SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2016-2017
________
15 décembre 2016
________
SÉNAT Question écrite n° 6-1176

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au premier ministre
________
Sites internet des pouvoirs publics - Sécurité des communications - Fuites - Amélioration de la sécurité - Mesures
________
Internet
criminalité informatique
protection des données
Pays-Bas
ministère
administration publique
site internet
________
15/12/2016 Envoi question
18/1/2017 Réponse
________
Aussi posée à : question écrite 6-1177
Aussi posée à : question écrite 6-1178
Aussi posée à : question écrite 6-1179
Aussi posée à : question écrite 6-1180
Aussi posée à : question écrite 6-1181
Aussi posée à : question écrite 6-1182
Aussi posée à : question écrite 6-1183
Aussi posée à : question écrite 6-1184
Aussi posée à : question écrite 6-1185
Aussi posée à : question écrite 6-1186
Aussi posée à : question écrite 6-1187
Aussi posée à : question écrite 6-1188
Aussi posée à : question écrite 6-1189
Aussi posée à : question écrite 6-1190
Aussi posée à : question écrite 6-1191
Aussi posée à : question écrite 6-1192
Aussi posée à : question écrite 6-1193
________
SÉNAT Question écrite n° 6-1176 du 15 décembre 2016 : (Question posée en néerlandais)

Les connexions vers de nombreux sites internet des pouvoirs publics néerlandais ne sont pas bien sécurisées. C'est ce qui ressort de l'étude réalisée par l'Open State Foundation, une organisation non lucrative qui « veut augmenter la transparence en politique ». On peut reconnaître une connexion sécurisée au petit cadenas qui apparaît dans le moteur de recherche.

L'organisation a examiné 1.816 sites internet des pouvoirs publics ; seuls 44 % d'entre eux ont des connexions sécurisées. 6 % ont effectivement une connexion sécurisée mais ne l'ont pas bien configurée, ce qui laisse la porte ouverte à des piratages.

La connexion vers le site internet de la Rijksrecherche n'est pas sécurisée. Cette section de la police néerlandaise mène des enquêtes sur les manquements commis par des fonctionnaires publics, notamment des collaborateurs de police. Jusqu'à la fin du mois de novembre 2016, quiconque dénonçait un manquement sur le site de la Rijksrecherche courait toutefois le risque que son message soit lu par d'autres personnes. Cela pouvait par exemple se faire par des bornes wifi publiques, comme dans le train, dans un hôtel ou dans un restaurant : la connexion était alors facile à intercepter.

Après que le site d'information néerlandais NOS a signalé la chose, le formulaire de dénonciation a été enlevé du site. Un porte-parole a fait savoir qu'il n'était temporairement plus possible de signaler des abus. Les citoyens qui ont des informations à communiquer peuvent encore téléphoner. On examine si des mesures de suivi sont nécessaires.

Même la page d'accueil du site internet de l'administration fiscale n'a pas de connexion sécurisée. L'accès au site de l'administration fiscale est bien sécurisé mais comme la page d'accueil ne l'est pas, un hacker peut forcer une connexion non sécurisée. Cela peut par exemple se faire en créant une fausse borne wifi dans une gare ou un autre endroit très fréquenté.

Ironie de la situation : la connexion du site officiel qui est censé promouvoir une administration consciente des dangers d'internet, n'est pas bien sécurisée.

L'étude concernait les pages d'accueil des sites internet publics ; il est possible que certaines parties des sites soient mieux sécurisées. Les experts en sécurité informatique conseillent toutefois de prévoir une connexion sécurisée pour l'ensemble du site internet. On peut reconnaître les sites non sécurisés à l'absence de cadenas dans le moteur de recherche.

De même, certains sites internet d'ambassades néerlandaises dans des pays où les droits fondamentaux de l'homme sont violés, ne sont pas sécurisés avec une connexion https en bon état de marche.

Une étude menée antérieurement sur les sites des pouvoirs publics dans notre pays a révélé des défauts similaires. Fedict, le service public fédéral Technologie de l'Information et de la Communication, a réagi en indiquant qu'il allait exécuter plus rapidement les mesures prévues pour améliorer le cryptage SSL.

Quant au caractère transversal de la question : les différents gouvernements et maillons de la chaîne de sécurité se sont accordés sur les phénomènes qui doivent être traités en priorité au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci sont définis dans la Note-cadre de sécurité intégrale et dans le Plan national de sécurité pour la période 2016-2019 et ont fait l'objet d'un débat lors d'une conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. La criminalité informatique est l'une des grandes priorités établies. Cette question concerne dès lors une compétence régionale transversale, les Régions intervenant surtout dans le volet préventif.

