SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
15 juin 2012 15 juni 2012
________________
Question écrite n° 5-6506 Schriftelijke vraag nr. 5-6506

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Compagnies aériennes - Surtaxes pour fauteuils roulants et pour handicapés - Refus d'embarquement - Aéroports inaccessibles - Plaintes Luchtvaartmaatschappijen - Rolstoeltoeslagen en toeslagen wegens handicap - Weigering van reis - Ontoegankelijke luchthavens - Klachten 
________________
transport aérien
transport de voyageurs
handicapé
discrimination fondée sur un handicap
aéroport
luchtvervoer
reizigersvervoer
gehandicapte
discriminatie op grond van een handicap
luchthaven
________ ________
15/6/2012Verzending vraag
26/3/2013Rappel
29/3/2013Antwoord
15/6/2012Verzending vraag
26/3/2013Rappel
29/3/2013Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6505 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6505
________ ________
Question n° 5-6506 du 15 juin 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6506 d.d. 15 juni 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il arrive trop souvent qu'on refuse injustement des handicapés voulant voyager en avion. Des règles européennes visant à faciliter leur accès sont en vigueur depuis quatre ans, mais elles ne sont pas toujours bien observées par les aérodromes et les compagnies aériennes.

Siim Kallas, commissaire européen aux Transports, lance une nouvelle directive en vue de clarifier la réglementation.

Le personnel des aéroports exige parfois des handicapés des certificats médicaux ou un accompagnateur, ce qui n'est pas toujours nécessaire. Une étude antérieure de 2006 a même montré qu'une compagnie aérienne facturait un supplément aux voyageurs en fauteuil roulant.

Je souhaiterais poser aux ministres les questions suivantes :

1) Que pensez-vous du refus régulier de transporter des handicapés, de l'imposition de coûts supplémentaires pour leur accompagnement et/ou de surtaxe pour le transport d'un fauteuil roulant ? Pouvez-vous fournir des précisions ?

2) Pour chacune des années 2009, 2010 et 2011, vos services et/ou la Direction de l'Inspection de la Direction générale du Transport aérien (DGTA) ont-ils reçu des plaintes de handicapés contre des compagnies aériennes qui auraient refusé de les transporter ?

3) Pour chacune des années 2009, 2010 et 2011, vos services et/ou la Direction de l'Inspection de la DGTA ont-ils reçu des plaintes de handicapés contre des compagnies aériennes qui leur auraient compté des frais supplémentaires ou un tarif différent en raison de leur handicap ? Pouvez-vous, le cas échéant, indiquer les compagnies visées par ces plaintes ?

4) Pour chacune des années 2009, 2010 et 2011, vos services et/ou la Direction de l'Inspection de la DGTA ont-ils reçu des plaintes de handicapés contre des compagnies aériennes qui leur auraient imposé sans raison un accompagnateur ? Pouvez-vous indiquer quand un accompagnateur peut être demandé ?

5) Pour chacune des années 2009, 2010 et 2011, vos services et/ou la Direction de l'Inspection de la DGTA ont-ils reçu des plaintes de handicapés motivées par l'inaccessibilité ou la mauvaise accessibilité de nos aéroports ? Pouvez-vous indiquer de quels aéroports il s'agissait et les actions que vous allez prendre ?

6) Estimez-vous comme moi qu'aucun passager ne devrait plus se voir refuser une réservation ou un embarquement en raison de son handicap ou de sa mobilité réduite ? Si oui, comment comptez-vous y parvenir ? Si non, pouvez-vous l'expliquer ?

 

Gehandicapten worden te vaak onterecht geweigerd als zij per vliegtuig willen reizen. Sinds vier jaar gelden Europese regels voor een makkelijker toegang, maar vliegvelden en vliegmaatschappijen leven die niet altijd goed na.

EU-commissaris Siim Kallas (Verkeer) lanceert een nieuwe richtlijn die de regels verduidelijkt.

Luchthavenpersoneel vraagt gehandicapten nogal eens om medische papieren of een begeleider, wat niet altijd nodig is. Uit eerder onderzoek in 2006 bleek dat een luchtvaartmaatschappij zelfs een toeslag aan rolstoelpassagiers aanrekende.

Ik had dan ook volgende bijkomende vragen voor de geachte ministers:

1) Hoe staat u tegenover het regelmatig weigeren van vervoer of het opleggen van bijkomende kosten voor de begeleiding van gehandicapten en/of het aanrekenen van extra toeslagen voor het transport van een rolstoel? Kan u zeer uitvoerig toelichten?

