SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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14 novembre 2016 14 november 2016
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Question écrite n° 6-1113 Schriftelijke vraag nr. 6-1113

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Combattants en Syrie - Politique - Allocations et prestations - Registre de la population - Radiation - Chiffres - Collaboration avec les Régions et les Communautés - Projet BELFI - Résultats - Initiative législative du gouvernement des Pays-Bas Syriëstrijders - Beleid - Uitkeringen en voorzieningen - Bevolkingsregister - Schrapping - Cijfers - Samenwerking met de Gewesten en Gemeenschappen - Project BELFI - Resultaten - Wetgevend initiatief van de Nederlandse regering 
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terrorisme
extrémisme
aide sociale
prestation sociale
Syrie
radicalisation
terrorisme
extremisme
sociale bijstand
sociale uitkering
Syrië
radicalisering
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14/11/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/12/2016)
1/8/2017Antwoord
14/11/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/12/2016)
1/8/2017Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-1112 Aussi posée à : question écrite 6-1112
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Question n° 6-1113 du 14 novembre 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1113 d.d. 14 november 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Quant au caractère transversal de la question: les différents gouvernements et tous les chaînons du système de sécurité sont d'accord sur les phénomènes contre lesquels il faudra lutter en priorité ces quatre prochaines années. Ils sont définis dans la note cadre de Sécurité intégrale et le Plan national de sécurité pour la période 2016-2019, et ont été débattus lors d'une conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. La lutte contre le terrorisme et la radicalisation est une des principales priorités. La présente question, relative à lutte contre la radicalisation et à la déradicalisation, porte sur une compétence transversale régionale. Je me réfère au rapport récemment approuvé de la commission spéciale «Radicalisation» du Sénat, relatif à la radicalisation en Belgique (doc. Sénat n° 6-205/1 à 4 - 2015/2016).

En matière de financement du terrorisme, le gouvernement des Pays-Bas a déposé une proposition de loi tendant à modifier la législation de la sécurité sociale, la loi sur l’établissement d’une structure de mise en

œuvre de l’emploi et des revenus, la loi de 2000 sur le financement des études, la loi sur le financement des études sur les îles de Bonaire, Saint-Eustache et Saba, la loi sur l'intervention dans les frais scolaires et la loi générale sur les régimes sous condition de ressources, en vue de donner une base à l'arrêt des allocations, bourses d'études et interventions en cas de participation à une organisation terroriste.

Le gouvernement néerlandais veut empêcher que, par le biais d'allocations et de prestations, une contribution financière n'échoie à des organisations qui se livrent à des activités terroristes mettant en péril la sécurité nationale. Le gouvernement considère que tous les moyens financiers apportés ou emportés vers une zone contrôlée par une organisation terroriste contribue à la (sur)vie de cette organisation et dès lors à la persistance de la menace que celle-ci fait peser sur l'Occident, et notamment sur les Pays-Bas.

Le gouvernement pose le principe que l'État ne finance en aucune manière le terrorisme. Toute forme de contribution publique à une organisation terroriste doit être évitée ou stoppée. Dans ce contexte, on pense entre autres à la suppression des allocations sociales, scolaires et autres. Il faut que cette suppression soit rapide, c'est-à-dire dès qu'on constate que l'intéressé est parti, et uniforme, c'est-à-dire porter sur tous les régimes d'allocation des pouvoirs publics.

Le projet BELFI permet à la police judiciaire fédérale de Bruxelles de déterminer les allocations que continuent de toucher les personnes parties en Syrie.

Plusieurs bourgmestres ont déclaré qu'ils radiaient les combattants en Syrie de leurs registres de population, ce qui entraîne la perte de leurs éventuels revenus de remplacement et allocations.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes:

1) Comment réagissez-vous à l'initiative législative du gouvernement néerlandais qui supprime systématiquement et sans distinction toutes les allocations et prestations aux individus membres d'une organisation terroriste? Une pareille initiative est-elle nécessaire dans notre pays? Si non, pourquoi pas?

2) Dans quelle mesure les personnes connues chez nous comme combattants en Syrie sont-elles systématiquement privées des allocations, prestations et autres avantages publics? Pouvez-vous l'illustrer en détail et quantitativement?

3) Comment se concerte-t-on concrètement avec les Communautés et les Régions pour garantir que plus aucune administration publique n'accorde encore des subsides, des allocations ou d'autres avantages aux combattants en Syrie?

4) Pouvez-vous fournir les données les plus récentes relatives à la proportion, parmi les combattants en Syrie, de radiations du registre de la population? Pouvez-vous, le cas échéant, les ventiler par Région? Êtes-vous satisfait de ces chiffres?

5) Prendrez-vous une initiative législative, en liaison avec les Régions et les Communautés, pour bétonner le mécanisme de suppression, au détriment des combattants en Syrie, des prestations, allocations et avantages divers offerts par les pouvoirs publics?

6) Au niveau politique, comment empêche-t-on que les combattants revenus de Syrie puissent encore s'adresser aux différentes instances de notre pays pour obtenir une allocation, un subside ou une prestation? Pouvez-vous préciser?

7) Actuellement, le projet BELFI est-il mis en œuvre, de façon uniforme et systématique, dans tous les arrondissements judiciaires et dans toutes les zones de police? Si oui, pouvez-vous l'illustrer par des chiffres? Si non, pourquoi pas et où subsiste-t-il des problèmes concrets?