C'est pourquoi je souhaite vous poser les questions suivantes :

1) N'y a-t-il aucun risque de sécurité pour les sites internet des services publics fédéraux relevant de vos compétences ainsi que pour vos propres sites ? Pouvez-vous dresser la liste des sites dont vous avez la responsabilité ?

2) N'y a-t-il aucun risque, lorsque des utilisateurs se connectent via des bornes wifi, que l'on puisse lire les messages échangés avec des sites de services publics dont vous avez la responsabilité ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?

3) Est-il vrai que parmi les sites internet des services publics qui utilisent effectivement une connexion https, il y en a encore un certain nombre qui sont configurés de telle sorte qu'ils présentent également un risque de sécurité ?

4) Pouvez-vous énumérer les sites officiels relevant spécifiquement de vos compétences en y incluant les sites des services publics fédéraux relevant de vos compétences et les sites des services extérieurs ?

5) Les mesures annoncées par le passé pour améliorer le cryptage SSL ont-elles effectivement été réalisées par Fedict sur tous les sites relevant de vos compétences ? Pouvez-vous fournir des explications concrètes à ce sujet ?

6) Pouvez-vous garantir qu'aucun des sites relevant de vos compétences ne travaille plus avec SSL-3 ? Le cas échéant, pouvez-vous expliquer votre réponse ?

7) Pouvez-vous énumérer concrètement les mesures qui ont déjà été prises depuis que l'étude réalisée sur les sites des services publics belges a mis en lumière certains défauts, en vue de sécuriser la connexion avec les sites internet des services publics ?

Réponse reçue le 18 janvier 2017 :

1) & 4) Les tentatives d’attaques sur nos sites Web, de type DDOS ou autres, sont quotidiennes. Les attaques sont généralement du type volumétrique et surchargent la capacité du matériel. La congestion réseau qui est ainsi causée empêche dans un très faible nombre de cas l’accès au site. Aucun vol, altération des données ou accès illicites à nos infrastructures n’a à ce jour été constaté.

La liste des sites web demandée est jointe en annexe.

2) Le risque supplémentaire (écoute de la communication) que représente l’utilisation d’un hotspot est couvert par l’ensemble des mesures de sécurité qui sont mises en œuvre pour assurer la sécurité globale des informations.

3) L’utilisation de l’HTTPS, c’est à dire le cryptage de la communication entre le serveur Web et le navigateur, est recommandé car il permet d’éviter la divulgation de l’information lors de la communication. Néanmoins, cette méthode ne sécurise pas le serveur ou le navigateur client qui restent vulnérables.

5) & 6) La chancellerie offre ses services à ses partenaires ou clients avec des critères de qualité, de sécurité et de supports élevés qui font l’objet d’un monitoring adéquat. Dans la mesure du possible, les versions les plus récentes des protocoles sont appliquées.

En ce qui concerne les services de Fedict, je renvoie à la réponse du ministre de l’Agenda numérique à qui la question a également été posée.

7) L’effort de protection est continu afin d’augmenter la sécurité des données et des applications. Plusieurs lignes de protections de l’infrastructure sont ainsi constituées afin de garantir la sécurité globale, y compris celle des sites web.

Les mesures suivantes ont notamment été prises au sein du ICT Shared Services des services publics fédéraux horizontaux :

– les mises à jours des postes de travail, notamment les patches de sécurité, sont automatisées et la présence d’un software antivirus récent est obligatoire ;

– les différents serveurs sont à jour et sécurisés ;

– les équipements réseaux exposés sont également munis de moyens de protection ;

– les mots de passe pour l’accès aux applications et aux données sont renforcés et utilisent de préférence une authentification forte (deux facteurs) comme moyen d’authentification ;

– la couche stockage des données utilise également des instruments de protection spécifiques ;

– les applications et les données utilisent une infrastructure physique installée dans les datacenters de la chancellerie et exploité par une équipe interne et des externes dédicacés et habilités ;

– les backups sont réalisés sur bande et sont cryptés ;

– des audits de sécurité et des tests de pénétration sont régulièrement réalisés : ils donnent lieu à des plans de remédiation ou d’amélioration.