2) Hebben uw diensten en/of heeft de Directie Inspectie van het Directoraat-generaal Luchtvaart (DGLV) klachten ontvangen vanwege gehandicapten over weigeringen van luchtvaartmaatschappijen om hen te vervoeren, en dit op jaarbasis voor de jaren 2009, 2010 en 2011?

3) Hebben uw diensten en/of heeft de Directie Inspectie van het DGLV klachten ontvangen vanwege gehandicapten over het aanrekenen van kosten of andere tarifering naar aanleiding of tengevolge van hun handicap, en dit op jaarbasis voor de jaren 2009, 2010 en 2011? Kan u desgevallend de maatschappijen oplijsten waarover u deze klachten heeft ontvangen?

4) Hebben uw diensten en/of heeft de Directie Inspectie van het DGLV klachten ontvangen vanwege gehandicapten wegens het onterecht opleggen van een begeleider, en dit op jaarbasis voor de jaren 2009, 2010 en 2011? Kan u toelichten wanneer er wel een begeleider kan worden gevraagd?

5) Hebben uw diensten en/of heeft de Directie Inspectie van het DGLV klachten ontvangen vanwege gehandicapten wegens de ontoegankelijkheid of de gebrekkige toegankelijkheid van onze luchthavens, en dit op jaarbasis voor de jaren 2009, 2010 en 2011? Kan u aangeven over welke luchthavens u klachten heeft ontvangen alsook wat u eraan gaat doen?

6) Bent u het met me eens dat geen enkele passagier meer geweigerd mag worden voor boeking of inscheping om reden van een handicap of beperkte mobiliteit? Zo ja, kan u toelichten hoe u dit bewerkstelligt? Zo neen, kan u toelichten?

 
Réponse reçue le 29 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 29 maart 2013 :

Pour ces matières, la Direction générale Transport aérien (DGTA) est l’instance désignée comme organisme de contrôle pour les compagnies aériennes et l’aéroport de Bruxelles-National et les Régions flamande et wallonne sont compétentes pour les aéroports qui relèvent de leur autorité.

Le règlement (CE) N° 1107/2006 du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006 concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu'elles font des voyages aériens stipule qu’un transporteur aérien, son agent ou un organisateur de voyages ne peut refuser, pour cause de handicap ou de mobilité réduite, d'accepter une réservation ou d'embarquer une personne handicapée ou une personne à mobilité réduite, si cette personne dispose d'un billet et d'une réservation valables excepté dans les cas suivants :

  1. afin de respecter les exigences de sécurité applicables, qu'elles soient prévues par le droit international, communautaire ou national ou établies par l'autorité qui a délivré son certificat de transporteur aérien au transporteur aérien concerné ;

  2. si la taille de l'aéronef ou de ses portes rend physiquement impossible l'embarquement ou le transport de cette personne handicapée ou à mobilité réduite.

Afin de respecter les exigences de sécurité applicables, qu'elles soient prévues par le droit international, communautaire ou national ou établies par l'autorité qui a délivré son certificat de transporteur aérien au transporteur aérien concerné, un transporteur aérien, son agent ou un organisateur de voyages peut exiger qu'une personne handicapée ou une personne à mobilité réduite se fasse accompagner par une autre personne capable de lui fournir l'assistance qu'elle requiert.

Ce règlement stipule également qu’un transporteur aérien doit, outre l'équipement médical, transporter au maximum deux pièces d'équipement de mobilité par personne handicapée ou personne à mobilité réduite, y compris un fauteuil roulant électrique, (moyennant un préavis de quarante-huit heures et sous réserve de l'existence d'un espace suffisant à bord de l'aéronef, et sans préjudice de l'application de la législation relative aux matières dangereuses) sans majoration de prix à la personne handicapée ou personne à mobilité réduite qui part d'un aéroport auquel le présent règlement s'applique, qui arrive à un tel aéroport ou qui transite par un tel aéroport, à condition que cette personne remplisse les conditions définies à l'article 7, paragraphes 1, 2 et 4.

Les plaintes relatives au refus d’embarquement d’une personne à mobilité réduite sont traitées par le service « Denied Boarding Authority » dans le cadre d’un éventuel remboursement et/ou compensation par la compagnie aérienne sur base du Règlement 261/2004 et par la Direction Inspection (Inspection aéronautique) dans le cadre de poursuites pénales des infractions aux règlements 1107/2006 et 261/2004.

