SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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31 mai 2012 31 mei 2012
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Question écrite n° 5-6361 Schriftelijke vraag nr. 5-6361

de Peter Van Rompuy (CD&V)

van Peter Van Rompuy (CD&V)

à la ministre de l'Emploi

aan de minister van Werk
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L'évolution de l'emploi après la crise économique De evolutie van de werkgelegenheid na de economische crisis 
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statistique de l'emploi
chômage des jeunes
travailleur âgé
population active occupée
travailleur migrant
chômage
werkgelegenheidsstatistiek
jeugdwerkloosheid
oudere werknemer
werkende beroepsbevolking
migrerende werknemer
werkloosheid
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31/5/2012Verzending vraag
31/7/2012Antwoord
31/5/2012Verzending vraag
31/7/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2166 Requalification de : demande d'explications 5-2166
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Question n° 5-6361 du 31 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6361 d.d. 31 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La crise économique et financière a eu un impact considérable sur l'emploi en Belgique. Le rapport annuel 2010 de la Banque nationale de Belgique montre cependant que notre emploi intérieur a relativement bien résisté à la récession, avec un recul limité de 0,4% en 2009 et un redressement relativement rapide de 0,6% après la crise en 2010. En 2011, l'emploi a crû de 56.000 unités, un grand nombre de ces emplois ayant cependant été créés par les pouvoirs publics dans le cadre des titres-services ou du plan win-win.

Du rapport annuel 2011 de la Banque nationale, il ressort que le taux d’emploi des 20-64 ans était de 67,2 % en 2011, soit un niveau légèrement inférieur à celui d’avant la crise, et bien en deçà de l’objectif de 73,2 % de la Belgique dans le cadre de la stratégie UE2020.Au niveau régional, le taux d’emploi des 20-64 ans est resté stable en Wallonie, à 62 %, il s’est légèrement infléchi à Bruxelles, avec 58,6 %, et en Flandre, avec 71,6 %.

La Banque épingle la nécessité d'un relèvement significatif du taux d'emploi de plusieurs groupes de la population. Le taux d’emploi des femmes et des 55-64 ans doit ainsi augmenter. De plus, l'écart entre le taux d'emploi des étrangers non ressortissants des pays de l’UE et des Belges devrait revenir sous la barre des 16,5 points de pourcentage, alors qu’il s’est élevé à 28,6 points de pourcentage. Seuls 39,9 % des résidents non ressortissants d’un pays de l’UE occupent un emploi, ce qui place la Belgique au bas du classement européen. Le problème touche surtout les grandes villes, où réside principalement cette population de nationalité étrangère. Le taux d'emploi des jeunes aurait connu, en termes relatifs, le recul le plus important pendant la crise.

En 2011, le taux d’emploi des 55-64 ans a continué de se raffermir en raison de l’intensification de la participation des femmes de cette catégorie d’âge au marché du travail et des mesures prises en vue de limiter les possibilités de départ anticipé. Même si elles ne sont pas toujours populaires, ces mesures semblent malgré tout utiles. Avec 38,6% de participation au marché du travail, la catégorie des 55-64 ans reste néanmoins nettement au-dessous de la moyenne européenne de 48 %, et de l’objectif de la Belgique dans le cadre de la stratégie UE2020, qui est de 50 %.

Pour les raisons qui précèdent, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Sur une période de onze ans, entre 2000 et 2011, le taux d'emploi a grimpé de 65,8% à 67,2%, soit 1,4 point de pourcentage. Comment la ministre pense-t-elle réaliser l'objectif de 73,2%, soit une augmentation de 6 points de pourcentage, au cours des neuf prochaines années ? Quel objectif la ministre se fixe-t-elle pour la fin de la législature ? Pourquoi la Wallonie et Bruxelles ne se fixent-elles pas d'objectif en matière de taux d'emploi dans le cadre de la stratégie UE2020 ? Quelles mesures la ministre envisage-t-elle afin de responsabiliser les différentes entités fédérées en la matière et pour s'attaquer aux écarts importants observés ?

2) À mon sens, il ne peut être question que seuls les pouvoirs publics créent de l'emploi afin de réaliser les objectifs UE2020. Comment pouvons-nous faire en sorte que ce ne soient pas que les pouvoirs publics qui créent des emplois supplémentaires mais également les entreprises ?

3) Comment le taux d'emploi des jeunes évolue-t-il dans les trois régions ?Par quelles mesures concrètes la ministre entend-elle s'attaquer au chômage des jeunes ? Quelles mesures spécifiques la ministre envisage-t-elle pour s'attaquer au chômage des jeunes à Bruxelles ?

