Session d'automne de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE

2-4/10/2024

La 22e session d'automne de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) s'est tenue à Dublin du 2 au 4 octobre 2024 sur le thème « Cinquante ans après Helsinki : Le rôle des parlements dans le renforcement du modèle global de paix et de sécurité de l'OSCE ». Mme Ilse Malfroot et M. Malik Ben Achour ont participé au nom du Sénat.   

Au cours des trois sessions de travail, les parlementaires ont réfléchi au rôle actif qu'ils jouent en tant que membres d'organes législatifs en instaurant la confiance, en sensibilisant et en veillant à ce que les gouvernements rendent des comptes.

La première session a traité du cycle de conflit de l'OSCE, en particulier du rôle de la facilitation du dialogue, de la résolution des conflits, du soutien à la médiation, de la conciliation et de la réhabilitation post-conflit. 

La deuxième session s'est concentrée sur la crise climatique et le rôle des parlementaires dans le respect des engagements mondiaux avant la COP29.

Enfin, la troisième session a discuté de l'amélioration de la gouvernance des migrations dans la région de l'OSCE afin de favoriser le développement durable. 

Plus d'informations sur la session d'automne sont disponibles sur le site web de l'AP-OSCE.

Plus d'informations sur la délégation parlementaire belge sont disponibles sur le site web.