SÉNAT DE BELGIQUE
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Session 2014-2015
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2 juin 2015
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SÉNAT Question écrite n° 6-664

de Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
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Aéroport de Zaventem - Avions qui décollent - Nuits de semaine - Nuits de week-end - Utilisation des pistes
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aéroport
bruit
circulation aérienne
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2/6/2015 Envoi question
11/9/2017 Rappel
16/11/2018 Rappel
14/1/2019 Rappel
23/5/2019 Fin de la législature
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SÉNAT Question écrite n° 6-664 du 2 juin 2015 : (Question posée en néerlandais)

Nul ne doute que le dossier des avions qui décollent de Zaventem ou y atterrissent ait une incidence directe sur les compétences du gouvernement fédéral, du gouvernement flamand et du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. L'aéroport, les routes aériennes et l'utilisation des pistes sont des compétences fédérales, l'environnement et les normes de bruit dépendent des Régions (dans le cas présent, la Flandre et Bruxelles) et les émissions et les nuisances sonores relèvent de la Santé publique, compétence partagée des autorités fédérales et des Communautés.

Par ailleurs, aucun autre dossier n'influe autant sur l'existence de centaines de milliers d'habitants et sur la vie dans les communes riveraines de l'aéroport.

L'aéroport de Zaventem compte six pistes à part entière, qui peuvent être utilisées pour les atterrissages et les décollages des avions. Même la piste la plus courte satisfait à toutes les normes internationales pour pouvoir être utilisée comme piste à part entière.

Étant donné que l'aéroport de Zaventem est situé dans la zone la plus peuplée du monde, qu'il est par ailleurs très mal orienté par rapport à la ville de Bruxelles (nord-est de la ville), qu'il y a essentiellement, dans cette zone, un vent du sud-ouest, il faut rechercher activement des solutions afin de pouvoir répartir correctement les nuisances liées à l'aéroport, de sorte que chacun ait une part acceptable des nuisances (sonores) et des émissions.

Les environs de l'aéroport, excepté la zone située entre l'aéroport et Louvain et entre l'aéroport et Huldenberg, sont fortement peuplés. Il est impensable d'y construire des corridors. De plus, il ne s'agit pas seulement des nuisances sonores, particulièrement nocives, mais également des émissions considérables de substances toxiques, contre lesquelles l'isolation n'aide en aucune manière.

Un énorme problème se pose, surtout la nuit. Du fait du trafic aérien nocturne, des milliers et dizaines de milliers de personnes ont des difficultés de sommeil avec de graves conséquences médicales.

C'est pourquoi les six différentes pistes doivent être utilisées de manière optimale.

1) Quel est le taux d'utilisation de la piste 25 R pour les décollages de nuit en semaine et ce, pour les années 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014?

2) Quel était le taux d'utilisation de la piste 25 L pour les décollages de nuit en semaine, et ce, pour les années 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014?

3) Quel était le taux d'utilisation de la piste 20 pour les décollages de nuit en semaine et ce, pour les années 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014?

4) Quel était le taux d'utilisation de la piste 02 pour les décollages de nuit en semaine et ce, pour les années 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014?

5) Quel était le taux d'utilisation de la piste 07L pour les décollages de nuit en semaine et ce, pour les années 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014?

6) Quel était le taux d'utilisation de la piste 07R pour les décollages de nuit en semaine et ce, pour les années 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014?

7) Quel était le taux d'utilisation de la piste 25 R pour les décollages de nuit le week-end, et ce, pour les années 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014?

8) Quel était le taux d'utilisation de la piste 25 L pour les décollages de nuit le week-end et ce, pour les années 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014?

9) Quel était le taux d'utilisation de la piste 20 pour les décollages de nuit le week-end et ce, pour les années 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014?

10) Quel était le taux d'utilisation de la piste 02 pour les décollages de nuit le week-end et ce, pour les années 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014?

11) Quel était le taux d'utilisation de la piste 07L pour les décollages de nuit le week-end et ce, pour les années 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014?

12) Quel était le taux d'utilisation de la piste 07R pour les décollages de nuit le week-end et ce, pour les années 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014?

13) Quelle était la répartition moyenne des pistes pour les atterrissages de nuit, en semaine,d'une part, et, le week-end, d'autre part, au cours des mois de janvier, février, mars avril et mai 2015?