6 - 10/06/2022
La Semaine internationale des Archives est organisée entre le 6 et le 10 juin 2022. À cette occasion, le personnel des Archives du Sénat souhaite partager avec vous ses pièces préférées issues des riches archives du Sénat.
Laura : L'exposition sur Marie Spaak-Janson (1873-1960) est la première sur laquelle j'ai travaillé en tant qu'assistante-documentaliste. Avec un petit mot, la première femme sénateur de Belgique remet l'administration du Sénat à sa place. Elle a changé formule d’appel sur le formulaire de "Monsieur" en "Madame".
Valérie : Le Comte Philippe d’Arschot Schoonhoven (1771-1846) a comme numéro d’ordre le chiffre un. En d’autres termes, il est le tout premier sénateur qui a été répertorié dans les registres biographiques du Sénat. Aux archives, on trouve son portrait … et évidemment sa notice biographique reprise dans notre plus ancien registre.
Patrick : Le directeur-général gère les affaires courantes du Sénat. Cela a donné naissance à une série d’archives pleine d'incidents et de faits fascinants. Dans les années 1920, par exemple, les sénateurs faisaient arrêter leur train à leur gare préférée pour se rendre au Sénat. ("Chemins de fer : compartiments réservés aux membres de la législature", 1891 - 1938)
Jacky : Si vous voulez trouver quelque chose de nouveau, vous devez retourner dans le passé. Les dossiers biographiques des sénateurs sont mes préférés. Documenter un moment important de la vie d'une personne ou d'une époque : c'est écrire l'histoire. Nos armoires sont remplies de portraits d'hommes et de femmes qui séduisent toujours l'imagination.
Hermione : Ce plan du Palais de la Nation de 1908 est une véritable histoire en soi. Il contient beaucoup plus de texte et moins de géométrie qu'un plan de bâtiment moderne. La fonction de chaque pièce est indiquée en lettres élégantes et miniatures. Nous savons ainsi que les femmes dactylos devaient travailler au sous-sol, à côté de la cave à charbon.