4) Comment le taux d'emploi des 55-64 ans évolue-t-il dans les trois régions ? Quelles mesures concrètes la ministre envisage-t-elle afin d'inciter cette catégorie d'âge à travailler plus longtemps ? Le système actuel de prépension est-il encore tenable dans le cadre de la stratégie UE2020 et de la solidarité intergénérationnelle ?

5) Quelle est l' évolution du chômage de certains groupes fragiles, comme les immigrés de l'UE-27 et ceux extérieurs à l'UE 27, en Belgique et en particulier à Bruxelles ? La ministre peut-elle me brosser un tableau de la situation ? Quelles mesures spécifiques la ministre prendra-t-elle afin de mieux atteindre les groupes vulnérables et les activer ?

 

De financieel-economische crisis heeft een aanzienlijke impact gehad op de werkgelegenheid in België. Uit het jaarverslag 2010 van de Nationale Bank blijkt nochtans dat onze binnenlandse werkgelegenheid de recessie vrij goed heeft verteerd; ze kende slechts een beperkte daling van 0,4% in 2009 en een relatief snel herstel na de crisis in 2010 toen ze reeds steeg met 0,6%. In 2011 nam de binnenlandse werkgelegenheid toe met 56.000 eenheden, waarvan echter veel banen die door de overheid werden gecreëerd via de dienstencheques of in het kader van het win-winplan.

Uit het jaarverslag van de Nationale Bank van 2011 blijkt dat de werkgelegenheidsgraad voor de 20- tot 64-jarigen 67,2% bedroeg, dat is ietwat lager dan het niveau van vóór de crisis, en een flink eind onder de Belgische doelstelling van 73,2% in de EU2020-strategie. Op regionaal vlak is de werkgelegenheid van de 20- tot 64-jarigen stabiel gebleven op 62% in Wallonië, en licht gedaald tot 58,6% in Brussel en tot 71,6% in Vlaanderen.

De Bank haalt aan dat de werkgelegenheidsgraad van bepaalde bevolkingsgroepen aanzienlijk moet worden opgevoerd. De werkgelegenheidsgraad van vrouwen en van de 55- tot 64-jarigen moet omhoog. Bovendien moet het verschil tussen de werkgelegenheidsgraad van de niet-EU-staatsburgers en die van de Belgen van de huidige 28,6 procentpunt slinken tot 16,5 procentpunt. Slechts 39,9% van de niet-EU-staatsburgers heeft een baan, waarmee België onderaan het Europese klassement staat. Het probleem bestaat vooral in de grote steden waar de buitenlandse nationaliteiten het sterkst vertegenwoordigd zijn. De werkgelegenheidsgraad van de jongeren zou relatief het sterkste zijn achteruitgegaan tijdens de crisis.

In 2011 is de werkgelegenheidsgraad van de 55- tot 64-jarigen blijven stijgen door de intensere participatie van vrouwen in die categorie en de maatregelen om de vervroegde uitstap te beperken. Het loont blijkbaar toch om op dit vlak maatregelen te nemen, ook al zijn ze niet altijd populair. Met 38,6% arbeidsparticipatie blijft de categorie 55- tot 64-jarigen echter sterk onder het Europese gemiddelde van 48% of de EU-2020 doelstelling van 50% tegen 2020.

Om voorgaande redenen had ik van de geachte minister graag een antwoord gekregen op de volgende vragen:

1) De werkgelegenheidsgraad is van 2000 tot 2011, op elf jaar tijd, gestegen van 65,8 % tot 67,2%, zijnde 1,4 procentpunt. Hoe denkt de minister de doelstelling van 73,2%, zijnde een stijging met 6 procentpunt, de komende negen jaren te realiseren? Welke doelstelling stelt de minister voorop tegen het einde van de legislatuur? Waarom stellen Wallonië en Brussel geen doelstellingen voorop voor de werkgelegenheidsgraad in het raam van de EU2020-strategie? Welke maatregelen overweegt de minister om de verschillende deelstaten op dit vlak te responsabiliseren en de grote onderlinge verschillen aan te pakken?

2) Het kan mijns inziens niet de bedoeling zijn dat alleen de overheid extra werkgelegenheid creëert om de EU2020-doelstellingen te halen. Hoe kunnen we ervoor zorgen dat niet enkel de overheid maar ook de bedrijven voor meer werkgelegenheid zorgen?

3) Hoe evolueert de werkgelegenheidsgraad voor jongeren in de drie gewesten? Welke concrete maatregelen overweegt de minister om de jeugdwerkloosheid aan te pakken? Welke specifieke maatregelen overweegt de minister om de jeugdwerkloosheid in Brussel aan te pakken?