En 2009 et 2010, la Direction Inspection de la DGTA n’a reçu aucune plainte relative à un refus d’embarquement d’une personne à mobilité réduite, à l’imputation de frais ou autres tarifications liées à leur handicap, à l’imposition injustifiée par une compagnie aérienne d’un accompagnateur, ou à l’inaccessibilité ou le manque d’accessibilité de l’aéroport de Bruxelles-National.

En 2011, la Direction Inspection a reçu une plainte relative à un refus d’embarquement d’une personne à mobilité réduite.

Het Directoraat generaal van de Luchtvaart (DGLV)is voor het ogenblik bevoegd in deze zaken als controle orgaan voor de luchtvaartmaatschappijen en Brussel Luchthaven Nationaal en Het Vlaams en Waals Gewest zijn bevoegd voor de luchthaven die onder hun bevoegdheid vallen.

Zoals voorzien in Verordening (EG) Nr. 1107/2006 van Europees parlement en de Raad van 5 juli 2006 inzake de rechten van gehandicapten en personen met beperkte mobiliteit die per luchtvervoer reizen, mag een luchtvaartmaatschappij, haar agent of een touroperator niet weigeren om een boeking te accepteren of een passagier te laten instappen om redenen van een handicap of beperkte mobiliteit, mits deze persoon over een geldig biljet en een geldige boeking beschikt, behalve:

  1. wanneer dit noodzakelijk is om te voldoen aan de veiligheidseisen die in de internationale, communautaire of nationale wetgeving zijn vastgesteld of om te voldoen aan de veiligheidseisen die zijn vastgesteld door de autoriteit die het bewijs van luchtvaartexploitant aan de betrokken luchtvaartmaatschappij heeft afgegeven;

  2. wanneer de grootte van het luchtvaartuig of van zijn deuren het instappen of vervoeren van de gehandicapte of persoon met beperkte mobiliteit fysiek onmogelijk maakt.

Wanneer dit noodzakelijk is om te voldoen aan de veiligheidseisen die in internationale, communautaire of nationale wetgeving zijn vastgesteld of om te voldoen aan de veiligheidseisen die zijn vastgesteld door de autoriteit die het bewijs van luchtvaartexploitant aan de betrokken luchtvaartmaatschappij heeft afgegeven, kan de luchtvaartmaatschappij, haar agent of de touroperator eisen dat een gehandicapte persoon of een persoon met beperkte mobiliteit wordt begeleid door een andere persoon, die in staat is de bijstand te bieden die de gehandicapte persoon of de persoon met beperkte mobiliteit nodig heeft.

Volgens deze verordening moet een luchtvervoerder, afgezien van medische apparatuur, maximaal twee mobiliteitshulpmiddelen per gehandicapte of persoon met beperkte mobiliteit, inclusief elektrische rolstoelen (mits dit minstens 48 uur van tevoren wordt meegedeeld en het luchtvaartuig hiervoor voldoende ruimte biedt en mits dit in overeenstemming is met de wetgeving betreffende gevaarlijke goederen) zonder bijkomende kosten te verlenen aan de passagier die vertrekt van, aankomt op of op doorreis is via een luchthaven waarop deze verordening van toepassing is, voorzover de betrokken personen aan de voorwaarden van artikel 7, leden 1, 2 en 4, voldoen.

Klachten inzake het weigeren van een luchtvaartmaatschappij om gehandicapten te vervoeren worden behandeld door de “Denied Boarding Authority” wat betreft een eventuele terugbetaling en/of vergoeding op basis van Verordening 261/2004 en door de Directie Inspectie (Luchtvaartinspectie) wat betreft de strafrechtelijke vervolging van inbreuken op Verordening 1107/2006 en Verordening 261/2004.

In 2009 en 2010 heeft de Directie Inspectie van het DGLV geen klachten ontvangen inzake het weigeren van luchtvaartmaatschappij om gehandicapten te vervoeren, over het aanrekenen van kosten of andere tarifering naar aanleiding of tengevolge van hun handicap, wegens het onterecht opleggen van een begeleider, of wegens de ontoegankelijkheid of de gebrekkige toegankelijkheid van de luchthaven van Brussel-Nationaal.

In 2011 heeft de Directie Inspectie van het DGLV één klacht ontvangen inzake het weigeren van luchtvaartmaatschappij om gehandicapten te vervoeren.