Nouvelles auditions au Sénat sur la violence entre partenaires

17/01/2020

Le vendredi 17 janvier 2020, le Comité d’avis pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes a pouisuivi la série d'auditions sur le thème de la violence entre partenaires.

La réunion a porté sur les aspects suivants :

  • Nienke Kiekens, Experte Service Prévention et Sécurité de la ville de Gand, et Serge Malefason, Substitut du Procureur Général de Gand, se sont concentrés sur le projet "stalkingalarm" actuellement en cours à Gand. L'objectif est de prévenir l'escalade de la violence et d'éviter les tragédies familiales. Le système n'est pas une panacée, mais son impact est évident. La plate-forme est en cours de mise au point et pourrait être déployée ailleurs en Belgique.
  • Chrétien de Valkeneer, Procureur Général de Liège, et Nadia Laouar, Substitut du Procureur Général de Liège, ont détaillé la sensibilisation, par une formation approfondie, à la détection des violences, à l'importance d'un premier accueil bien encadré des victimes et à l'accessibilité de l'expertise. Un outil d'évaluation des risques éprouvé, qui peut être crucial pour une politique d'orientation efficace, a été envisagé. La force d'une approche multidisciplinaire a été discutée ainsi que les différences régionales en matière de politique, en se référant entre autres aux centres de justice familiale.
pdf

Présentation par M. Serge Malefason, Substitut du Procureur Général de Gand

  (364.3 kB)