SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2020-2021
________
1 mars 2021
________
SÉNAT Question écrite n° 7-1030

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Énergie
________
Services publics fédéraux - Handicapés - Emploi
________
service public
intégration des handicapés
travailleur handicapé
statistique officielle
ministère
administration publique
________
1/3/2021 Envoi question
2/4/2021 Réponse
________
________
SÉNAT Question écrite n° 7-1030 du 1 mars 2021 : (Question posée en néerlandais)

Les domaines du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille sont une compétence de la Communauté flamande, englobant également la politique à l'égard des handicapés. Il s'agit dès lors d'une compétence transversale.

Depuis plusieurs années déjà, les entreprises des secteurs public et privé sont incitées à favoriser l'emploi de personnes handicapées. Un emploi adapté est en effet la meilleure garantie d'intégration de ce groupe très vulnérable dans notre société. De nombreuses initiatives ont déjà été annoncées pour accroître le nombre de personnes handicapées employées dans les services publics, mais les résultats se font à chaque fois attendre.

1) Combien de personnes handicapées travaillaient-elles au sein de votre département en 2019 et en 2020, par rôle linguistique ?

2) Quel pourcentage de l'emploi total les personnes handicapées représentent-elles, pour chaque service public ?

3) Quels efforts ont-ils été fournis pour augmenter ce nombre ?

Je souhaiterais obtenir ces chiffres sur une base annuelle.

Réponse reçue le 2 avril 2021 :

En 2019 et 2020, le nombre de personnes en situation de handicap n’a pas changé au sein du service public fédéral (SPF) Économie.

Il y a 47 personnes handicapées: 16 francophones et 31 néerlandophones.

Le pourcentage de personnes en situation de handicap pour l’année 2019 était de 2,56 %.

En 2020, 2,58 % du personnel au sein du SPF Économie était en situation de handicap.

Pour chaque procédure de sélection, une attention particulière est accordée à leur participation et aux aménagements raisonnables des tests choisis et ce, en proche collaboration avec le Selor (BOSA). Le candidat demande directement via son compte en ligne Selor l’aménagement souhaités des tests en fonction de la description de son handicap. Il doit aussi télécharger une attestation de handicap. Une fois le dossier complété, les aménagements sont automatiquement appliqués à chaque test. Les personnes avec handicap lauréates d’une sélection peuvent demander à figurer dans une liste de lauréats spécifique uniquement réservée aux personnes avec handicap en plus de leur classement «ordinaire». Au moment de la consultation, la priorité est donnée aux lauréats repris dans cette liste spécifique.

Enfin, lors de l’embauche d’une personne avec handicap ou dans le cadre d’un autre mouvement interne, le service Bien-être du SPF Économie est sollicité afin de mettre en place les aménagements devant être prévus sur le lieu ou poste de travail.

En, 2021, un collaborateur néerlandophone de niveau C pour une fonction administrative vient d’être accueilli au sein d’une des directions générales du SPF Économie.