SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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7 juillet 2016 7 juli 2016
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Question écrite n° 6-1004 Schriftelijke vraag nr. 6-1004

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Combattants désireux de partir en Syrie - Tentatives de départ - Rôle clé de l'intermédiaire - Chiffres - Lutte Syriëstrijders - Uitreispogingen - Sleutelrol van de « broker » - Cijfers - Strijd 
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terrorisme
extrémisme
statistique
traite des êtres humains
Syrie
radicalisation
terrorisme
extremisme
statistiek
mensenhandel
Syrië
radicalisering
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7/7/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/8/2016)
6/4/2017Antwoord
7/7/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/8/2016)
6/4/2017Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-1003 Aussi posée à : question écrite 6-1003
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Question n° 6-1004 du 7 juillet 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1004 d.d. 7 juli 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le docteur Jasper de Bie de la Faculté de droit de Leiden a écrit un essai tout à fait pertinent sur le fonctionnement des réseaux jihadistes.

Son étude pointe le rôle clé joué par les intermédiaires lors des tentatives de départ de jeunes combattants pour la Syrie. Il souligne que sans l'aide d'un intermédiaire, ces tentatives se soldent souvent par un échec.

Quant au caractère transversal: les différents gouvernements et maillons de la chaîne de sécurité se sont accordés sur les phénomènes qui doivent être traités en priorité au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci sont définis dans la note-cadre de sécurité intégrale et dans le Plan national de sécurité pour la période 2016-2019 et ont fait l'objet d'un débat lors d'une conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. La lutte contre le terrorisme et la radicalisation est une des grandes priorités. Cette question concerne une compétence régionale transversale, la lutte contre la radicalisation. Ainsi, le ministre flamand des Affaires intérieures, de la Politique des Villes et de l'Intégration civique coordonne la lutte contre la radicalisation.

J'aimerais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Dans quelle mesure est-ce aussi le cas des combattants qui quittent notre pays pour la Syrie? Dans combien de cas a-t-il été question d'un intermédiaire lorsque des combattants ont réussi à quitter le pays pour se rendre en Syrie?

2) Dans quelle mesure retrouve-t-on, dans les dossiers des combattants partant pour la Syrie, les mêmes intermédiaires qui organisent le voyage sur le plan pratique et mettent le combattant en contact avec les groupements terroristes dans les pays d'arrivée? Quelles sont leurs caractéristiques communes? S'agit-il principalement de concitoyens ou non?

3) Nos services interviennent-ils avec succès contre ces intermédiaires ? En effet, les combattants désireux de se rendre en Syrie parviennent rarement à quitter le pays sans leur aide. Ces trois dernières années, combien de fois des intermédiaires actifs dans notre pays ont-ils été condamnés ?

 

Dr. Jasper de Bie van de faculteit Rechtsgeleerdheid te Leiden schreef een bijzonder relevant proefschrift betreffende de werking van jihadistische netwerken.

Het onderzoek van de Bie wijst op de sleutelrol die de broker vervult bij de uitreispogingen van jonge Syriëstrijders. Zo stelt hij dat : « Zonder hulp van een broker de uitreispogingen vaak uitlopen op een mislukking. »

Transversaal karakter van de vraag : de verschillende regeringen en schakels in de veiligheidsketen zijn het eens over de fenomenen die de komende vier jaar prioritair moeten worden aangepakt. Die staan gedefinieerd in de kadernota Integrale Veiligheid en het Nationaal Veiligheidsplan voor de periode 2016-2019, en werden besproken tijdens een Interministeriële Conferentie, waarop ook de politionele en justitiële spelers aanwezig waren. Het fenomeen van de strijd tegen het terrorisme en de radicalisering is één van de grote prioriteiten. Deze vraag betreft een transversale gewestaangelegenheid over de strijd tegen radicalisering. Zo coördineert in Vlaanderen de minister van Binnenlands Bestuur, Stedenbeleid en Inburgering de strijd tegen radicalisering.

Ik had dan ook graag een antwoord gekregen op de volgende vragen :

1) Kan u aangeven in hoeverre dit ook bij de Syriëstrijders die vanuit ons land vertrokken het geval is ? Kan u cijfermatig toelichten in hoeverre bij het succesvol uitreizen van een Syriëstrijder er sprake was van een broker ?