 

Transversaal karakter van de vraag : de verschillende regeringen en schakels in de veiligheidsketen zijn het eens over de fenomenen die de komende vier jaar prioritair moeten worden aangepakt. Die staan gedefinieerd in de kadernota Integrale Veiligheid en het Nationaal Veiligheidsplan voor de periode 2016-2019, en werden besproken tijdens een Interministeriële Conferentie, waarop ook de politionele en justitiële spelers aanwezig waren. Het fenomeen van de strijd tegen het terrorisme en de radicalisering is een van de grote prioriteiten. Deze vraag betreft een transversale gewestbevoegdheid betreffende de strijd tegen radicalisering, enerzijds, en deradicalisering, anderzijds. Ik verwijs tevens naar het recent goedgekeurde verslag over de radicalisering in België namens de bijzondere commissie Radicalisering van de Senaat (stukken van de Senaat nrs. 6-205/1 tot /4 - 2015/2016).

Inzake de financiering van terrorisme heeft de Nederlandse regering een voorstel van wet tot wijziging van de socialezekerheidswetgeving, de wet structuur uitvoeringsorganisatie werk en inkomen, de wet studiefinanciering 2000, de wet studiefinanciering BES, de wet tegemoetkoming onderwijsbijdrage en schoolkosten en de algemene wet inkomensafhankelijke regelingen neergelegd in verband met opname van een grondslag voor beëindiging van uitkeringen, studiefinanciering en tegemoetkoming bij deelname aan een terroristische organisatie.

De Nederlandse regering wil verhinderen dat met uitkeringen en voorzieningen een financiële bijdrage wordt geleverd aan organisaties die zich bezighouden met terroristische activiteiten waardoor de nationale veiligheid wordt bedreigd. De regering is van oordeel dat alle financiële middelen die worden ingebracht in of worden meegenomen naar het gebied dat door een terroristische organisatie wordt beheerst, uiteindelijk bijdragen aan het (voort)bestaan van die terroristische organisatie en daarmee dus ook bijdragen aan het voortduren van de dreiging die uitgaat vanuit de organisatie richting het Westen, waaronder Nederland.

Voor de regering geldt het principe dat de Staat op geen enkele wijze terrorisme financiert. Elke mogelijke vorm van een financiële overheidsbijdrage aan een terroristische organisatie moet worden voorkomen of beëindigd. Hierbij moet onder andere worden gedacht aan het stopzetten van socialezekerheidsuitkeringen, toeslagen en studiefinanciering. Het stopzetten van deze uitkeringen, toeslagen en studiefinanciering dient snel en uniform, dat wil zeggen meteen als iemand als uitreiziger wordt aangemerkt en voor alle overheidsuitkeringsregelingen op dezelfde manier, plaats te vinden.

Via het project BELFI gaat de Brusselse federale gerechtelijke politie systematisch na welke uitkeringen de naar Syrië vertrokken personen nog ontvangen.

Diverse burgemeesters kondigden aan Syriëstrijders te schrappen uit het bevolkingsregister, waardoor ze ook eventuele vervangingsinkomens en uitkeringen verliezen.

Ik had dan ook graag een antwoord gekregen op de volgende vragen :

1) Hoe reageert u op het wetgevend initiatief van de Nederlandse regering die systematisch en uniform alle uitkeringen en voorzieningen schrapt voor individuen wegens deelname aan een terroristische organisatie ? Is een gelijkaardig initiatief ook in ons land noodzakelijk? Zo neen, waarom niet ?

2) In hoeverre zijn de in ons land gekende Syriëstrijders systematisch uitgesloten van uitkeringen, voorzieningen of andere voordelen vanwege de overheid? Kunt u dit cijfermatig en gedetailleerd toelichten ?

3) Hoe vindt er hier concreet coördinatie plaats met de Gemeenschappen en de Gewesten om te voorkomen dat er vanuit welke overheid het ook weze nog subsidies, uitkeringen of andere voordelen worden toegekend aan de Syriëstrijders ?

4) Kunt u de meest recente cijfers geven van het aantal geschrapte Syriëstrijders uit het bevolkingsregister ten opzichte van het totaal aantal Syriëstrijders ? Kunt u deze cijfers desgevallend opdelen per Gewest ? Bent u tevreden over deze cijfers ?

5) Zult u een wetgevend initiatief nemen in samenspraak met de Gewesten en de Gemeenschappen om een waterdicht net te maken wat betreft het schrappen van voorzieningen, uitkeringen en andere voordelen vanwege de overheid ten aanzien van Syriëstrijders ?

6) Hoe voorkomt het beleid dat terugkerende Syriëstrijders nog een beroep kunnen doen op de respectieve overheden van ons land om een uitkering, toelage of voorziening van hen te bekomen ? Kunt u dit uitvoerig toelichten ?

7) Wordt het BELFI-project heden in alle gerechtelijke arrondissementen en politiezones uniform en systematisch toegepast ? Zo ja, kunt u dit cijfermatig toelichten ? Zo neen, waarom niet en waar zijn er concreet nog problemen ?

 
Réponse reçue le 1 aôut 2017 : Antwoord ontvangen op 1 augustus 2017 :

Il est renvoyé à la réponse à la question écrite n° 6-1112, donné par le ministre de l’Intérieur, également posée par l’honorable sénateur.

Er wordt verwezen naar het antwoord op schriftelijke vraag nr. 6-1112, vanwege de minister van Binnenlandse Zaken, eveneens gesteld door de geachte senator.