3/03/2020
Le mardi 3 mars 2020, le Comité d'avis fédéral chargé des questions européennes s'est réuni pour discuter avec le Première Ministre Sophie Wilmès des résultats du Conseil européen extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement des 20 et 21 février 2020. Le sommet avait pour objectif de parvenir à une position commune concernant le cadre financier pluriannuel pour l’Union européenne pour la période 2021-2027.
La première ministre a indiqué que lors des négociations sur le budget européen plusieurs éléments avaient été abordés, notamment la politique agricole et de cohésion, de Green Deal, les nouvelles ressources propres de l’Union et l’Etat de droit. Les Etats membres européens ont des avis divergents sur ces points. De plus, aucun accord a pu être trouvé sur la taille du budget et les contributions des Etats membres de l’Union européenne.
Pendant le débat, les membres du comité d’avis, composé de députés, de sénateurs et de membres belges du Parlement européen, ont entre autres discuté de la position de négociation de la Belgique, des conséquences pour la Belgique de l’adaptation de la politique agricole et de cohésion, du Green Deal, de l’implication des entités fédérées dans les négociations, de la situation à Idlib et des tensions à la frontière entre la Grèce et la Turquie.