15-16/09/2022
La 24e Conférence interparlementaire européenne de l’Espace (CIEE) s’est tenue les 15 et 16 septembre 2022 à Paris. Mme Els Ampe, vice-présidente de la Plateforme Espace, y a représenté le Sénat.
Lors de cette conférence, trois thématiques majeures ont été abordées sous l’angle de l’autonomie stratégique européenne en matière spatiale.
La première session de la conférence était consacrée à la thématique de la garantie d’un accès durable à l’espace et à l’autonomie stratégique européenne. La seconde session portait, quant à elle, sur le développement du New Space tandis que la troisième session a abordé la question de la pollution spatiale et l’usage durable de l’espace.
Mme Ampe est intervenue lors de la seconde session pour rappeler la nécessaire indépendance des Européens et de l’industrie européenne sur la scène internationale. Par ailleurs, elle a mis en exergue le potentiel de croissance économique que représente le secteur du New Space pour l’UE, mais également les opportunités de création d’emplois dans ce secteur. À cet égard, elle a appelé à renforcer l’indépendance et la compétitivité du tissu industriel européen vis-à-vis de la Chine et de la Russie.
Enfin, les participants de la conférence se sont accordés, à l’unanimité, sur une résolution portant sur la promotion d’un usage plus responsable et durable de l’espace, la nécessité de mettre en œuvre un cadre légal international pour la gestion et l’élimination des débris spatiaux ainsi qu’un cadre légal en matière de gestion du trafic spatial.
La résolution adoptée peut être consultée sur le site du Sénat français.
La conférence s’est conclue par la remise des Space for Sustainability Awards 2021 et 2022 par l’Agence spatiale européenne. Pour plus d’information, cliquez ici :
https://www.space-sustainability-award.com/competition
Pour plus d’information sur l’EISC, cliquez ici : https://eisc-europa.eu/