SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
23 octobre 2014 23 oktober 2014
________________
Question écrite n° 6-156 Schriftelijke vraag nr. 6-156

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Justice - Personnel soignant - Maisons de justice - Assistants de justice - Non-prolongation des contrats temporaires - État de la question Justitie - Zorgpersoneel - Justitiehuizen - Justitieassistenten - Niet-verlenging van tijdelijke contracten - Stand van zaken 
________________
aide judiciaire
peine de substitution
rechtsbijstand
vervangende straf
________ ________
23/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
23/7/2015Antwoord
23/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
23/7/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-156 du 23 octobre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-156 d.d. 23 oktober 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À partir du 1er janvier 2013, la Justice a supprimé seize emplois en ne prolongeant pas les contrats temporaires des assistants de justice. Ces derniers s'occupent entre autres de l'accompagnement et de la surveillance des détenus bénéficiant d'un bracelet électronique ou des personnes condamnées à une peine de travail. La suppression de ces seuls emplois paraît pour le moins curieuse car l'encadrement en matière de soins et l'accompagnement des détenus et des internés sont dans l'impasse depuis de nombreuses années déjà et cette situation ne cesse de s'aggraver. En même temps, l'augmentation du nombre de personnes sous surveillance électronique nécessite, de fait, un suivi plus important. Pourtant, la ministre a indiqué, en réaction à l'inquiétude exprimée par un syndicat, que ces seize personnes n'étaient plus nécessaires étant donné que l'arriéré en matière de bracelets électroniques a été résorbé entre-temps et que l'on compte à présent davantage d'assistants de justice que voici quelques années.

D'où les questions suivantes.

1) Combien d'assistants de justice, en équivalents temps plein (ETP), la Justice employait-elle au 1/12/2010 et combien au 1/12/2013 ?

2) Comment la ministre explique-t-elle qu'il y ait seize assistants de justice de trop à un moment où le nombre de personnes sous surveillance électronique ne cesse d'augmenter, nécessitant un suivi/accompagnement plus important ?

3) Si les seize assistants de justice sont devenus inutiles dans ce domaine - en raison de l'augmentation des bracelets électroniques - ne pourrait-on les affecter à d'autres tâches, où ils seraient nécessaires ?

4) Question générale: comment la ministre explique-t-elle la réduction, au sein de la Justice, de personnel soignant à un moment où le manque de soins et d'accompagnement n'a jamais été aussi aigu et évident ?

 

Vanaf 1 januari 2013 schrapt Justitie zestien banen, door het niet verlengen van tijdelijke contracten voor justitieassistenten. Justitieassistenten verzorgen o.a. de begeleiding en toezicht op gedetineerden met een enkelband of veroordeelden tot een werkstraf. Het schrappen van juist deze banen klinkt minstens eigenaardig, omdat de volledige zorg- en begeleidingsomkadering van gedetineerden en geïnterneerden al vele jaren in het slop zit. Deze toestand verergert steeds. Tegelijkertijd neemt het aantal veroordeelden met een enkelband toe, waarbij men kan veronderstellen dat ook de bijhorende opvolging groeit. Toch stelde de minister in een reactie op een verontruste vakbond, dat deze zestien mensen niet meer nodig zijn omdat de achterstand bij de enkelbanden ondertussen werd weggewerkt en omdat er nu meer justitieassistenten zijn dan enkele jaren geleden.

Hierover de volgende vragen.

1) Hoeveel justitieassistenten uitgedrukt in voltijdse equivalenten (VTE) waren er werkzaam bij Justitie op 1/12/2010 en hoeveel op 1/12/2013?

2) Hoe verklaart de geachte minister de overbodigheid van zestien justitieassistenten op een moment dat er steeds meer veroordeelden met een enkelband zijn en hun opvolging/begeleiding dus ook in omvang toeneemt?

3) Indien de zestien justitieassistenten inderdaad - omwille toegenomen enkelbanden - overbodig werden op dit domein, zijn er dan geen andere noden waarvoor zij kunnen werken?

4) Als algemene vraag: hoe verklaart de geachte minister de vermindering van zorgpersoneel binnen justitie op een moment dat de bewijzen van een ontzettend tekort aan zorg, begeleiding nooit tevoren zo acuut en ostentatief waren?

 
Réponse reçue le 23 juillet 2015 : Antwoord ontvangen op 23 juli 2015 :

1) Un aperçu du nombre d’assistants de justice équivalents temps plein (ETP) au 1er décembre 2010 et 1er décembre 2013 est joint en annexe.

2) L’augmentation du nombre de placements en surveillance électronique concerne essentiellement les condamnés à une peine de prison inférieure à trois ans. L’intervention de l’assistant de justice est donc limitée pour cette catégorie de condamnés.

3) Ces membres du personnel sont entrés en service avec un contrat à durée déterminée jusqu'au 31 décembre 2013. Ils ont été clairement informés à ce sujet lors de leur recrutement. En raison des économies fédérales auxquelles tous les services publics fédéraux sont soumis, il a, en effet, été mis fin à seize de ces contrats. Cela s'est déroulé en concertation avec les directeurs régionaux et dans les endroits où l'arriéré de traitement des dossiers était le plus réduit.