4) Hoe evolueert de werkgelegenheidsgraad voor de 55- tot 64-jarigen in de drie gewesten? Welke concrete maatregelen overweegt de minister om die bevolkingsgroep te stimuleren langer te werken? Is het huidige systeem van brugpensioen überhaupt nog houdbaar in het raam van de EU2020-strategie en de intergenerationele solidariteit?

5) Hoe verloopt de evolutie van de werkloosheid bij bepaalde kwetsbare groepen, zoals de immigranten van de EU-27 en van buiten de EU-27 in België en in het bijzonder in Brussel? Kan de minister hiervan een beeld schetsen? Welke specifieke maatregelen neemt de minister om kwetsbare groepen beter te bereiken en te activeren?

 
Réponse reçue le 31 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 31 juli 2012 :

L’objectif que la Belgique s’est imposé dans le cadre d’Europe 2020 est d’atteindre, à l’horizon 2020, un taux d’emploi de 73,2 %. Ce ne sera pas chose aisée, étant donné les incertitudes économiques et le fait que les mesures prises par le Gouvernement visent davantage à produire un effet structurel donc à long terme qu’à produire un effet de soutien conjoncturel donc temporaire à l’emploi. Par ailleurs, cet objectif ne relève pas exclusivement du fédéral, mais également des Gouvernements des Régions et des Communautés. Ceux-ci sont, comme chacun le sait, pleinement autonomes, et je n’ai pas à me prononcer sur les objectifs qu’ils se sont ou non fixés, ni sur la politique qu’ils doivent mener.

Nos efforts de nature structurelle visent un meilleur fonctionnement du marché du travail dans notre pays. Comme vous le soulignez à juste titre, la création d’emplois par le biais d’emplois publics ou subventionnés ne contribue que dans une faible mesure à l’accroissement de l’emploi global. Des travailleurs plus disponibles et plus mobiles, une meilleure utilisation des compétences disponibles et de l’expérience sur le marché du travail, en combinaison avec une politique de relance économique forte, telles sont les clés de la création d’emplois. Pour ma part, j’entends prendre pleinement mes responsabilités et j’espère que les responsables compétents pour les autres niveaux de pouvoir agiront de même.

La question fait référence à trois groupes cibles spécifiques : les jeunes, les travailleurs âgés et la population immigrée. Dans notre Programme national de réforme, nous avons fixé des objectifs clairs pour ces trois groupes. Nous voulons qu’en 2020, la proportion de jeunes qui ne se trouvent ni dans l’enseignement, ni dans une initiative de formation, ni dans le monde du travail, soit inférieure à 8,2 %. Nous voulons que le taux d’emploi des 55-64 ans atteigne 50 %, et que la différence de taux d’emploi entre les Belges et les citoyens hors Union européenne soit inférieure à 16,5 %.

Tous les chiffres à ce propos sont disponibles sur le site internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale http://www.emploi.belgique.be/moduleDefault.aspx?id=21166.

Vous découvrirez également qu’un groupe peut constituer le défi majeur pour une région alors qu’il peut s’agir d’un autre groupe pour une autre région. Il n’en demeure pas moins que toutes les régions devront fournir un effort supplémentaire pour l’ensemble des groupes cibles. De nouveau, cela relève de leur responsabilité propre, mais le fédéral a également son rôle à jouer. Tout d’abord au travers de mesures visant à renforcer notre marché de l’emploi en général : la solution ne viendra certainement pas d’une approche spécifique pour chaque groupe cible. Dans pareil cas, nous aboutirions à une situation où un groupe chasse l’autre et où finalement tout le monde ferait partie de l’un ou l’autre groupe cible, à l’exception peut-être des hommes autochtones, moyennement diplômés et âgés entre 30 et 45 ans. Nonobstant les bonnes intentions, une mesure annihilerait l’effet de l’autre.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faille pas être attentif à la situation spécifique des jeunes. Outre tous les efforts déployés par les Régions et les Communautés, j’attends également beaucoup de la réforme de l’allocation d’attente en une réelle allocation d’insertion. Pour les travailleurs âgés, la réforme de l’ensemble de la fin de carrière est essentielle. A votre question de savoir si la prépension sera viable à long terme, je ne peux pas apporter de réponse à ce jour mais j’espère que, dans quelques années, nous n’aurons tout simplement plus besoin de ce système. Enfin, la situation des travailleurs d’origine étrangère sur le marché de l’emploi me tient particulièrement à cœur, principalement dans les grandes villes. Dans toutes les grandes villes et pas uniquement à Bruxelles. Je suis convaincue que c’est encore d’une amélioration structurelle du marché de l’emploi dans notre pays qu’ils profiteront le plus. Ceci en combinaison avec les mesures que les autorités locales et régionales développent pour les intégrer dans notre société, notamment grâce à l’enseignement, ce qui constitue fondamentalement la meilleure garantie pour leur - et notre – avenir.

