Commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe

8/05/2019

La fin de la Seconde Guerre mondiale a été commémorée en Europe ce mercredi 8 mai 2019. A l'initiative du Parlement fédéral, des élèves de 5e et 6e année du secondaire ont participé à la cérémonie organisée par le Département de la Défense à la Tombe du Soldat inconnu. Des jeunes ont témoigné ce que leur inspire la Seconde Guerre mondiale et ont déposé des fleurs.

Cette année encore, le Sénat et la Chambre ont associé quelque 200 jeunes à cet événement et les ont incités à réfléchir aux thèmes de la guerre et de la paix, de liberté et de démocratie.

La professeure Veerle Vanden Daelen (caserne Dossin) a donné la parole à trois témoins: le père de Norbert Vos-Obstfeld (°1940), assassiné à Auschwitz-Birkenau; le jeune Norbert, caché par les parents de Mona Verhage, reconnus comme Justes parmi les Nations à Yad Vashem; le jeune Jacques Brotchi (°1942), aujourd'hui président du Sénat, caché avec ses parents pour échapper aux nazis.

Ces photos peuvent être reproduites par la presse sans autorisation préalable, avec mention de la source, afin d'illustrer des articles. Pour obtenir une version "haute résolution", cliquez sur la photo.

Copyright : Kevin Oeyen - Sénat de Belgique