SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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15 mai 2012 15 mei 2012
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Question écrite n° 5-6254 Schriftelijke vraag nr. 5-6254

de Peter Van Rompuy (CD&V)

van Peter Van Rompuy (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
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Le cadre budgétaire belge et les exigences européennes Het Belgische begrotingskader en de Europese vereisten 
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Conseil supérieur des Finances
contrôle budgétaire
déficit budgétaire
politique budgétaire
Hoge Raad van Financiën
begrotingscontrole
begrotingstekort
begrotingsbeleid
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15/5/2012 Verzending vraag
3/1/2013 Dossier gesloten
15/5/2012 Verzending vraag
3/1/2013 Dossier gesloten
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Requalification de : demande d'explications 5-2086 Requalification de : demande d'explications 5-2086
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Question n° 5-6254 du 15 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6254 d.d. 15 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le contexte de l’aggravation de la crise de la dette souveraine dans l’UE, les cadres budgétaires nationaux font l’objet d’une attention croissante. Ainsi, une composante essentielle de la gouvernance renforcée de l’UE porte spécifiquement sur l’amélioration des cadres budgétaires nationaux. La directive 2011/85/UE du Conseil adoptée en novembre 2011 pose une série d’exigences minimales en la matière, auxquelles tous les États membres de l’UE doivent se conformer d’ici la fin de 2013 au plus tard. Les pays de la zone euro se sont engagés à répondre à ces exigences au plus tard pour la fin de 2012.

Un autre aspect majeur du cadre budgétaire concerne l’existence d’un conseil du budget indépendant, disposant de compétences consultatives et de contrôle. Bien que la directive ne s’y réfère que de manière indirecte, plusieurs pays européens ont récemment créé pareille institution ou ont renforcé des institutions existantes. En Belgique, le Conseil supérieur des finances, via la section « Besoins de financement des pouvoirs publics », dispose de compétences importantes. (BNB, Rapport annuel 2011, Évolution économique et financière, pp. 119-120)

C'est pourquoi j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Ne faudrait-il pas étudier quelles mesures l'on pourrait prendre pour améliorer la concrétisation des recommandations relatives au budget ainsi que le contrôle du budget par le Conseil supérieur des finances ?

2) Quelles mesures concrètes prendrez-vous à ce sujet ?

 

Tegen de achtergrond van de uitdeinende overheidsschuldencrisis in de EU krijgen de nationale begrotingskaders verhoogde aandacht. Een essentiële component van de versterkte EU-governance heeft specifiek betrekking op de verbetering van de nationale begrotingskaders. De in november 2011 goedgekeurde richtlijn 2011/85/EU van de Raad stelt in dit verband een reeks minimumvereisten vast waaraan alle EU-lidstaten uiterlijk tegen eind 2013 moeten voldoen. De landen van het Eurogebied hebben zich ertoe verbonden deze vereisten na te leven tegen ten laatste eind 2012.

Een belangrijk aspect van het begrotingskader betreft het bestaan van een onafhankelijke begrotingsraad met raadgevende en controlerende bevoegdheden. Hoewel de richtlijn daar slechts indirect naar verwijst, hebben diverse Europese landen onlangs een dergelijke instelling gecreëerd of bestaande instellingen versterkt. In België beschikt de Hoge Raad van Financiën via de afdeling "financieringsbevoegdheden van de overheid" over aanzienlijke bevoegdheden. (Jaarverslag 2011 van de NBB, economische en financiële ontwikkelingen)

Om deze reden had ik van de minister graag een antwoord gekregen op de volgende vragen:

1) Is het niet raadzaam te onderzoeken welke maatregelen mogelijk zijn om de efficiëntie van de aanbevelingen voor en het toezicht op de begroting door de Hoge Raad van Financiën te verbeteren?

2) Welke concrete initiatieven zal u hieromtrent nemen?