SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
________________
14 avril 2017 14 april 2017
________________
Question écrite n° 6-1350 Schriftelijke vraag nr. 6-1350

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Entreprises du tabac - Interdiction de faire de la publicité et du sponsoring Tabaksbedrijven - Verbod op reclame en sponsoring 
________________
industrie du tabac
tabac
tabagisme
publicité
parrainage
infraction
statistique officielle
répartition géographique
tabaksindustrie
tabak
nicotineverslaving
reclame
beschermheerschap
overtreding
officiële statistiek
geografische spreiding
________ ________
14/4/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/5/2017)
12/6/2017Antwoord
14/4/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/5/2017)
12/6/2017Antwoord
________ ________
Question n° 6-1350 du 14 avril 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1350 d.d. 14 april 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les domaines de compétences Bien-être, Santé publique et Famille sont des compétences communautaires flamandes et l'usage du tabac en fait partie. Cette question concerne dès lors une compétence transversale.

La publicité et le sponsoring par les entreprises du tabac sont sévèrement réglementés et le respect de la législation est contrôlé par le service de contrôle du tabac.

1. Combien d'infractions vos services ont-ils constatées en 2013, 2014, 2015 et 2016 par Région ?

2. Dans combien de cas une sanction a-t-elle été imposée ? Pourriez-vous me fournir ces chiffres par Région et par type de sanction ?

 

De beleidsdomeinen Welzijn, Volksgezondheid en Gezin zijn een Vlaamse gemeenschapsbevoegdheid en daarin kadert ook het gebruik van tabak. Dit betreft dus een transversale bevoegdheid.

De reclame en sponsoring door tabaksbedrijven is sterk aan banden gelegd en de naleving van de wetten wordt door de Tabakscontroledienst gecontroleerd.

1. Hoeveel inbreuken hebben uw diensten vastgesteld in 2013, 2014, 2015 en 2016, opgesplitst per Gewest?

2. In hoeveel gevallen werd er een sanctie opgelegd, opgesplitst per Gewest en per soort sanctie?

 
Réponse reçue le 12 juin 2017 : Antwoord ontvangen op 12 juni 2017 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

1) Le tableau ci-après donne un aperçu du nombre d’infractions relatives à l’interdiction de la publicité pour le tabac constatées chaque année par le Service de contrôle Tabac et Alcool du service public fédéral (SPF) Santé publique.


NOMBRE D’INFRACTIONS

2013

2014

2015

2016

Flandre

89

76

105

218

Région de Bruxelles-Capitale

5

9

15

29

Wallonie

71

70

51

68

BELGIQUE

165

155

171

315

2) Il est naturellement donné suite à chaque dossier concernant la publicité pour le tabac, ceux-ci se composant souvent de différents procès-verbaux (PV) concernant la même ou les mêmes infraction(s).

Par dossier, il est décidé, à l’issue d’une concertation préalable avec le parquet, si une amende administrative est proposée par le service Juridique du SPF Santé publique ou si le dossier est directement transmis au parquet.

Si l’amende administrative n’est pas payée, le dossier est transmis au parquet pour suite utile.

Établir une ventilation par Région n'est pas possible sur le plan pratique, et donnerait par ailleurs une image déformée de la situation. Ainsi, quarante procès-verbaux peuvent, par exemple, être rédigés pour les mêmes infractions constatées sur l’entièreté du territoire, mais qui ne sont pas toutes à charge d'un même fabricant de tabac. Au demeurant, les grands fabricants de tabac se situent tous en Région flamande.

Les infractions sont punissables d'amendes, voire de peines de prison. Soit le fonctionnaire dirigeant du service Juridique du SPF Santé publique inflige une amende administrative de minimum 80 000 euros, soit le dossier est transmis au parquet pour suite voulue. Des peines d'emprisonnement n'ont, à ma connaissance, pas encore été prononcées, mais des condamnations financières bien.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

1) In onderstaande tabel wordt een overzicht gegeven van het aantal inbreuken met betrekking tot het verbod op tabaksreclame die jaarlijks door de Tabak- en Alcoholcontroledienst van de federale overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid werden vastgesteld.



 

AANTAL INBREUKEN

2013

2014

2015

2016

VLAANDEREN

89

76

105

218

BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST

5

9

15

29

WALLONIË

71

70

51

68

BELGIË

165

155

171

315

2) Aan elk tabaksreclamedossier, dat vaak uit verschillende processen-verbaal (PV) met dezelfde inbreuk of inbreuken bestaat, wordt uiteraard een gevolg gegeven. Per dossier wordt in voorafgaandelijk overleg met het parket beslist of er een administratieve boete door de Juridische Dienst van de FOD Volksgezondheid wordt voorgesteld of het dossier rechtstreeks wordt overgemaakt aan het parket. Indien de administratieve boete niet wordt betaald, dan wordt het dossier overgemaakt aan het parket voor verder gevolg.

Een opsplitsing maken per Gewest is praktisch gezien niet mogelijk, bovendien zou het ook een vertekend beeld geven. Zo kunnen er bijvoorbeeld veertig processen-verbaal worden opgesteld voor dezelfde inbreuken verspreid over gans België, maar die allemaal ten laste zijn van één tabaksfabrikant. De grote tabaksfabrikanten bevinden zich trouwens allemaal in het Vlaams Gewest.

Overtredingen zijn strafbaar met geldboetes en zelfs gevangenisstraffen. Ofwel stelt de leidende ambtenaar van de Juridische Dienst van de FOD Volksgezondheid een administratieve geldboete van minimaal 80 000 euro voor, ofwel wordt het dossier overgemaakt aan het parket voor verder gevolg. Gevangenisstraffen werden bij mijn weten nog niet opgelegd, geldelijke veroordelingen dan weer wel.