Session d’été de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

20-24/06/2022

La session d’été de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) s’est tenue à Strasbourg du 20 au 24 juin 2022.

Dans le cadre de la rédaction d’un rapport sur « Les défis récents pour la sécurité en Europe : quel rôle pour le Conseil de l’Europe ? », un débat interactif a été organisé sur le thème « Défendre la sécurité démocratique en Europe », avec la participation de :

  • M. Simon Coveney, ministre des Affaires étrangères et ministre de la Défense de l'Irlande,
  • M. Pekka Haavisto , ministre des Affaires étrangères de la Finlande,
  • Mme Marija Pej?inovi? Buri?, Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe,
  • Mme Sviatlana Tsikhanouskaya, leader de l'opposition du Bélarus.

L’APCE a aussi tenu deux débats d’actualité portant sur les « Conséquences du blocus de la mer Noire » et sur « L’accord du Royaume-Uni sur les demandeurs d’asile et la réaction critique du gouvernement concernant la décision de la Cour européenne des droits de l'homme ».

Parmi les autres sujets à débattre figuraient les conséquences humanitaires de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, avec un accent particulier sur les migrations internes et externes, et les responsabilités concernant la destruction du vol MH17. Il y avait également un débat sur les cas signalés de prisonniers politiques en Fédération de Russie et sur la nécessité de rétablir les droits de l'homme et l'État de droit dans le Caucase du Nord.

Les parlementaires ont discuté également :

  • du contrôle de la communication en ligne,
  • de la manière de prévenir et de combattre l'antisémitisme en Europe,
  • de lutter contre les maladies évitables par la vaccination, par le biais de services de qualité et par la démystification des discours antivaccin,
  • du rôle des partis politiques dans la promotion de la diversité et de l'inclusion, et
  • de la justice et la sécurité pour les femmes dans les processus de paix et de réconciliation.

Enfin, l'APCE a débattu du respect des obligations découlant de l’adhésion au Conseil de l’Europe de Malte, et du partenariat pour la démocratie avec le Parlement de la République kirghize.

Page spéciale de la session d’été
La délégation belge auprès de l’APCE

Ces photos peuvent être reproduites par la presse sans autorisation préalable, avec mention de la source, afin d'illustrer des articles. Pour obtenir une version "haute résolution", cliquez sur la photo.

© PACE