De doelstelling die België heeft vooropgesteld in het kader van Europa 2020 is om tegen 2020 een werkzaamheidsgraad van 73,2 % te realiseren. Dat is niet eenvoudig, omwille van de economische onzekerheid en omdat de maatregelen die deze regering neemt nu eenmaal eerder een structureel effect op lange termijn beogen dan een tijdelijke opstoot van de werkgelegenheid. Bovendien gaat het niet alleen om een federale verantwoordelijkheid, maar ook om één van de gewest- en gemeenschapsregeringen. Die zijn overigens zoals bekend volledig autonoom, en ik ga me dan ook niet uitspreken over de doelstellingen die zij al dan niet hebben vastgelegd of het beleid dat zij moeten voeren.

De structurele ingrepen die we nemen beogen om de arbeidsmarkt in ons land beter te laten functioneren. Werkgelegenheid creëren door mensen aan te werven bij de overheid of door banen te subsidiëren kan zoals u terecht stelt maar in heel beperkte mate bijdragen tot de werkgelegenheidscreatie. Meer beschikbare en meer mobiele werknemers, een beter gebruik van de aanwezige vaardigheden en de ervaring op de arbeidsmarkt in combinatie met een krachtig economisch relancebeleid kunnen dat wel. Langs mijn kant wil ik daarvoor mijn verantwoordelijkheid nemen, en ik reken erop dat ook de verantwoordelijken op andere niveaus en voor andere beleidsdomeinen dat doen.

In de vraag wordt verder verwezen naar drie specifieke doelgroepen : de jongeren, de ouderen en de immigrantenbevolking. In ons Nationaal Hervormingsprogramma hebben we voor deze drie groepen duidelijke doelstellingen vooropgesteld. We willen dat in 2020 minder dan 8,2 % van de jongeren zich noch in het onderwijs, noch in een vormingsinitiatief, noch in een baan bevinden. We willen dat 50 % van de 55- tot 64-jarigen aan de slag zijn, en we willen dat het verschil in werkzaamheidsgraad tussen Belgen en niet-EU-burgers minder dan 16,5 % bedraagt.

Alle cijfers zijn beschikbaar op de website van mijn administratie, de Federale Overheidsdienst (FOD) http://www.werk.belgie.be/moduleDefault.aspx?id=21166

Zo zal u ook ontdekken dat de ene groep voor het ene gewest een grotere uitdaging vormt, en een andere groep voor een ander gewest. Toch kan men er niet omheen dat alle gewesten voor al deze doelgroepen een extra inspanning moeten leveren. Opnieuw is dat vooral hun eigen verantwoordelijkheid, maar uiteraard heeft het federale beleid daarin ook een taak te vervullen. In de eerste plaats via maatregelen om onze arbeidsmarkt in het algemeen te versterken : ik verwacht zeker niet alle heil van een specifieke aanpak voor elke doelgroep. Anders belanden we in een situatie waarin de ene groep de andere verdringt, en waarin uiteindelijk iedereen, misschien met uitzondering van de middengeschoolde autochtone mannen tussen 30 en 45, wel in één of andere doelgroep zit. Hoe goedbedoeld ook, dan heft de ene maatregel de andere op.

Dat betekent uiteraard niet dat we geen oog hebben voor de specifieke situatie van de jongeren. Naast alle inspanningen die de gewesten en de gemeenschappen doen verwacht ik daarbij zelf veel van de omvorming van de wachtuitkering tot een volwaardige inschakelingsuitkering. Voor de ouderen is de hele hervorming van het loopbaaneinde essentieel. Op uw vraag in dat verband of op langere termijn het brugpensioen nog houdbaar is, kan vandaag nog niet geantwoord worden, maar ik hoop in elk geval dat we het binnen enkele jaren gewoon niet meer nodig zullen hebben. En tenslotte gaat de situatie van werknemers van vreemde origine op de arbeidsmarkt mij bijzonder ter harte, met name in de grote steden. In alle grote steden, zeker niet alleen in Brussel. Ik ben ervan overtuigd dat zij nog het meeste baat zullen hebben bij een structureel beter werkende arbeidsmarkt in ons land. In combinatie met de maatregelen die de lokale en regionale overheden nemen om hen in onze samenleving te integreren, onder meer via het onderwijs, is dat de beste garantie voor hun - en onze - toekomst.