Le contexte économique imposant à tous les services publics fédéraux de réaliser des économies, et dans lequel il faut réaliser davantage de prestations avec moins de moyens, il doit être réfléchi au sein de tous les services de la Justice à la meilleure manière d'effectuer le travail de façon effective et efficiente.

4) Le tableau joint en annexe montre clairement que le personnel en place au sein des maisons de Justice au 1er décembre 2013 était nettement supérieur à ce qu’il était en 2010. Cette augmentation a permis de résorber les listes d’attente historiques qui étaient présentes au sein du service. Le personnel n’a donc pas diminué, même si effectivement certains contrats n’ont pas pu être poursuivis en 2014. On notera que, dans le même temps, les procédures ont été améliorées afin de limiter les charges administratives et permettre ainsi aux assistants de Justice de se concentrer sur le suivi des condamnés.

MAISONS DE JUSTICE

EXPERTS TECHNIQUES JUDICIAIRES

 

01/12/2010

01/12/2013

Antwerpen

57.77

65.2

Arlon

10.5

9.9

Brugge

28.9

30.4

Bruxelles FR

87.5

86.35

Brussel NL

20.76

20.1

Charleroi

53.5

51.1

Dendermonde

40.4

38.2

Dinant

14.6

14.84

Eupen

4.3

4.9

Gent

47.2

47.1

Hasselt

25.6

27.5

Huy

16.6

16.1

Ieper

7.4

9.2

Kortrijk

19.7

23.7

Liège

78.8

80.84

Leuven

36.2

39.4

Marche-en-Famenne

10.3

11.1

Mechelen

27.8

26.1

Mons

28.4

29.78

Namur

28.1

25.9

Neufchâteau

7.5

8.2

Nivelles

18.7

24.44

Oudenaarde

17.3

19.7

Tongeren

21.5

21.8

Tournai

22

22.6

Turnhout

25.6

28.4

Verviers

21.9

22.3

Veurne

10.36

8.6

TOTAL

789.19

813.75


1) Het overzicht van het aantal voltijds equivalenten (VTE) justitieassistenten op 1 december 2010 en 1 december 2013 wordt in bijlage bijgevoegd.

2) De stijging van het aantal plaatsingen onder elektronisch toezicht heeft voornamelijk betrekking op de veroordeelden tot een gevangenisstraf van minder dan drie jaar. De tussenkomst van de justitieassistent is dus beperkt voor die categorie van veroordeelden.

3) De personeelsleden die in dienst zijn gekomen werden aangenomen met een contract voor bepaalde duur tot 31 december 2013. Bij hun aanwerving werden zij hierover duidelijk ingelicht. Gezien de federale besparingen, waaraan alle federale overheidsdiensten onderhevig zijn, dienden er inderdaad zestien van deze contracten te worden beëindigen. Dit is gebeurd in samenspraak met de regionale directeurs en op die plaatsen waar de achterstand in de behandeling van de dossiers het kleinst was.

De gegeven economische context van besparingen bij alle federale overheidsdiensten leidt er onvermijdelijk toe dat er meer moet gepresteerd worden met minder middelen en dat er binnen alle diensten van Justitie nagedacht moet worden over de best mogelijke manier om het werk effectief en efficiënt uit te voeren.

4) Uit bijgevoegde tabel kan worden afgeleid dat het aantal personeelsleden binnen de justitiehuizen op 1 december 2013 beduidend hoger lag dan in 2010. Dankzij die verhoging konden de historisch lange wachtlijsten binnen de dienst worden weggewerkt. Het personeelsbestand is dus niet gedaald, ook al konden bepaalde contracten inderdaad niet worden verlengd in 2014. Tezelfdertijd werden de procedures geoptimaliseerd, teneinde de administratieve lasten te verminderen en aldus de justitieassistenten in staat te stellen om zich te focussen op de follow-up van de veroordeelden.

JUSTITIEHUIZEN

JUSTITIEEL TECHNISCH DESKUNDIGEN

 

01/12/2010

01/12/2013

Antwerpen

57.77

65.2

Arlon

10.5

9.9

Brugge

28.9

30.4

Bruxelles FR

87.5

86.35

Brussel NL

20.76

20.1

Charleroi

53.5

51.1

Dendermonde

40.4

38.2

Dinant

14.6

14.84

Eupen

4.3

4.9

Gent

47.2

47.1

Hasselt

25.6

27.5

Huy

16.6

16.1

Ieper

7.4

9.2

Kortrijk

19.7

23.7

Liège

78.8

80.84

Leuven

36.2

39.4

Marche-en-Famenne

10.3

11.1

Mechelen

27.8

26.1

Mons

28.4

29.78

Namur

28.1

25.9

Neufchâteau

7.5

8.2

Nivelles

18.7

24.44

Oudenaarde

17.3

19.7

Tongeren

21.5

21.8

Tournai

22

22.6

Turnhout

25.6

28.4

Verviers

21.9

22.3

Veurne

10.36

8.6

TOTAL

789.19

813.75