SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
7 juin 2012 7 juni 2012
________________
Question écrite n° 5-6429 Schriftelijke vraag nr. 5-6429

de Peter Van Rompuy (CD&V)

van Peter Van Rompuy (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
La résiliation des contrats de télécommunication De verbreking van telecomcontracten 
________________
résiliation de contrat
téléphone mobile
restriction à la concurrence
protection du consommateur
communication mobile
verbreken van een contract
mobiele telefoon
concurrentiebeperking
bescherming van de consument
mobiele communicatie
________ ________
7/6/2012Verzending vraag
3/1/2013Dossier gesloten
7/6/2012Verzending vraag
3/1/2013Dossier gesloten
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-2167 Requalification de : demande d'explications 5-2167
________ ________
Question n° 5-6429 du 7 juin 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6429 d.d. 7 juni 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les montants excessivement élevés qui sont réclamés au titre d'indemnités de résiliation dans le cadre des contrats de téléphonie mobile perturbent le fonctionnement normal du marché. Ils ont également pour effet que les abonnés plus démunis se voient réclamer par l'opérateur un dédommagement considérable en vertu du contrat. De plus, le service de médiation pour les télécommunications constate que les informations communiquées par le biais des services d'assistance téléphonique des différents opérateurs téléphoniques laissent souvent à désirer. Les plaintes que le service de médiation pour les télécommunications a reçues au sujet des indemnités de résiliation sont nombreuses et parfois dramatiques. Il s'agit d'un problème structurel au sein du secteur des télécommunications, qui a souvent un impact considérable sur la situation personnelle du consommateur.

La directive 2009/136/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 (qui fait partie de ce que l'on appelle le paquet Télécom) modifie l'article 30 de la directive 2002/22/CE concernant le service universel. Le point 6 de ce nouvel article 30 prévoit ceci: « 6. Sans préjudice d'une éventuelle période contractuelle minimale, les États membres veillent à ce que les conditions et procédures de résiliation de contrat ne jouent pas un rôle dissuasif à l'égard du changement de fournisseur de service. ».

J'ai déjà posé quelques questions à votre prédécesseur sur la résiliation de contrats de télécommunications. J'ai également déposé une proposition de loi visant à limiter l'indemnité de résiliation à 10 % du coût de l'abonnement qui serait encore dû pour la durée restante du contrat avec un maximum absolu de 15 euros.

La commission des Finances et des Affaires économiques du Sénat a déjà consacré quelques réunions aux questions de télécommunications dont l'indemnité de résiliation. Il y a été indiqué que la plupart de ces initiatives parlementaires avaient été reprises dans le projet de loi transposant le paquet Télécom. C'est la réponse que l'on nous donne depuis le mois de juin de l'année dernière, moment où j'ai déposé ma proposition. Mais entre-temps, aucun projet de loi n'a encore été introduit.

Pour ces raisons, je souhaiterais obtenir du ministre une réponse aux questions suivantes :

Quand le parlement peut-il finalement espérer le projet de loi concernant la transposition du paquet Télécom ?

Quelles sont les lignes de force de ce projet, en particulier en ce qui concerne la résiliation d'un contrat de télécommunication et l'indemnité de résiliation éventuelle ?

Que pense le ministre de la proposition de loi déposée et de la limitation de l'indemnité de résiliation ?

 

Overdreven hoge verbrekingsvergoedingen in contracten voor mobiele telefonie zorgen ervoor dat de normale marktwerking wordt verstoord. Ze zorgen er ook voor dat abonnees die het financieel moeilijk hebben worden geconfronteerd met een aanzienlijke contractuele schadeclaim vanwege de operator. Bovendien stelt de Ombudsdienst Telecommunicatie vast dat de informatie die wordt verstrekt via de telefonische bijstandsdiensten van verschillende telefonieoperatoren vaak te wensen overlaat. De klachten die de Ombudsdienst Telecommunicatie specifiek mocht ontvangen met betrekking tot de verbrekingsvergoedingen zijn talrijk en soms schrijnend. Het betreft een structureel probleem binnen de telecomsector dat vaak een grote impact heeft op de persoonlijke situatie van de consument.

Richtlijn 2009/136/EG van het Europees parlement en de Raad van 25 november 2009 (onderdeel van het zogenaamde Telecompakket) voorziet in een wijziging van artikel 30 van Richtlijn 20002/22/EG, de Universeledienstrichtlijn. Punt 6. van dat nieuwe artikel 30 bepaalt het volgende: " 6. Onverminderd de mogelijkheid van een minimumcontractduur zien de lidstaten erop toe dat de voorwaarden en procedures voor contractbeëindiging de verandering van dienstaanbieder niet ontmoedigen. "

Ik stelde reeds enkele vragen aan uw voorganger over de verbreking van telecomcontracten. Ook diende ik een wetsvoorstel in om de verbrekingsvergoeding te beperken tot 10% van het verschuldigde abonnementsgeld voor de nog resterende duur van het contract met een absoluut maximum van 15 euro.

De Commissie Financiën en Economische aangelegenheden van de Senaat besteedde al enkele vergaderingen aan telecom-aangelegenheden, waaronder de verbrekingsvergoeding. Hier werd gesteld dat de meeste van deze parlementaire initiatieven opgenomen werden in het ontwerp tot omzetting van het Telecompakket. Dit is het antwoord dat we echter al sinds juni vorig jaar, bij de indiening van mijn voorstel, mogen aanhoren. Maar ondertussen werd nog altijd geen wetsontwerp ingediend.

Om deze redenen had ik van de geachte minister graag een antwoord gekregen op de volgende vragen:

Wanneer mag het parlement nu eindelijk het wetsontwerp inzake de omzetting van het Telecompakket verwachten?

Wat zijn de krachtlijnen van dit ontwerp, specifiek voor wat betreft de verbreking van een telecomcontract en de eventueel verschuldigde verbrekingsvergoeding?

Wat is de mening van de minister met betrekking tot het voorliggende wetsvoorstel en de beperking van de verbrekingsvergoeding?