SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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7 novembre 2016 7 november 2016
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Question écrite n° 6-1109 Schriftelijke vraag nr. 6-1109

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale

aan de minister van Financiën, belast met de Bestrijding van de fiscale fraude
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Services des douanes - Scanners mobiles - Chiffres - Utilisation - Résultats Douanediensten - Mobiele scanners - Aantal - Gebruik - Resultaten 
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douane
scanner
installation portuaire
aéroport
statistique officielle
douane
scanner
haveninstallatie
luchthaven
officiële statistiek
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7/11/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/12/2016)
26/1/2017Antwoord
7/11/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/12/2016)
26/1/2017Antwoord
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Question n° 6-1109 du 7 novembre 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1109 d.d. 7 november 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les ports et les aéroports relèvent des Régions. Par conséquent, cette question concerne une compétence transversale.

Depuis un certain temps déjà, les services des douanes disposent de scanners mobiles utilisés à divers endroits, notamment dans les ports, les aéroports, etc.

1) De combien de scanners les services des douanes disposent-ils? Où sont-ils installés et à quelles fins?

2) Pendant combien de temps ces scanners ont-ils été utilisés depuis leur mise en service?

3) Combien de membres du personnel sont-ils prévus pour le maniement de ces appareils?

4) Quels résultats ont-ils déjà été obtenus avec ces scanners?

5) a) Envisagez-vous de mettre en service des scanners supplémentaires?

b) Dans l'affirmative, combien? Quand leur mise en service est-elle prévue?

 

Havens en luchthavens maken deel uit van de Gewesten. Bijgevolg behandelt deze vraag een transversale bevoegdheid.

Reeds een ganse tijd beschikken de douanediensten over mobiele scanners die her en der worden ingezet, zoals in havens, luchthavens, enz.

1) Over hoeveel scanners beschikken de douanediensten en waar en waarvoor worden ze ingezet ?

2) Hoeveel dagen werden deze scanners gebruikt sinds hun indienststelling ?

3) Hoeveel personeelsleden zijn er voor de bediening van deze toestellen ?

4) Welke resultaten werden er reeds geboekt met deze scanners ?

5) a) Overweegt u extra scanners in gebruik te nemen ?

b) Zo ja, hoeveel en wanneer is de indienststelling gepland ?

 
Réponse reçue le 26 janvier 2017 : Antwoord ontvangen op 26 januari 2017 :

1. La Douane dispose des scanners mobiles suivants :

  • deux grands scanners mobiles basés à Anvers et achetés en 2006 et en 2008. Un de ces scanners a été transféré au port de Zeebruges.

  • un grand scanner mobile basé à Houdeng (La Louvière), acheté en 2008 ;

  • deux « backscatters(1)» dont le premier, acheté en 2014, est basé à Anvers, Rive gauche et le second, acheté en 2016, à Brussels Airport (Zaventem);

  • deux scanvans(2) basés à Brussels Airport (Zaventem), achetés en 2004 ;

  • un scanvan(2) basé à l’aéroport de Bierset, acheté en 2004.

(1) Un « backscatter » est un système d’inspection mobile monté sur une camionnette ou un camion léger permettant de scanner le contenu d’un container ou tout autre moyen de transport en roulant le long de celui-ci, sans déploiement de matériel volumineux.

(2) Un scanvan est un système d’inspection mobile destiné à identifier de façon rapide et efficace le contenu du courrier, de bagages et de petits colis.

En outre, la Douane dispose des scanners fixes suivants :

  • tunnel de scan double à Anvers, Rive gauche ;

  • tunnel de scan simple à Anvers, Rive droite ;

  • tunnel de scan simple à Zeebruges.

Les grands scanners mobiles sont déployés aux fins suivantes :

  • actions sur la voie publique y compris les actions coordonnées avec les entités mobiles, les services en charge de l’Environnement auprès des Régions et les services de police;

  • contrôles aux terminaux à conteneurs;

  • actions internationales, telles que Benefralux ;

  • en tant que back-up aux scanners fixes en cas d’entretien ou de pannes techniques.

