SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
23 octobre 2014 23 oktober 2014
________________
Question écrite n° 6-173 Schriftelijke vraag nr. 6-173

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
la rémunération des psychologues par la Justice de betaling van psychologen door Justitie 
________________
profession paramédicale
expertise judiciaire
violence sexuelle
psychiatrie
paramedisch beroep
gerechtelijke expertise
seksueel geweld
psychiatrie
________ ________
23/10/2014 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014 )
25/1/2016 Antwoord
23/10/2014 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014 )
25/1/2016 Antwoord
________ ________
Question n° 6-173 du 23 octobre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-173 d.d. 23 oktober 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le tribunal correctionnel de Louvain a dû reporter une affaire relative au viol d'une jeune fille de 14 ans.

La psychologue désignée pour mener l'enquête sociale a en effet refusé la mission parce que sa rémunération était insuffisante.

À la suite de cela, le tribunal doit, pour la quatrième fois, se mettre en quête d'un nouvel expert.

On entend de plus en plus souvent que les experts externes auxquels la Justice a recours sont sous-payés, payés avec retard ou pas payés du tout. Il ne s'agit pas d'un fait divers mais d'un problème structurel extrêmement préoccupant. La Justice, systématiquement, ne parvient pas à rémunérer correctement les prestataires de soins et les experts externes auxquels elle a recours : le problème porte sur la hauteur de leurs honoraires et les délais de paiement. Cette situation témoigne non seulement d'un manque de respect vis-à-vis de ces personnes mais elle met surtout en péril l'administration correcte de la Justice.

La ministre confirme-t-elle que le tribunal de Louvain a dû reporter, pour la quatrième fois, une affaire relative au viol d'une jeune fille de 14 ans, la psychologue désignée ayant refusé la mission parce que ses honoraires étaient insuffisants ? Que pense la ministre du constat récurrent selon lequel des experts désignés par la Justice sont sous-payés, payés avec retard, ou pas payés du tout ? Il s'agit de psychiatres, de psychologues ainsi que de nombreux prestataires d'aides et de soins aux détenus et sûrement aussi aux internés. La ministre confirme-t-elle qu'en raison d'un problème structurel, les services de la Justice parviennent de moins en moins à dégager des moyens corrects et suffisants ? Comment la ministre entend-elle résoudre ce problème structurel ?

 

De correctionele rechtbank van Leuven moest een zaak rond de verkrachting van een 14-jarig meisje uitstellen.

De psychologe aangesteld voor de maatschappelijke enquête weigerde haar opdracht omdat ze te weinig wordt betaald.

Als gevolg daarvan moet de rechtbank voor de vierde keer op zoek naar een nieuwe expert.

Er zijn steeds opnieuw en steeds meer berichten over slechte, achterstallige of geen betalingen van externe experts ingeschakeld door justitie. Dit is geen fait divers maar een structureel en uiterst bedenkelijk probleem. Justitie slaagt er niet in - systematisch - om externe zorgverstrekkers en experts op een correcte wijze te vergoeden: het gaat over de omvang van het ereloon, de timing waarin wordt betaald. Dit is niet alleen respectloos tegenover deze personen, het bedreigt vooral een correcte rechtsbedeling.

Bevestigt de minister dat de correctionele rechtbank van Leuven voor de vierde keer een zaak in een verkrachting van een 14-jarig meisje moest uitstellen omdat de aangestelde psychologe haar opdracht weigerde wegens onvoldoende ereloon? Hoe evalueert de minister de vaststelling dat met de regelmaat van een klok berichten opduiken van onvoldoende, laattijdige of gewoonweg geen betalingen van door justitie aangestelde experts? Het gaat hier over psychiaters, psychologen en vele hulp- en zorgverstrekkers aan gedetineerden en zeker ook aan geïnterneerden. Kan de minister beamen dat het hier over een structureel euvel bij de diensten van justitie gaat, die er blijkbaar steeds minder in slagen om de juiste en voldoende middelen op de juiste en correcte wijze ter beschikking te stellen… en hoe zal de minister dit structurele falen oplossen?

