SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
________________
29 novembre 2017 29 november 2017
________________
Question écrite n° 6-1668 Schriftelijke vraag nr. 6-1668

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Sûreté de l'État (VSSE) - Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) - Social Media Intelligence (SOCMINT) Veiligheid van de Staat (VSSE) - Algemene Dienst Inlichting en Veiligheid (ADIV) - Social Media Intelligence (SOCMINT) 
________________
médias sociaux
sûreté de l'Etat
service secret
communauté virtuelle
extrémisme
recrutement
radicalisation
sociale media
staatsveiligheid
geheime dienst
virtuele gemeenschap
extremisme
aanwerving
radicalisering
________ ________
29/11/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/12/2017)
31/1/2018Antwoord
29/11/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/12/2017)
31/1/2018Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 6-1669 Aussi posée à : question écrite 6-1669
________ ________
Question n° 6-1668 du 29 novembre 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1668 d.d. 29 november 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je me réfère au rapport annuel récent, particulièrement intéressant, du Comité permanent R.

Diverses recommandations ont été formulées en ce qui concerne la Social Media Intelligence :

- pour la gestion de ces sources, la connaissance des langues et des milieux allochtones est essentielle. C'est pourquoi la VSSE et le SGRS devraient favoriser la diversité au sein de leurs services ;

- la SOCMINT ne cesse de gagner en importance. Elle requiert néanmoins beaucoup de main-d'œuvre et les moyens techniques nécessaires ;

- la capacité que la VSSE et le SGRS dédient à la SOCMINT est plutôt limitée. Une collaboration plus poussée semble nécessaire pour y remédier.

En ce qui concerne le caractère transversal de cette question : l'accord de gouvernement flamand accorde une attention particulière à la prévention de la radicalisation. Il y est question de la création d'une cellule regroupant des experts de divers domaines politiques afin de détecter et de prévenir la radicalisation et d'y remédier, qui comporterait un point de contact central et travaillerait en collaboration avec d'autres autorités. C'est l'Agence flamande de l'Intérieur qui est chargée de la coordination de cette cellule. L'autorité fédérale joue un rôle clé, en ce qui concerne l'approche proactive et le contrôle du respect des lois. À l'avenir, un fonctionnaire fédéral du SPF Intérieur fera également partie de cette cellule. Il s'agit dès lors d'une matière régionale transversale. Je me réfère également au plan d'action mis récemment sur pied par le gouvernement flamand en vue de prévenir les processus de radicalisation susceptibles de conduire à l'extrémisme et au terrorisme.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes à cet égard :

1) Comment favorise-t-on la diversité au sein du SGRS et de la VSSE ? Pouvez-vous expliquer votre réponse et indiquer les conséquences que cela implique en matière de recrutements ?

2) Combien d'équivalents temps plein se consacrent-ils à la Social Media Intelligence au sein de la VSSE et du SGRS ? Pouvez-vous expliciter votre réponse et indiquer quels efforts seront encore déployés ?

3) Pouvez-vous expliquer, de manière détaillée, comment la VSSE et le SGRS gèrent la nécessité de collaborer étroitement en ce qui concerne la Social Media Intelligence ? Pouvez-vous fournir des explications concrètes ?

 

Ik verwijs naar het recente bijzonder interessante jaarverslag van het Vast Comité I.

Voor Social Media Intelligence zijn er diverse aanbevelingen:

- voor het beheer van deze bronnen is talenkennis en kennis van de allochtone milieus essentieel. De VSSE en de ADIV zouden daarom de diversiteit in hun diensten moeten bevorderen;

- het belang van SOCMINT neemt steeds toe. SOCMINT is echter arbeidsintensief en vergt de nodige techniciteit;

- de capaciteit die de VSSE en de ADIV besteden aan SOCMINT is eerder beperkt. Om hieraan te verhelpen is verregaande samenwerking nodig.

Wat betreft het transversale karakter van deze vraag: in het Vlaams regeerakkoord wordt aandacht besteed aan het voorkomen van radicalisering en is er sprake van 'het oprichten van een cel met experten uit de diverse beleidsdomeinen om radicalisering te voorkomen, te detecteren en eraan te remediëren, met één centraal aanspreekpunt en in samenwerking met andere overheden. De coördinatie van deze cel ligt bij het Agentschap Binnenlands Bestuur. De federale overheid vervult een sleutelrol inzake proactieve aanpak en handhaving. In de toekomst zal ook een federale ambtenaar van de FOD Binnenlandse Zaken deel uitmaken van deze cel. Het betreft aldus een transversale aangelegenheid met de gewesten. Ik verwijs tevens naar het recente actieplan van de Vlaamse regering ter preventie van radicaliseringsprocessen die kunnen leiden tot extremisme en terrorisme.

Ik had hieromtrent dan ook volgende vragen:

1) Hoe wordt er werk gemaakt van het bevorderen van de diversiteit bij de ADIV en de VSSE? Kunt u dit toelichten en aangeven welke gevolgen dit heeft voor de aanwervingen?

2) Hoeveel fulltime equivalenten werken er bij de VSSE en de ADIV in het kader van Social media Intelligence ? Kunt u dit uitgebreid toelichten alsook aangeven welke inspanningen er nog zullen worden gedaan?

3) Kunt u uitgebreid toelichten hoe er werk wordt gemaakt van de noodzaak om verregaand samen te werken wat betreft de Social media Intelligence bij respectievelijk de VSSE en de ADIV? Kunt u dit concreet toelichten?

