SÉNAT DE BELGIQUE | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Session 2020-2021 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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2 mars 2021 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SÉNAT Question écrite n° 7-1083 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang) |
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au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité |
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Conducteurs de train - Accompagnateurs de train - Signaleurs - Pénurie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges pénurie de main-d'oeuvre recrutement statistique officielle personnel de conduite |
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SÉNAT Question écrite n° 7-1083 du 2 mars 2021 : (Question posée en néerlandais) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Divers aspects de la mobilité relèvent des compétences régionales. Cette question concerne dès lors une compétence transversale. Il est régulièrement question d'une pénurie de conducteurs de train, d'accompagnateurs de train et de signaleurs à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). 1) Pourriez-vous préciser, par Région, le nombre de vacances actuelles pour chacune des fonctions précitées? 2) Combien de personnes, par Région, ont-elles pris part à des examens organisés pour ces fonctions en 2019 et 2020 (sur base annuelle)? 3) Combien de personnes, par Région, ont-elles réussi les épreuves? 4) Quelles initiatives envisagez-vous de prendre pour remédier à la pénurie de personnel pour ces fonctions? |
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Réponse reçue le 29 octobre 2021 : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1) Ci-dessous, le tableau du nombre d’offres d’emploi disponibles actuellement pour chacune des fonctions précitées, scindé par Région :
2) et 3) Ci-dessous, le tableau reprenant le nombre de personnes qui ont participé aux examens pour ces fonctions en 2019 et 2020 et le nombre de personnes ayant réussi les épreuves. Il s’agit d’une répartition par rôle linguistique et non par Région.
4) Des campagnes publicitaires d’Infrabel et de la SNCB sont menées actuellement, surtout via les médias sociaux. Les entretiens n’ont pas été interrompus en raison du Corona. Les sélections se déroulent entièrement en ligne. En cas de pénuries importantes, des initiatives supplémentaires sont prises afin d’accroître le nombre de candidatures aux postes vacants et des job days virtuels sont organisés. |