Les scanvans sont déployés aux fins suivantes :

a) Scanteam de Brussels Airport :

  • contrôles sur initiative propre, auprès de l’IBPT (Institut belge des postes et télécommunications) par exemple;

  • contrôles en collaboration avec le GAD (groupe anti-drogue) – service de recherche à l’aéroport de Zaventem;

  • missions d’appui à la demande de la Police fédérale, de l'AFSCA et du SPF Mobilité en dehors du domaine de l’aéroport de Zaventem.

  • actions internationales, telles que Benefralux

b) Scanteam de Bierset :

  • contrôles auprès des services de courriers (TNT Eurohub, ARAMEX, …), notamment en appui des services de vérification;

  • contrôles aux terminaux passagers à Bierset et à Charleroi;

  • en appui des services de police ;

  • actions internationales, telles que Benefralux et Pangea (médicaments).

2. En-dehors du « time-out » pour entretien et pannes techniques, les scanners sont déployés dans la mesure du possible chaque jour de la semaine, pour autant que le personnel à disposition le permette (voir réponse question 3).

3. Par région D&A, l’AGD&A dispose du personnel suivant, tous niveaux confondus (personnel administratif et technique, chauffeurs, chefs d’équipes, etc.):

  • La région D&A d’Anvers, dispose d’une équipe fixe de 49 fonctionnaires, dont 8 à temps partiel (4/5e temps), pour assurer aussi bien le fonctionnement des scanners fixes (tunnels) que celui des scanners mobiles.

  • La région D&A de Gand (Zeebruges) dispose d’une équipe de 14 fonctionnaires pour assurer aussi bien le fonctionnement du scanner fixe (tunnel) que celui du scanner mobile. Les 14 fonctionnaires sont également chargés d’autres tâches douanières, dont le projet Megaports, le fonctionnement des bureaux de quai (kaaiburelen), le check-in, etc.

  • La région D&A du Brabant flamand (Brussels Airport – Zaventem) dispose d’une équipe de 15 fonctionnaires, dont 1 à temps partiel (4/5e temps), pour assurer le fonctionnement des deux scanvans et du backscatter, qu’il est prévu de mettre en service dès l’année prochaine.

  • La région D&A de Liège (Liege Airport – Bierset) dispose d’une équipe de 29 fonctionnaires, dont 1 à temps partiel (4/5e temps).

  • La région D&A de Mons (La Louvière) dispose d’une équipe de 11 fonctionnaires.

4. Les scanners mobiles permettent de constater régulièrement des infractions dans les domaines tant fiscaux que non-fiscaux, parmi lesquels on retrouve principalement la contrebande de tabac et de stupéfiants, le gasoil rouge et la sécurité.

5. a) L’acquisition de scanners supplémentaires est envisagée dans le cadre du plan d’action contre la menace terroriste établi par la douane.

5. b) Pour cette question, veuillez vous référer à notre réponse à la question 5 a).

1. De Douane beschikt over volgende mobiele scanners:

  • twee grote mobiele scanners met als standplaats de haven van Antwerpen, aangekocht in 2006 en in 2008. Eén van deze scanners werd overgebracht naar de haven van Zeebrugge;

  • één grote mobiele scanner met als standplaats Houdeng (La Louvière), aangekocht in 2008;

  • twee backscatters (1) met als standplaats de haven van Antwerpen, Linkeroever, aangekocht in 2014 en Brussels Airport (Zaventem), aangekocht in 2016;

  • twee scanvans (2) met als standplaats Brussels Airport (Zaventem), aangekocht in 2004;

  • één scanvan (2) met als standplaats de luchthaven van Bierset, aangekocht in 2004.

(1) een « backscatter » is een mobiel inspectiesysteem dat gemonteerd is op een bestelwagen of lichte vrachtwagen, dat een container of andere transportmiddel scant door er naast te rijden en toch beperkt is in omvang.

