitstoten dan eerst werd aangenomen. Vele consumenten zijn op die wijze bedrogen en dienen nu mogelijk hun voertuig uit het verkeer te halen omdat de autoproducent hen heeft voorgelogen.

Wat gaat de geachte minister doen om die producenten mee verantwoordelijk te stellen voor de schade die consumenten en bestuurders ondervinden doordat te vervuilende wagens (terecht) uit het verkeer worden gehaald en meer en meer uit het verkeer zullen moeten verdwijnen ?

 
Réponse reçue le 6 juin 2018 : Antwoord ontvangen op 6 juni 2018 :

Le cycle d’essai pour l’émission de véhicules automobiles est déterminé au niveau européen et a été adapté récemment (de NEDC vers WLTP).

L’adaptation a été faite afin de mieux aligner les résultats des tests de mesure (théoriques) sur les valeurs d’émission réelles. Cette matière ne relève pas de mon domaine de compétence.

Il me semble difficile de rendre responsable un constructeur automobile qui a fait constater correctement les valeurs d’émission en utilisant le cycle d’essai prescrit, pour l’utilisation limitée d’un véhicule que subit le propriétaire après son achat suite à de nouvelles mesures prises par les autorités.

En dernier lieu, il incombe au juge de décider si la responsabilité est en jeu.

De testcyclus voor de uitstoot van autovoertuigen is op Europees niveau vastgelegd en werd onlangs aangepast (van NEDC naar WLTP).

De aanpassing is er juist gekomen om de resultaten van de (theoretische) meettesten beter te doen aansluiten bij de reële uitstootwaarden. Deze aangelegenheid valt niet binnen mijn bevoegdheidsdomein.

Een autofabrikant die de uitstootwaarden correct heeft laten vaststellen met gebruikmaking van de voorgeschreven testcyclus, kan volgens mij moeilijk aansprakelijk worden gesteld. De eigenaar wordt na zijn aankoop immers door nieuwe overheidsmaatregelen beperkt in het gebruik van het voertuig.

Het komt uiteindelijk aan de rechter toe om te oordelen of de aansprakelijkheid wel in het gedrang komt.