 
Réponse reçue le 25 janvier 2016 : Antwoord ontvangen op 25 januari 2016 :

L’administration ne dispose pas de données concrètes et détaillées quant aux tribunaux qui ont reporté des affaires ni des raisons de ce report.

Depuis ma désignation, l'une de mes principales préoccupations est et demeure que mon département est effectivement confronté à un sous-financement structurel dans des matières bien déterminées.

Les crédits consacrés aux dépenses relatives aux frais de justice en matière pénale sont grevés par les mesures de prudence budgétaire et par les économies imposées à hauteur de 20 %. De telles mesures se répercutent sur le volume de moyens disponibles, alors que l'on doit pourtant constater chaque année que les dépenses relatives aux frais de justice en matière pénale ne cessent d'augmenter.

Nonobstant les efforts déployés afin de mieux maîtriser ces dépenses, on ne peut pas fermer les yeux sur la hausse que connaît ce type de dépenses. En outre, la croissance du nombre d’actions antiterroristes entraînera une augmentation exponentielle des dépenses. La provision interdépartementale pour l'approche du terrorisme pourrait soulager la charge résultant de la hausse des frais de justice que ce phénomène entraîne.

Il en va de même des dépenses consacrées aux prestataires d'aide et de soins aux détenus, lesquelles pâtissent du même sous-financement qui perdure depuis des années et résulte des mesures d'économie linéaires imposées.

La situation est suivie de très près.

Afin de mettre un terme aux conséquences du sous-financement hérité du passé pour la période antérieure au 1er janvier 2015, des moyens supplémentaires ont été dégagés en 2015 au terme d'une concertation très intense avec le ministre du Budget et les partenaires du gouvernement. Plus précisément, un montant total de 146 millions d'euros a été obtenu pour l'ensemble du département afin de faire face à l'arriéré hérité du passé.

L’administration procède, là où c'est possible, à des redistributions de ses propres moyens de crédit afin de donner un peu de marge aux allocations de base qui en ont un besoin criant.

De administratie beschikt niet over concrete gedetailleerde gegevens over welke rechtbanken zaken hebben uitgesteld, noch om welke redenen dit is gebeurd.

Het is en blijft een van mijn grote bekommernissen sinds mijn aanstelling dat mijn departement inderdaad geconfronteerd wordt met een structurele onderfinanciering in welbepaalde materies.

De kredieten toegekend aan de uitgaven voor gerechtskosten in strafzaken zijn belast met de maatregelen van budgettaire behoedzaamheid en de opgelegde besparingen van 20 %. Het effect van dergelijke maatregelen kent zijn impact op het volume aan beschikbare middelen, terwijl elk jaar toch moet vastgesteld worden dat de uitgaven inzake gerechtskosten in strafzaken alsmaar toenemen.

Ondanks de inspanningen die geleverd worden om deze uitgaven beter beheersbaar te maken, mag men de ogen niet sluiten voor het groeipad dat dergelijke soort van uitgaven kent. De toenemende anti-terreuracties zullen bovendien een exponentiële toename van de kosten met zich meebrengen. De interdepartementale provisie voor aanpak van terrorisme zou soelaas kunnen brengen voor de stijgende gerechtskosten die dit fenomeen met zich meebrengt.

Ook voor wat betreft de uitgaven aan de hulp- en zorgverstrekkers aan gedetineerden geldt dezelfde jarenlange onderfinanciering, ontstaan ten gevolge van de opgelegde lineaire besparingsmaatregelen.

De situatie wordt zeer nauw opgevolgd.

Om de gevolgen van de onderfinanciering uit het verleden voor 1 januari 2015 weg te werken werden er in 2015, na zeer intens overleg met de minister van Begroting en de regeringspartners, extra middelen verkregen. Er werd meer bepaald voor een totaal van 146 miljoen euro verkregen voor het gehele departement om het hoofd te bieden aan de uit het verleden ontstane achterstallen.

De administratie voert waar mogelijk binnen zijn eigen kredietmiddelen herverdelingen door, zodat de noodlijdende basisallocaties wat ruimte kregen.