SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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28 octobre 2014 28 oktober 2014
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Question écrite n° 6-143 Schriftelijke vraag nr. 6-143

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au Ministre des Finances

aan de staatssecretaris voor Armoedebestrijding, Gelijke Kansen, Personen met een beperking, en Wetenschapsbeleid, belast met Grote Steden, toegevoegd aan de Minister van Financiën
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Musées fédéraux - Futur Federale musea - Toekomst 
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musée
établissements scientifiques et culturels fédéraux
museum
federale wetenschappelijke en culturele instellingen
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28/10/2014 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014 )
21/4/2015 Antwoord
28/10/2014 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014 )
21/4/2015 Antwoord
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Question n° 6-143 du 28 octobre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-143 d.d. 28 oktober 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les musées fédéraux hébergent une très importante part du patrimoine culturel de notre pays. En comparaison avec, par exemple, les collections des musées flamands, celles des musées belges sont de loin plus imposantes. Cela contraste fortement avec la gestion et le développement de ces collections. Alors que le Mu.ZEE, le MuKHA, le Musée M et le SMAK ont leur place sur la scène internationale, les musées fédéraux gardent le modèle poussiéreux inhérent au milieu du siècle précédent. L'infrastructure pose en outre problème, au détriment des collections, et fait depuis longtemps l'objet de plaintes de la part de dénonciateurs d'irrégularités et de scientifiques.

Le potentiel des musées fédéraux est toutefois énorme. Je ne parle pas seulement des collections ; de nombreux membres du personnel ont une formation pointue et sont de véritables spécialistes dans leur domaine. Malheureusement, la mauvaise gestion ainsi que le manque de transparence et de droit à la parole les démotivent.

Le 10 juillet 2012, le ministre a conclu le nouveau contrat de gestion avec le département de la Politique scientifique. Ce contrat redéfinit en profondeur la structure des institutions fédérales. Le plan prévoit entre autres la création de différents services ou pôles. La réorganisation devait être finalisée pour le 1er janvier 2013. Vingt-cinq académiciens en vue ont réagi en rédigeant une lettre ouverte pour exprimer leur inquiétude au sujet de ces importantes réformes, surtout parce que celles-ci sont intervenues sans réelle concertation ni examen approfondi.

J'aimerais poser les questions suivantes au secrétaire d'État :

1. Cette réorganisation a-t-elle eu lieu entre-temps ? Dans la négative, où en sommes-nous et quels sont les obstacles ? Quand le secrétaire d'État pense-t-il pouvoir finaliser cette réorganisation ?

2. Comment le secrétaire d'État réagit-il à la critique des vingt-cinq experts et académiciens en vue, qui font état d'un manque de concertation réelle et d'examen préalable approfondi ? Le secrétaire d'État peut-il réfuter cette critique sur le fond ?

3. Les communautés et la Région de Bruxelles-Capitale ont-elles été impliquées dans les projets de réorganisation ? Dans l'affirmative, de quelle manière ? Dans la négative, pourquoi ?

4. Le secrétaire d'État admet-il que les réformes relatives au patrimoine de notre pays doivent s'inscrire dans un large débat sociétal et scientifique ? De quelle manière le secrétaire d'État s'efforcera-t-il, à l'avenir, d'améliorer la transparence et la participation ?

5. Le secrétaire d'État envisage-t-il une évaluation de cette réorganisation ? Dans l'affirmative, quand et comment est-elle prévue et en soumettra-t-il le résultat au Parlement ?

 

De federale musea herbergen een uiterst belangrijk deel van het cultureel erfgoed van ons land. In vergelijking met bijvoorbeeld de collecties van de Vlaamse musea steken die van de Belgische er met kop en schouders bovenuit. Dit staat echter in fel contrast met het beheer en de ontsluiting van deze collecties. Terwijl men met musea als Mu.ZEE, Muhka, Museum M, SMAK internationaal kan uitpakken, blijven de federale musea hangen in een stoffig model zoals we dat kennen uit het midden van de vorige eeuw. Bovendien doen er zich allerlei problemen voor met de infrastructuur, waardoor de collecties zelf in gevaar komen. Al jaren regent het hierover klachten van klokkenluiders en wetenschappers.

