30/06/2020
22 novembre 1918
La Grande Guerre est finie. Alors que les derniers soldats allemands quittent le territoire belge, le roi Albert Ier s'adresse aux Chambres réunies au Palais de la Nation. L'enthousiasme est à son comble. Au terme de quatre longues années d'occupation et de combats, le pays peut enfin reprendre une vie normale. Mais rien ne sera plus comme avant. Non seulement, la Belgique n'est plus qu'un champ de ruines, mais plus fondamentalement, les principes même de la société belge sont remis en question. Le roi Albert Ier en est conscient. Il exhorte les parlementaires à agir. C'est une nouvelle Belgique qu'il faut construire.
« A l'œuvre donc, Messieurs ! »
Un siècle plus tard, le Sénat demande à des experts de livrer leur point de vue sur la manière dont cette Belgique nouvelle a pris forme. Quelles voies ce pays dévasté a-t-il empruntées dans les domaines de la politique, de l'organisation sociale, des soins de santé, du droit et de l'art ?
Souhaitez-vous recevoir gratuitement le livret imprimé ?
Envoyez un message à [email protected] en mentionnant votre nom et adresse postale afin que nous puissions vous l'envoyer.