 
Réponse reçue le 31 janvier 2018 : Antwoord ontvangen op 31 januari 2018 :

1) Étant donné la collaboration avec le SELOR pour l’ensemble des procédures de sélection, les règles de la diversité appliquées par cette organisation sont également en vigueur ici.

Avoir la nationalité belge est une condition pour obtenir une habilitation de sécurité « très secrète », nécessaire pour commencer à travailler à la VSSE.

Pour les raisons susmentionnées, il est difficile de mener une politique de discrimination positive. Cette année, la VSSE a toutefois fortement investi dans la capacité d’organisation des sélections et espère ainsi pouvoir répondre plus rapidement et de manière plus ciblée aux besoins du service, en testant par exemple des exigences linguistiques spécifiques ou d’autres compétences techniques moins évidentes.

2) La cellule SOCMINT de la VSSE a plus que doublé de capacité depuis le 22 mars 2016, ce qui fait que cette équipe d'experts compte actuellement neuf équivalents temps plein (ETP). Ce sont des personnes qui se consacrent à plein temps et spécifiquement au suivi des médias sociaux, innovent, dispensent des formations, etc. Il s’agit ici du centre de connaissances de la VSSE dans ce domaine.

Mais ces chiffres ne disent pas tout, car entre-temps, le recours dans une plus ou moins grande mesure aux informations tirées des médias sociaux dans le cadre de recherches est devenu une pratique générale qui est également employée au sein de toutes les sections elles-mêmes, sous une forme toutefois plus limitée que pour les recherches de SOCMINT.

Enfin, en 2018, le recrutement des lauréats restants de la sélection organisée en 2016 pour le profil « médias sociaux » sera poursuivi. La capacité de SOCMINT augmentera donc encore en 2018.

3) Dans le cadre du Plan R, la VSSE organise mensuellement une concertation au niveau des experts avec l’OCAM, le CGRS et la police fédérale sur la présence de profils islamistes radicaux sur les médias sociaux. Toutes sortes d'informations concrètes y sont échangées afin de renforcer la position d'information de tous les services.

La coopération logistique s'opère également au travers de l'achat groupé d'un outil logiciel permettant de mettre en œuvre un suivi plus large et plus approfondi des profils sur les médias sociaux.

En outre, la VSSE fournit une assistance technique dans tous les dossiers de terrorisme judiciaires, pour lesquels notre département ne manque pas de fournir des informations sur la base de produits de Social Media Intelligence, qui ont l'avantage de pouvoir souvent être partagés sans être classifiés.

Enfin, la VSSE travaille en étroite collaboration avec ses services partenaires étrangers et la coopération dans le domaine du Social Media Intelligence s'est également, en toute logique, considérablement développée ces dernières années.

1) Gezien er voor alle selectieprocedures wordt samengewerkt met SELOR, worden ook hier de voor deze organisatie geldende diversiteitsregels toegepast.

De Belgische nationaliteit hebben is een vereiste om een veiligheidsmachtiging « zeer geheim » te bekomen, dewelke nodig is om bij de VSSE aan de slag te kunnen.

Om deze redenen kan er dan ook moeilijk een beleid van positieve discriminatie worden gevoerd. De VSSE heeft in 2017 wel hard geïnvesteerd in de capaciteit van het organiseren van selecties en hoopt op die manier sneller en gerichter te kunnen inspelen op de noden van de dienst door bijvoorbeeld specifieke taalvereisten of andere minder evidente technische competenties te testen.

2) De cel SOCMINT van de VSSE is sinds 22 maart 2016 meer dan verdubbeld in capaciteit, waardoor dit expertenteam momenteel negen full time equivalent telt. Dit zijn mensen die zich voltijds en specifiek aan de opvolging van sociale media wijden, aan innovatie doen, vorming geven, enzovoort. Het betreft hier het kenniscentrum van de VSSE op dit vlak.

Maar dit cijfer zegt niet alles, want ondertussen is het in meer of mindere mate betrekken van informatie uit sociale media in onderzoeken tot een algemene activiteit uitgegroeid die, wel in een meer beperkte vorm dan de onderzoeken door SOCMINT, ook binnen alle secties zelf wordt uitgeoefend.

Ten slotte zal in 2018 ook verder worden gegaan met de aanwerving van de resterende laureaten van de selectie van het profiel « social media » die in 2016 werd georganiseerd. De SOCMINT capaciteit zal dus in 2018 nog verder worden uitgebreid.

3) In het kader van het Plan R heeft de VSSE maandelijks overleg op expertenniveau met OCAD, ADIV en de federale politie over de aanwezigheid van radicaal islamitische profielen op sociale media. Hier wordt allerhande concrete informatie uitgewisseld om de informatiepositie van alle diensten te versterken.

Ook op logistiek vlak wordt er samengewerkt in de vorm van de gezamenlijke aankoop van een softwaretool die moet toestaan om de opvolging van profielen op sociale media breder en diepgaander uit te voeren.

Verder levert de VSSE technische bijstand in alle gerechtelijke terrorismedossiers, waarbij onze dienst niet nalaat om input te geven op basis van Social Media Intelligence producten, die als voordeel hebben dat ze vaak niet-geclassificeerd gedeeld kunnen worden.

Tenslotte werkt de VSSE nauw samen met haar buitenlandse partnerdiensten en is ook de samenwerking op het vlak van Social Media Intelligence de voorbije jaren logischerwijze sterk toegenomen.