(2) een scanvan is een mobiel inspectiesysteem bestemd om vlug en efficiënt de inhoud van post, bagage en kleine colli’s te identificeren.

Daarnaast beschikt de Douane over volgende vaste scaninstallaties:

  • dubbele scantunnel te Antwerpen-Linkeroever;

  • enkele scantunnel te Antwerpen-Rechteroever;

  • enkele scantunnel te Zeebrugge.

De grote mobiele scanners worden ingezet voor volgende doeleinden:

  • acties op de openbare weg waaronder gecoördineerde acties met de mobiele teams, de regionale overheden bevoegd voor de controle van het leefmilieu en de politiediensten;

  • controles op containerterminals;

  • internationale acties, zoals Benefralux;

  • als back-up voor de vaste scanners in geval van onderhoud of defecten en upgrades.

De scanvans worden ingezet voor volgende doeleinden:

a) Scanteam Brussels Airport (Zaventem):

  • controles op eigen initiatief, bijvoorbeeld bij de BIPT (Belgisch Instituut voor Post en Telecommunicatie)

  • controles samen met de GAD-Opsporingsdienst (groep anti-drugs) op de luchthaven van Zaventem;

  • steunopdrachten op verzoek van de Federale Politie, het FAVV en de FOD Mobiliteit buiten het grondgebied van de luchthaven;

  • internationale acties, zoals Benefralux.

  • b) Scanteam Liege Airport (Bierset):

  • controles bij koerierdiensten (TNT Eurohub, ARAMEX, enz. ) onder andere ter ondersteuning van de verificatiediensten;

  • controles op de passagiersterminals te Bierset en Gosselies;

  • ter ondersteuning van de politiediensten;

  • internationale acties, zoals Benefralux en Pangea (medicatie).

2. Los van de ‘time-out’ wegens onderhoud en pannes worden de scanners in de mate van het mogelijke iedere weekdag ingezet voor zover de personeelsbezetting dit toeliet/toelaat.

3. Per regio beschikt de douane over de volgende personeelsleden, alle niveaus (administratief en technisch personeel, chauffeurs, teamleiders) inbegrepen:

  • De regio Antwerpen beschikt over een vast team van 49 ambtenaren, waarvan 8 ambtenaren deeltijds (regime 80 %) tewerkgesteld zijn, om de werking van zowel de vaste scanners (tunnels) en de mobiele scanners als Megaports te verzekeren.

  • De regio Gent (Zeebrugge) beschikt over een team van 14 ambtenaren om de werking van zowel de vaste scan(tunnel) als de mobiele scanner te verzekeren. Alle 14 ambtenaren worden eveneens ingezet voor andere douanetaken, waaronder het Megaports project, werking kaaiburelen, check-in… en zetten zich voor 20 % van hun tijd in voor het bedienen van de scanners.

  • De regio Vlaams-Brabant (Brussels International Airport - Zaventem) beschikt over een team van 15 ambtenaren, waarvan 1 ambtenaar deeltijds (regime 80 %) tewerkgesteld is om de werking van beide scanvans en de backscatter te verzekeren.

  • De regio Luik (Liege Airport - Bierset) beschikt over een team van 29 ambtenaren, waarvan 1 deeltijds (regime 80 %) is tewerkgesteld. Deze ambtenaren worden eveneens ingezet voor andere douanetaken, waaronder de bewaking op de luchthaven, passagiercontroles…

  • De regio Bergen (La Louvière) beschikt over een team van 11 ambtenaren.

4. Met de mobiele scanners worden op regelmatige basis vaststellingen gedaan met zowel fiscale als niet-fiscale impact, waaronder hoofdzakelijk tabakssmokkel, smokkel van verdovende middelen, rode gasolie, inbreuken op de veiligheid.

5 a) In het kader van het antiterreurplan dat door de douane werd opgesteld wordt de aankoop van extra scanners in overweging genomen.

5 b) Wij verwijzen naar ons antwoord op vraag 5 a).