En outre, le service public fédérale (SPF) Chancellerie devrait encore prendre les mesures supplémentaires suivantes :

– augmentation des protections au niveau des interconnexions réseaux : matériel de protection spécifique, centralisation et corrélation des alertes de sécurité, équipe d’intervention en cas d’alerte ;

– augmentation de la sécurité des applications par la généralisation de l’authentification forte et par le recours à la virtualisation des postes de travail ;

– mise en place de mesures de protection physique des équipements informatiques ;

– augmentation des possibilités de tracer les droits et accès aux documents afin de renforcer les audits de sécurité.

www

HTTPS

HTTP

*.shareappst.be

Y

N

*.sharedapps.be

Y

N

*.sharedappsa.be

Y

N

*.shsappsb.be

Y

N

*.shsappsba.be

Y

N

*.shsappsbt.be

Y

N

*.shsappsf.be

Y

N

*.shsappsfa.be

Y

N

*.shsappsft.be

Y

N

*.shsappsk.be

Y

N

*.shsappska.be

Y

N

*.shsappskt.be

Y

N

16.yourict.be

Y

N

2010.yourict.be

Y

N

20142018.yourict.be

Y

N

20142018test.yourict.be

Y

N

2031.oceanic.belgium.be

N

Y

2045.oceanic.belgium.be

N

Y

2071.oceanic.belgium.be

N

Y

2116.oceanic.belgium.be

N

Y

acfo.yourict.be

Y

N

administrator.fedpol-staging.yourict.be

Y

N

administrator.lokalepolitie.be

N

Y

administrator.lokalepolizei.be

N

Y

administrator.p.pol-fr.be

N

Y

administrator.s.pol-de.be

N

Y

administrator.s.pol-fr.be

N

Y

administrator.s.pol-nl.be

N

Y

alleato.yourict.be

Y

N

alleatotest.yourict.be

Y

N

alovernagedacht.be

N

Y

apps.bpolb.eu

Y

N

appstest.bpolb.eu

Y

N

archive.dirupo.belgium.be

N

Y

auditcomite.belgium.be

N

Y

autodiscover.police.belgium.eu

Y

N

bacquelaine.belgium.be

N

Y

be16.yourict.be

Y

N

be16acc.yourict.be

Y

N

be16acctemp.yourict.be

Y

N

be16temp.yourict.be

Y

N

be16test.yourict.be

Y

N

be16testtemp.yourict.be

Y

N

becarto14-18.be

N

Y

begroting.be

N

Y

belgianfederalpolice.eu

N

Y

belgie1418.be

N

Y

belgielex.be

N

Y

belgischefederalepolitie.eu

N

Y

belgischefoderalepolizei.eu

N

Y

belgiumbeyondexpectations.be

N

Y

belgiuminshangai.be

N

Y

belgopocket.be

N

Y

bellot.belgium.be

N

Y

bibforum.fgov.be

N

Y

binnenlucht.be

N

Y

bmc.fedcom.be

Y

N

bo.fedcom.be

Y

N

borsus.belgium.be

N

Y

budgetfederal.be

N

Y

cas.yourict.be

Y

N

ccb.belgium.be

N

Y

cg.yourict.be

Y

N

cgacc.yourict.be

Y

N

cgoo.yourict.be

Y

N

cgooacc.yourict.be

Y

N

cgootest.yourict.be

Y

N

cgtest.yourict.be

Y

N

cidh-ichr.be

N

Y

clinicamp.be

N

Y

clm.fedcom.be

Y

N

club35.be

N

Y

collab-famhp.yourict.be

Y

N

collab-famhpacc.yourict.be

Y

N

collab-famhptest.yourict.be

Y

N

collaborate.bpolb.eu

Y

N

collaboratetest.bpolb.eu

Y

N

collaboration.abh-ace.be

Y

N

commnet-kmnet.belgium.be

N

Y

config.shanghai2010.be

Y

N

connect.fedcom.be

N

Y

cpc.yourict.be

Y

N

crisis.ibz.be

N

Y

csd-oudenaarde.yourict.be

Y

N

csd-oudenaardeacc.yourict.be

Y

N

csd-oudenaardetest.yourict.be

