SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
________________
14 avril 2017 14 april 2017
________________
Question écrite n° 6-1376 Schriftelijke vraag nr. 6-1376

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Buitenlandse Handel
________________
Carburants - Qualité - Contrôles Brandstoffen- Kwaliteit - Controles 
________________
carburant
essence
gazole
qualité du produit
analyse qualitative
protection du consommateur
motorbrandstof
benzine
gasolie
kwaliteit van het product
kwalitatieve analyse
bescherming van de consument
________ ________
14/4/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/5/2017)
9/6/2017Antwoord
14/4/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/5/2017)
9/6/2017Antwoord
________ ________
Question n° 6-1376 du 14 avril 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1376 d.d. 14 april 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La protection des consommateurs est une matière régionale ; par conséquent, cette question concerne une compétence transversale.

Les distributeurs de carburants qui proposent du carburant sensiblement meilleur marché que les grandes marques sont de plus en plus nombreux, tout comme les plaintes des clients qui optent pour ce carburant. Ceux-ci affirment qu’ils rencontrent davantage de problèmes de moteur dus à ce carburant moins onéreux. Les prix inférieurs expliqueraient la moins bonne qualité du carburant. De plus en plus de garagistes affirment également que de nombreux problèmes de moteur sont le résultat de la qualité douteuse du carburant de ces marques bon marché.

1. Existe-t-il effectivement un lien entre les carburants bon marché et l’augmentation des problèmes de moteur ?

2. a) De quelle manière la qualité des carburants est-elle contrôlée ? b) Quelle est la procédure adoptée ?

3. Au cours des trois dernières années, des marques ou des distributeurs ont-ils été interpellés parce que leurs carburants ne répondaient pas aux normes ?

4. Quelles sanctions ont-elles été prises en la matière ?

5. De quels moyens l’administration dispose-t-elle pour veiller à ce que la qualité du carburant soit garantie ?

6. De quels moyens le consommateur dispose-t-il pour récupérer les dommages éventuels auprès de distributeurs de carburants malhonnêtes ?

 

Consumentenbescherming is een gewestelijke materie en bijgevolg betreft deze vraag een transversale bevoegdheid.

Er duiken steeds meer brandstofverdelers op die merkelijk goedkoper brandstof kunnen aanbieden dan de grote merken. Er duiken steeds meer klachten op van klanten die deze goedkopere brandstof tanken. Zij stellen dat ze meer geconfronteerd worden met motorproblemen die het gevolg zouden zijn van deze goedkopere brandstof. De slechtere kwaliteit zou het gevolg zijn van die lagere prijzen. Ook steeds meer garagehouders stellen dat veel motorproblemen het gevolg zijn van de bedenkelijke kwaliteit van de brandstof van deze goedkope merken.

1. Is er inderdaad een verband vast te stellen tussen goedkope brandstoffen en meer motorproblemen?

2. a) Op welke manier worden de brandstoffen gecontroleerd op hun kwaliteit? b) Welke procedure wordt hier gevolgd?

3. Werden er de voorbije drie jaar merken of verdelers gevat die brandstoffen leveren die niet aan de normen voldoen?

4. Welke sancties werden hier genomen?

5. Over welke middelen beschikt de administratie om ervoor te zorgen dat de kwaliteit gegarandeerd kan worden?

6. Over welke middelen beschikt de consument om eventuele schade te recupereren van malafide brandstofverdelers?

 
Réponse reçue le 9 juin 2017 : Antwoord ontvangen op 9 juni 2017 :

1) À ce jour, aucun lien n’a été établi entre les carburants / combustibles moins chers et les autres concernant des problèmes de moteur (et de chaudière).

2) a) Les carburants / combustibles prélevés sont analysés sur une série de paramètres définis par des normes belges et européennes (variables en fonction du produit) relatifs à la qualité.

b) Chaque échantillon est analysé par un laboratoire. Si un échantillon n’est pas conforme pour un ou plusieurs paramètres, celui-ci est envoyé dans un laboratoire différent du premier pour la réalisation d’une contre-analyse.

3) La qualité des carburants / combustibles en station publique est stable (avec un taux de non-conformité inférieur à 5 %) depuis cinq ans.

4) & 5) Dans le cas d’un échantillon non-conforme aux normes de qualité en vigueur actuellement, d’une part, le remboursement du coût de l’échantillon, des frais d’analyses et des frais administratifs est réclamé au responsable juridique du point de distribution. D’autre part, de nouveaux échantillons seront prélevés dans ce point de distribution après un délai de trois semaines après la première prise d’échantillon. Ce délai a été déterminé raisonnable pour permettre au responsable du point de distribution de prendre les mesures nécessaires pour la mise en conformité du produit. En parallèle, l’Inspection économique du service public fédéral (SPF) Économie est avertie de la non-conformité. Tant que le produit n’est pas conforme, cette procédure se répétera jusqu’à ce que le produit soit conforme.

L’Inspection économique peut adresser des avertissements, proposer des amendes et transmettre le dossier au parquet.

6) Le consommateur peut entreprendre toutes les démarches habituelles (amiables ou juridiques) pour demander une réparation de l’éventuel dommage subi.

1) Tot op heden werd er geen verband vastgesteld tussen het gebruik van goedkopere (motor)brandstoffen en problemen met de motor (of met de boiler).

2) a) De bemonsterde (motor)brandstoffen worden geanalyseerd op een aantal parameters betreffende de kwaliteit, volgens de Belgische en Europese normen (variërend in functie van het product).

b) Elk staal wordt geanalyseerd door een laboratorium. Indien een staal niet voldoet aan één of meerdere parameters, wordt dit staal meteen verstuurd naar een ander laboratorium om een tegenanalyse uit te voeren.

3) De kwaliteit van (motor)brandstoffen in publieke (tank)stations is reeds vijf jaar stabiel (met een niet-conformiteitspercentage van minder dan 5 %).

4) & 5) In het geval dat een staal niet conform is met de huidige kwaliteitsnormen, wordt allereerst de vergoeding voor de kosten van het staal, namelijk de kosten van de analyse en de administratieve kosten, gevorderd van de juridisch verantwoordelijke van het distributiepunt. Daarnaast zullen nieuwe stalen genomen worden op de plaats van distributie na een periode van drie weken volgend op het tijdstip van de eerste staalname. Deze periode werd op redelijke wijze bepaald om de verantwoordelijke van het distributiepunt in staat te stellen om noodzakelijke maatregelen te nemen om het product conform te maken. De Economische Inspectie van de federale overheidsdienst (FOD) Economie wordt terzelfdertijd op de hoogte gebracht van de non-conformiteit. Zolang het product niet voldoet aan de normen, zal deze procedure worden herhaald totdat het product conform is.

De Economische Inspectie kan waarschuwingen uitschrijven, boetes voorstellen en het dossier overmaken aan het parket.

6) De consument kan alle gebruikelijke stappen (minnelijk of gerechtelijk) ondernemen om een herstel van eventuele opgelopen schade te vragen.