Nochtans bezitten de federale musea enorm veel potentieel. Niet enkel de collecties, maar ook vele van de mensen die er werken zijn zeer hoog opgeleid en stuk voor stuk specialisten in hun materie. Helaas geraken ook zij gedemotiveerd door het wanbeheer en gebrek aan transparantie en inspraak.

Op 10 juli 2012 tekende de minister de nieuwe bestuursovereenkomst met het departement Wetenschapsbeleid. Deze overeenkomst hertekent de structuur van de federale instellingen grondig. Het plan omvat onder meer de oprichting van verschillende afdelingen of polen. Bedoeling was om de reorganisatie tegen 1 januari 2013 te voltooien. Als reactie schreven een vijfentwintigtal vooraanstaande academici een open brief om hun ongerustheid te uiten over deze verregaande hervormingen, vooral omdat deze zonder wezenlijk overleg en zonder een grondige doorlichting plaatsvonden.

Hierover stelde ik graag de volgende vragen aan de geachte staatssecretaris:

1. Is deze reorganisatie inmiddels doorgevoerd? Zo neen, wat is daarbij de stand van zaken en welke knelpunten doen er zich voor? Wanneer denkt de staatssecretaris deze reorganisatie te kunnen afronden?

2. Hoe beoordeelt de staatssecretaris de kritiek van de vijfentwintig vooraanstaande experts en academici dat deze reorganisatie heeft plaatsgevonden zonder wezenlijk overleg of voorafgaande grondige doorlichting? Kan de staatssecretaris deze kritiek ten gronde weerleggen?

3. Werden de gemeenschappen en het Brussels Hoofdstedelijk Gewest betrokken bij de plannen voor deze reorganisatie? Zo ja, op welke wijze gebeurde dit? Zo neen, waarom niet?

4. Gaat de staatssecretaris ermee akkoord dat de hervormingen met betrekking tot het erfgoed van ons land deel moeten uitmaken van een breed maatschappelijk en wetenschappelijk debat? Op welk wijze zal de staatssecretaris ervoor zorgen dat er in de toekomst op een meer transparante en participatieve manier kan worden gewerkt?

5. Plant de staatssecretaris een evaluatie van deze reorganisatie? Zo ja, wanneer en hoe is deze gepland en zal hij het resultaat daarvan voorleggen aan het Parlement?

 
Réponse reçue le 21 avril 2015 : Antwoord ontvangen op 21 april 2015 :

Je connais très bien la manière dont les musées qui font partie des établissements scientifiques fédéraux étaient et sont gérés. Certains d’entre eux sont en bon état, d’autres pas. Toutefois, les projets de la Politique scientifique fédérale (Belspo) de fusionner les ESF dans des « pôles », projets qui remontent à l’ancienne législature, n’ont pas été entérinés par mon prédécesseur Philippe Courard. En effet, ce dernier a décidé le 10 février 2014 de suspendre la mise en œuvre de la réforme de Belspo et notamment des Établissements scientifiques fédéraux.

Je souhaite aborder autrement la modernisation des ESF, notamment en les autonomisant. J’entends également les responsabiliser davantage. Des collaborations mutuelles mais également avec les universités et le secteur privé, seront assurément recherchées. Vous retrouverez plus d’information à ce sujet dans ma note d’orientation politique.

Het is mij heel goed bekend hoe de musea onder de Federale Wetenschappelijke Instellingen werden en worden gerund. Sommige bevinden zich in een goede toestand, andere niet. De plannen van het Federaal Wetenschapsbeleid (Belspo), onder de vorige legislatuur, om de FWI’s te fuseren in de zogenoemde « polen » werden echter niet bekrachtigd door mijn voorganger Philippe Courard. Die besliste op 10 februari 2014 om de uitvoering van de hervorming van Belspo en in het bijzonder van de Federale Wetenschappelijke Instellingen op te schorten.

Ik wens de modernisering van de FWI’s anders aan te pakken, meer bepaald door ze te verzelfstandigen. Ik wil ze ook meer responsabiliseren. Samenwerkingen onderling, maar ook met universiteiten en de privésector zullen zeker worden nagestreefd. In mijn beleidsverklaring vindt u daarover meer informatie.