26e Conférence interparlementaire européenne de l’Espace, 22 et 23 septembre 2024

La 26e Conférence interparlementaire européenne de l’Espace (CIEE) s’est tenue les 22 et 23 septembre 2024 à Luxembourg. MM. Vincent Blondel et Malik Ben Achour, membres de la Plateforme Espace, y ont représenté le Sénat.

Lors de cette conférence, la thématique abordée était les universités et l’espace. Celle-ci a été  examinée sous trois angles, à savoir :

  • élargir nos connaissances, entre autres au moyen de la recherche fondamentale, afin d’améliorer nos vies ;
  • élaborer des cadres multidisciplinaires afin d’augmenter la valeur d’utilité publique, notamment pour relever des défis majeurs tels que le changement climatique ;
  • former les travailleurs de demain (adéquation entre la formation universitaire et le monde du travail, promotion de l’espace comme domaine de carrière dès le plus jeune âge...).

Les participants de la conférence se sont accordés, à l’unanimité, sur une résolution demandant de poursuivre les efforts sur l’éducation et la formation dans les sciences de l’espace ainsi que sur les débouchés pour les jeunes qui suivent ce type de formation lorsqu’ils débutent leur vie professionnelle.

Enfin, la Finlande est devenue un nouveau membre à part entière de la CIEE. 

Pour plus d’information sur l’EISC, cliquez ici : https://eisc-europa.eu/

Des photos sont disponibles sur le canal Flickr de la conférence.

Copyright : eisc-europa.eu