23/01/2019
L'utilisation de l'intelligence artificielle ainsi que d'appareils et de technologies intelligents s'immisce dans tous les domaines de notre vie quotidienne.
Avec notre smartphone, nous commandons à distance le thermostat intelligent de la maison. Nos villes deviennent intelligentes en se dotant de feux de signalisation intelligents où nos temps d'attente sont réduits. Parmi les autres objets connectés, citons aussi les jouets, les appareils domestiques, les compteurs énergétiques, les ordinateurs de bord des voitures, les sex toys ou encore les dispositifs portables et les implants; des processus intelligents se développent également dans les domaines de la santé, de l'enseignement, de l'emploi et de l'économie. Ces appareils se caractérisent aussi par une interconnexion croissante. La robotisation, l'internet des objets, les mégadonnées et l'intelligence artificielle changent considérablement notre manière de vivre.
Ce rapport d'information (6-413) examine la manière dont l'État fédéral et les entités fédérées peuvent collaborer afin d'optimiser la politique relative à la société intelligente.
Le vendredi 25 janvier 2019 à 14h15 la commission des Affaires institutionnelles organisera les dernières auditions dans ce cadre. Il s’agira du Professeur Stéphane Faulkner (informatique, FUNDP, UCL et Saint-Louis) et du Professeur Bram Vanderborght (robotique, VUB).