12/03/2019
Les auditions organisées le 11 mars 2019 dans la commission des Matières transversales – Compétences régionales s'inscrivent dans le cadre de l'examen de la proposition de loi spéciale coordonnant la politique de l'autorité fédérale, des Communautés et des Régions en matière de changements climatiques et fixant des objectifs généraux à long terme. Cette proposition a été déposée à la Chambre le 6 février 2019 (Doc. parl., Chambre, n° 54-3517/1).
Les discussions sont toujours en cours dans la commission compétente de la Chambre mais, vu le peu de temps restant avant la fin de l'actuelle législature, le Sénat a dès à présent entamé l'examen de cette proposition.
La proposition de loi spéciale vise à fixer des objectifs globaux pour la politique climatique de notre pays conformément à nos engagements européens et internationaux (entre autres l'accord de Paris).
Quatre experts ont été auditionnés : le professeur Luc Lavrysen, le docteur Carole Billiet, le professeur Michel Crucifix et le professeur Brent Bleys. La proposition de loi spéciale a été explicitée par M. Lavrysen et Mme Billiet qui ont également répondu aux observations du Conseil d'État. Le climatologue Michel Crucifix a souligné que les émissions de CO2 de la Belgique ne représentaient que 3 % des émissions européennes et 0,3 % des émissions mondiales. Les émissions les plus importantes sont imputables à des pays comme la Chine, les États-Unis et l'Inde. Ces statistiques n'autorisent cependant pas notre pays à rester inactif. Le professeur Bleys, spécialiste de l'économie de l'environnement, a insisté pour que la Belgique développe une stratégie à long terme afin d'établir un cadre clair pour les investissements qui sont absolument indispensables au changement de cap.