Y

N

ctg.yourict.be

Y

N

ctgacc.yourict.be

Y

N

ctgtest.yourict.be

Y

N

dam16.yourict.be

Y

N

databases.belgium.be

N

Y

dav-asa.yourict.be

Y

N

dav-asatest.yourict.be

Y

N

deblock.belgium.be

N

Y

decroo.belgium.be

N

Y

digitalematuriteit.belgium.be

N

Y

docs.yourict.be

Y

N

duurzaamevenement.belgium.be

N

Y

ebmc.fedcom.be

Y

N

edocs.yourict.be

Y

N

edocs2test.yourict.be

Y

N

edocsacc.yourict.be

Y

N

edocsacctemp.yourict.be

Y

N

edocstemp.yourict.be

Y

N

edocstest.yourict.be

Y

N

edocstesttemp.yourict.be

Y

N

edrl.yourict.be

Y

N

edrltest.yourict.be

N

Y

edu.igo-ifj.be

N

Y

eengeneesmiddelisgeensnoepje.be

N

Y

e-essentialtest.yourict.be

Y

N

efpf.yourict.be

Y

N

efpftest.yourict.be

Y

N

epremier.fed.be

Y

N

eustats.yourict.be

Y

N

excom.yourict.be

Y

N

excomtest.yourict.be

Y

N

extranet.begroting.be

Y

N

extranet.p-o.be

Y

N

extranetacc.begroting.be

Y

N

extranetacc.p-o.be

Y

N

extranetacctemp.begroting.be

Y

N

extranettemp.begroting.be

Y

N

extranettest.begroting.be

Y

N

extranettest.p-o.be

Y

N

extranettesttemp.begroting.be

Y

N

fedcom.be

Y

N

fedcomdocs.fed.be

Y

N

fedcomdocs.yourict.be

Y

N

fedcomdocsacc.yourict.be

Y

N

fedcomdocstest.yourict.be

Y

N

federale-regering.be

N

Y

fedict.yourict.be

Y

N

francken.belgium.be

N

Y

govcamp.org

N

Y

iam.yourict.be

N

Y

icm12.yourict.be

Y

N

icm12_prod

Y

N

icm12t.yourict.be

Y

N

iedereenonline.be

N

Y

iforum.yourict.be

Y

N

igo-ifj.be

N

Y

influenza.be

N

Y

info.bpolb.eu

Y

N

infoacc.bpolb.eu

Y

N

infoacctemp.bpolb.eu

Y

N

infotemp.bpolb.eu

Y

N

infotest.bpolb.eu

Y

N

infotesttemp.bpolb.eu

Y

N

institutionele.fed.be

N

Y

interviewing-symposium.be

N

Y

intranet.begroting.be

Y

N

isis.police.belgium.eu

Y

N

ISIS.yourict.be

Y

N

ISISacc.yourict.be

Y

N

ISIStest.yourict.be

Y

N

itrp-abh-ace.yourict.be

Y

N

itrp-apetra.yourict.be

Y

N

itrpassets0.yourict.be

Y

N

itrpassets1.yourict.be

Y

N

itrp-budget.yourict.be

Y

N

itrp-fagg.yourict.be

Y

N

itrp-fedict.yourict.be

Y

N

itrp-fedpol.yourict.be

Y

N

itrp-fpb.yourict.be

Y

N

itrp-igo.yourict.be

Y

N

itrp-kabinetten.yourict.be

Y

N

itrp-kabonkelinx.yourict.be

Y

N

itrp-kabvandelanottecrombez.yourict.be

Y

N

itrp-kabverbo.yourict.be

Y

N

itrp-kabwathelet.yourict.be

Y

N

itrp-kanselarij.yourict.be

Y

N

itrp-kenniscentrum.yourict.be

Y

N

itrp-kp-rp.yourict.be

Y

N

itrplogin.yourict.be

Y

N

itrp-mi.yourict.be

Y

N

itrp-ngi-ign.yourict.be

Y

N

itrp-pno.yourict.be

Y

N

itrp-pzg.yourict.be

Y

N

itrp-shared-services.yourict.be

Y

N

itrp-sme.yourict.be

Y

N

jambon.belgium.be

N

Y

kanselarij.belgium.be

N

Y

logon.epremier.fed.be

Y

N

lokalepolitie.be

N

Y

lokalepolizei.be

N

Y

magnette.yourict.be

Y

N

magnettetest.yourict.be

Y

N

mail.bpolb.eu

Y

N

mail.fed.be

Y

N

mail.yourict.be

Y

N

medicaments-par-internet.be

N

Y

memopoint.yourict.be

Y

N

memopointacc.yourict.be

