Comité d’avis fédéral UE : Priorités tchèques et échange de vues avec des parlementaires ukrainiens

22/06/2022

Le 22 juin 2022, le Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes avait deux points à son ordre du jour :

La République tchèque assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne à partir du 1er juillet 2022. À l'occasion de cette présidence, l'ambassadeur tchèque, M. Pavel Klucký, a présenté les priorités de son pays. La gestion de la crise ukrainienne et la sécurité énergétique figurent en tête des priorités. En outre, la République tchèque souhaite également travailler sur la défense européenne et la cybersécurité, la résilience stratégique de l'économie européenne et les valeurs fondamentales, telles que l'État de droit et la démocratie.

Après la présentation des priorités, les membres du comité d’avis ont eu un échange de vues avec l'ambassadeur. Parmi les sujets abordés, citons les futurs accords commerciaux, la taxonomie verte de l’UE, les éventuelles modifications des traités et la position de la République tchèque à cet égard, la sécurité alimentaire (notamment en Afrique), le renforcement démocratique de l'UE, la candidature à l’adhésion de l'Ukraine, la défense européenne et l'OTAN, la résilience stratégique, la désinformation et les médias sociaux.

Au cours de la deuxième partie de la réunion, un échange de vues a eu lieu avec les membres de la commission de l'Intégration européenne du Parlement ukrainien. Les sujets suivants ont été abordés : la situation sécuritaire en Ukraine, la lutte contre l'agression armée de la Russie et l'intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne. Les parlementaires belges et ukrainiens présents ont convenu que l'Ukraine devrait se voir offrir une perspective européenne dès que possible en se voyant accorder le statut de candidat à l'Union européenne.