13/01/2020
Le lundi 13 janvier 2020, la commission des matières transversales du Sénat s'est réunie pour discuter de trois initiatives.
Lors de la discussion d'une proposition de résolution relative à la suppression du ticket de caisse papier et à l’instauration du ticket électronique en tant que norme, les initiateurs ont souligné le caractère écologique de la mesure. En même temps, le lien a été établi avec les travaux menés par le Sénat au cours de la précédente législature en 2018 sur les perturbateurs endocriniens. En effet, le papier thermique souvent utilisé pour l'impression des tickets papier contient du bisphénol A. Ce perturbateur endocrinien peut mettre en danger la santé des consommateurs et des commerçants. Enfin, un certain nombre de membres de la commission ont demandé que, lors de l'introduction d'une telle mesure, il soit tenu compte des problèmes potentiels que cela pourrait causer, en particulier pour les petits détaillants.
Dans la présentation introductive de la proposition de résolution visant à encourager et soutenir davantage l’entrepreneuriat féminin, l'attention a été portée sur diverses mesures de soutien possibles telles qu’une éducation qui ne soit pas basée sur des stéréotypes de genre. Il a été décidé de demander l'avis du Comité d’avis pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes sur cette proposition de résolution.
Finalement, l'examen du rapport d'information concernant la nécessaire collaboration entre l’autorité fédérale et les Communautés en matière de lutte contre les infox (fake news) a commencé. C'est un problème qui mine la démocratie et la confiance dans l'État de droit et qui sera examiné de manière approfondie par la commission.