Y

N

memopointtest.yourict.be

Y

N

mobile.yourict.be

Y

N

multimedia.yourict.be

Y

N

my.begroting.be

Y

N

my.bpolb.eu

Y

N

my.yourict.be

Y

N

mya.begroting.be

Y

N

mya.bpolb.eu

Y

N

mya.yourict.be

Y

N

myp.yourict.be

Y

N

myt.begroting.be

Y

N

myt.bpolb.eu

Y

N

myt.yourict.be

Y

N

new.police.be

N

Y

officeapps.yourict.be

Y

N

omz-circ.yourict.be

Y

N

operations.yourict.be

Y

N

owavip.fed.be

Y

N

p.pol-de.be

N

Y

p.pol-fr.be

N

Y

p.pol-nl.be

N

Y

pacteculturel.be

N

Y

parlement.yourict.be

Y

N

parlementtest.yourict.be

Y

N

pasdincendiechezmoi.be

N

Y

passwordregistration.bpolb.eu

Y

N

passwordreset.bpolb.eu

Y

N

patientenrechten.be

N

Y

persopoint.be

N

Y

photos-monarchie.be

N

Y

poc-dri.yourict.be

Y

N

poc-fedar1.yourict.be

Y

N

poc-locpz1.yourict.be

Y

N

poc-police.yourict.be

Y

N

pod-mi.yourict.be

Y

N

pod-miacc.yourict.be

Y

N

pod-mitest.yourict.be

Y

N

p-o-events.belgium.be

N

Y

polfed-fedpol.be

N

Y

police.be

N

Y

police-organisationapprenante.be

N

Y

politie.be

N

Y

politie-lerendeorganisatie.be

N

Y

polizei.be

N

Y

pre.epremier.fed.be

Y

N

pre.login.epremier.fed.be

Y

N

premier.be

N

Y

preview.shanghai2010.be

N

Y

psi.yourict.be

Y

N

publish.bpolb.eu

Y

N

publishtest.bpolb.eu

Y

N

pz-schoten.yourict.be

Y

N

pz-schotenacc.yourict.be

Y

N

pz-schotentest.yourict.be

Y

N

quality.fedcom.be

Y

N

raadvandegelijkekansen.be

N

Y

rd.yourict.be

Y

N

rdacc.yourict.be

Y

N

rdtest.yourict.be

Y

N

repo.shanghai2010.be

Y

N

ria-air.fed.be

N

Y

risquenucleaire.be

N

Y

s.pol-de.be

N

Y

s.pol-fr.be

N

Y

s.pol-nl.be

N

Y

seveso.be

N

Y

shared-services.yourict.be

Y

N

share-if.yourict.be

Y

N

share-ifacc.yourict.be

Y

N

share-ifacctemp.yourict.be

Y

N

share-iftemp.yourict.be

Y

N

share-iftest.yourict.be

Y

N

share-iftesttemp.yourict.be

Y

N

shsplace.yourict.be

N

Y

site1test.yourict.be

Y

N

site2test.yourict.be

Y

N

sobane.be

N

Y

sp.begroting.be

N

Y

sp.persopoint.be

Y

N

sp.p-o.be

Y

N

spacc.persopoint.be

Y

N

spacc.p-o.be

Y

N

spp.yourict.be

Y

N

sptest.persopoint.be

Y

N

sptest.p-o.be

Y

N

ssp.owavip.fed.be

Y

N

support.bpolb.eu

Y

N

supporttest.bpolb.eu

Y

N

talent.yourict.be

Y

N

test-budget.yourict.be

Y

N

test-fedict.yourict.be

Y

N

testiforum.yourict.be

Y

N

test-kanselarij.yourict.be

Y

N

test-shared-services.yourict.be

Y

N

training.fedcom.be

Y

N

trinicom.mi-is.be

N

Y

vandeput.belgium.be

N

Y

vanovertveldt.belgium.be

N

Y

vclp-cppl.yourict.be

Y

N

vclp-cpplacc.yourict.be

Y

N

vclp-cppltest.yourict.be

Y

N

veiligheidvanartsen.be

N

Y

verbo.yourict.be

Y

N

verbotest.yourict.be

Y

N

vereenvoudiging.be

N

Y

wac13.yourict.be

Y

N

wac13a.yourict.be

Y

N

wac13t.yourict.be

Y

N

webguide.belgium.be

N

Y

webmail.ngi.be

Y

N

wetloi.yourict.be

Y

N

wilmes.belgium.be

N

Y

work.bpolb.eu

Y

N

worktest.bpolb.eu

Y

N

yourict.be

Y

N