2) Kan u aangeven in hoeverre er in de dossiers van de Syriëstrijders sprake is van dezelfde brokers die de reis praktisch organiseren en het contact regelen met de terroristische groeperingen in de aankomstlanden ? Wat zijn hun gemeenschappelijke kenmerken ? Betreft het hoofdzakelijk landgenoten of niet ?

3) Kan u aangeven in hoeverre onze diensten succesvol optreden tegen deze brokers gezien de Syrië strijders zonder hun tussenkomst zelden succesvol kunnen vertrekken ? Hoe vertaalt dit zich concreet in veroordelingen en dit respectievelijk de laatste drie jaar voor de brokers die in ons land actief zijn ?

 
Réponse reçue le 6 avril 2017 : Antwoord ontvangen op 6 april 2017 :

1) À quelques exceptions près, la plupart des foreign terrorist fighters (FTF) belges effectuent le voyage vers la Syrie et l’Irak de leur propre initiative et avec leurs propres moyens. Ils obtiennent généralement les informations nécessaires (équipement, itinéraire, données de contact, ...) via d'autres FTF qui se trouvent déjà en Syrie ou en Irak, ou via des facilitateurs dans la région frontalière turco-syrienne.

2) et 3) Ces dernières années, les autorités judiciaires sont intervenues à plusieurs reprises contre des recruteurs et des facilitateurs actifs en Belgique, comme les réseaux proches de Sharia4Belgium et de Khalid Zerkani.

Depuis le 11 février 2015 (date du jugement du tribunal correctionnel d'Anvers dans l'affaire « Sharia4Belgium »), différentes décisions ont été prises qui concernaient les canaux de recrutement pour les théâtres d’opérations syrien et irakien.

Dans 12 des dossiers répressifs, des jugements ou arrêts sont déjà intervenus, avec condamnation de 43 recruteurs.

Cependant, ils n’ont pas tous été condamnés sur la base de l’article 140ter du Code pénal (recrutement) mais, dans de nombreux cas, en qualité de dirigeant d’un groupement terroriste (article 140, § 2, du Code pénal). Pour établir la qualification de dirigeant d’un groupement terroriste, le tribunal tient compte notamment de leur autorité sur ce groupement, de leur influence sur ses membres, de leur force de persuasion, de leurs aptitudes à la manipulation, des activités de coordination, ...

Il convient également de préciser que des procédures sont encore en cours contre des réseaux et canaux de recrutement qui recrutent activement en Belgique.

1) Op enkele uitzonderingen na zijn de meeste Belgische foreign terrorist fighters (FTF) op eigen initiatief en met eigen middelen naar Syrië en Irak afgereisd. De nodige informatie (reisuitrusting, reisroute, contactgegevens, ...) werd hen meestal bezorgd via andere FTF die zich reeds in Syrië of Irak bevinden, of via facilitatoren in het Turks-Syrische grensgebied.

2) en 3) De gerechtelijke instanties hebben de voorbije jaren herhaaldelijk opgetreden tegen rekruteurs en facilitatoren die in België actief waren, zoals de netwerken rond Sharia4Belgium en rond Khalid Zerkani.

Sinds 11 februari 2015 (datum van vonnis van de correctionele rechtbank van Antwerpen in de zaak “Sharia4Belgium”), werden verschillende beslissingen genomen die verband hielden met de wervingskanalen voor het strijdtoneel in Syrië en Irak.

In 12 van de strafdossiers werden reeds vonnissen of arresten geveld, waarbij 43 ronselaars werden veroordeeld.

Deze worden evenwel niet noodzakelijk veroordeeld op basis van artikel 140ter van het Strafwetboek (ronselen), maar in vele gevallen worden deze veroordeeld als leidend persoon van een terroristische groep (art. 140, §2 Strafwetboek). Om de kwalificatie van leidend persoon van een terroristische groepering vast te stellen, houdt de rechtbank met name rekening met: het leiderschap van deze groep, de invloed die ze uitoefenen op hun leden, de overtuigingskracht en de capaciteiten tot manipulatie die ze bezitten, de coördinatieactiviteiten, …

Er moet eveneens worden verduidelijkt dat er nog altijd procedures lopen tegen wervingsnetwerken/kanalen die actief rekruteren in België.