Journée de commission du 27 janvier 2020

 

27/01/2020

La Commission du Renouveau démocratique et de la Citoyenneté, ainsi que le Comité d’avis pour l’Egalité des Chances entre les hommes et les femmes ont continué leurs travaux lors de la journée de commission du 27 janvier 2020.

La Commission du Renouveau Démocratique et de la Citoyenneté a organisé un certain nombre d'auditions dans le cadre du rapport d'information sur la nécessaire modernisation de notre système démocratique en complétant la démocratie représentative par une participation accrue des citoyens  (7-117).

Les orateurs de cette réunion étaient :

  • M. Stefaan Walgrave, professeur à la Faculté de Sciences politiques et sociales de l'Université d'Anvers (UA) ;
  • M. Vincent de Coorebyter, professeur à la Faculté de Droit et de Criminologie de l'Université libre de Bruxelles (ULB) et ancien directeur du CRISP ;
  • M. Ardaan Van Ravenzwaaij, directeur ff. du programme "Réforme du système parlementaire" auprès du Ministère de l'Intérieur et des Relations au sein du Royaume des Pays-Bas ;
  • M. Pascal Delwit, Professeur à la Faculté de Sciences politiques de l'Université libre de Bruxelles (ULB).
 

Copyright : Kevin Oeyen - Belgian Senate

Le Comité d’avis pour l'Egalité des Chances entre les femmes et les hommes a poursuivi la série d'auditions sur le thème de la violence entre partenaires (7-123) et a permis à 3 experts de la police et de la sécurité de s'exprimer en tenant compte des spécificités régionales :

  • Monsieur Jamil Araoud, Directeur Bruxelles Prévention & Sécurité ;
  • Monsieur Filip Rasschaert, Chef de Corps de police de la Zone de Police de Gand ;
  • Monsieur Olivier Libois, Chef de Corps de police de la Zone de Police de Namur et Vice-Président de la Commission permanente de la police locale.

L'accent a été mis sur le rôle de la police dans l'accueil, le soutien et la protection des victimes en première et deuxième ligne. L'importance de sensibiliser tous les acteurs (professionnels, victimes et auteurs) a été soulignée une fois de plus.  L'approche multidisciplinaire a été présentée comme étant efficace. Un choix réfléchi des priorités semble nécessaire pour contrer les obstacles existants (effectifs limités, manque de soutien informatique, expertise disponible limitée...) pour une approche efficace de cette forme de violence. 

 

Copyright : Kevin Oeyen - Belgian Senate